Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
L'Espagne vote une loi volontariste pour l'égalité hommes-fe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 17/03/2007 11:04:56    Sujet du message: L'Espagne vote une loi volontariste pour l'égalité hommes-fe Répondre en citant




L'Espagne vote une loi volontariste pour l'égalité hommes-femmes
(16/3/2007)


Equilibre hommes-femmes sur les listes électorales et dans les conseils d'administration, "plans d'égalité" dans les entreprises: l'Espagne a adopté jeudi une loi résolument volontariste pour combler les discriminations dont sont victimes les Espagnoles au travail.

Le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s'est dit convaincu que cette "loi d'égalité" allait "transformer en bien, radicalement et pour toujours la société espagnole".

"Il s'agit de rendre justice aux femmes", a déclaré M. Zapatero, "féministe de conviction" à la tête d'un des rares gouvernements au monde qui respecte la parité.

Le texte a été adopté par l'ensemble des groupes parlementaires à l'exception du Parti populaire (PP, droite) qui s'est abstenu.

Il va notamment obliger les partis politiques à présenter à tous les scrutins des listes de candidats incluant une proportion de femmes d'au moins 40%, sauf dans les communes de moins de 5.000 habitants.

Les conservateurs se sont opposés à cette mesure, sensiblement la même que celle appliquée en France, au motif qu'elle violerait le droit constitutionnel des partis à constituer librement leurs listes de candidats.

Cette disposition sera néanmoins appliquée dès les scrutins municipaux et régionaux espagnols du 27 mai.

Entérinant un accord conclu avec les syndicats, la nouvelle loi inclut aussi l'obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés de négocier des "plans d'égalité".

Ces plans incluront des mesures d'accès à l'emploi, de qualification, de promotion professionnelle, de formation, de rétribution et d'organisation du temps de travail.

En cas de contentieux entre une entreprise et une salariée pour discrimination, la charge de la preuve sera inversée. Ce sera désormais à l'employeur de convaincre les prud'hommes qu'il n'a pas discriminé l'employée et non l'inverse.

La loi imposera aussi à tous les conseils d'administration des "grandes entreprises" à compter, d'ici 2015, au moins 40% de femmes en leur sein.

Autre mesure phare, l'instauration d'un congé de paternité de 15 jours - contre 2 actuellement -, que les pères pourront prendre à la naissance de chaque enfant et qui sera porté jusqu'à quatre mois d'ici 2013.

La loi prévoit encore un équilibrage de la représentation hommes-femmes dans les administrations, notamment au sein des organes directeurs, des tribunaux et des commissions de sélection à l'emploi.

Les disparités hommes-femmes dans le travail restent profondes en Espagne, où les hommes gagnent en moyenne 40% de plus que les femmes (22.100 euros bruts annuels contre 15.700).

Ces différences sont largement liées au type de contrat, les femmes représentant 78% des temps partiels et les hommes 65% des temps complets selon des données officielles datant de mars 2006.

Mais à poste égal, les femmes gagnent aussi moins que les hommes, avec les plus fortes disparités au niveau des non diplômés (salaire de 75,1% supérieur pour les hommes).

Même au niveau de la direction d'administrations publiques ou d'entreprises de plus de dix employés, les hommes perçoivent 35% de plus que les femmes.

Le gouvernement Zapatero poursuit ainsi une série de réformes de société lancées à son arrivée au pouvoir au printemps 2004 pour garantir des droits identiques à tous les Espagnols.

Légalisation du mariage entre homosexuels et loi pionnière en Europe contre les violences faites aux femmes ont été les plus remarquées.

L'engagement résolu de Madrid pour l'égalité des sexes avait fait dire en septembre à Ségolène Royal, la candidate socialiste à l'élection présidentielle française, qu'il fallait s'inspirer du "modèle espagnol".

menara

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/03/2007 11:04:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com