Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Casablanca
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi -> Villes du Maroc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 17/03/2007 11:47:13    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

Casablanca



Casablanca (الدار البيضاء addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays et première ville du Maghreb , elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale du pays, Rabat. Elle appartient à la région du Grand Casablanca qui, sur 1 615 km², regroupe également les villes de Mohammedia (120 000 hab.), Ain Harrouda, les deux provinces Mediouna et Nouasser et compte environ 5,6 millions d’habitants en 2005

Étymologie

Le nom de Casablanca, doit son appellation au fait que jadis, les marins espagnols qui longeaient cet endroit, l'identifiaient par une petite maison blanche juchée sur la colline d'Anfa,"La Casa Bianca". De fil en aiguille et avec les idiomes locaux, cela a fini par donner Casablanca.

Histoire

On retrouve le nom d'Anfa dans des textes du XIe siècle, faisant remonter ainsi sa fondation (par les Zénètes) à cette époque. Léon l'Africain la mentionne également comme une petite ville au XVe siècle. En représailles, les Portugais, à la fin du siècle, décident de l'attaquer, 50 navires et 10 000 hommes à la charge. Les habitants d'Anfa, n'étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour Rabat et Salé. La ville sera détruite et restera inhabitée pendant trois siècles.

En 1770, le sultan Mohamed Ben Abdallah décide de reconstruire cette place pour la préserver d'un débarquement de Portugais qui venaient de perdre alors la ville de Mazagan (El Jadida). La ville est appelée Dar El Beida (maison blanche ou casa blanca en espagnol). D'emblée, le sultan la dote d'une mosquée, d'une medersa et d'un hammam.


À partir du XIXe siècle, la ville se développe grâce au boom de l'industrie du textile où Casablanca devient l'un des grands fournisseurs de laine. En 1860 il y avait 4 000 habitants pour 9 000 habitants à la fin des années 1880. La ville décide donc de se doter d'un port moderne, aidée par la France. La population sera en 1921 de 110 000 dû en grande partie aux bidonvilles.

En juin 1907, les Français développent le réseau ferroviaire près du port mais celle-ci passait à travers un cimetière, ce qui eu pour conséquence des émeutes entre les travailleurs français et les résidents. La France envoie des troupes pour rétablir l'ordre et prend le contrôle de la ville et commence le processus de colonisation. Durant les années 1940 et les années 1950, de nombreux émeutes anti-occupation ont lieu dont un attentat au marché central de Casablanca le jour de Noël 1953 (18 morts).

Entre-temps, elle fut un port stratégique durant la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle elle accueillit la conférence de Casablanca (sommet anglo-américain de 1943).

Le 2 mars 1956, la France reconnut l'indépendance du Maroc, la ville développe alors le tourisme et devient le pôle économique du pays (bien que Rabat reste la capitale).

Le 16 mai 2003, la ville est touchée par une série d'attentats tuant 33 personnes et en blessant une centaine d'autres, attentats qui eurent un lien avec Al-Qaida.

Géographie et urbanisation

Casablanca a l'apparence d'une ville américaine et le centre ville est dominé par les deux tours du Casablanca Twin Center de 115 m de hauteur chacune. La côte de Casablanca (la corniche) a été remaniée en 2002 pour la mettre davantage en valeur et mieux en harmonie avec l'aspect moderne d'une grande ville

Transport

La ville est contournée par un périphérique qui comporte douze portes (bab sultan, bab nouasser, bab marrakech, bab tanger, bab des nations, bab elharoudda, bab jerma, bab la corniche, bab mediouna, bab franca, bab mohammed 5 et bab el maghreb) ainsi que par trois rocades (rocade est, ouest et ain haroudda). Conduire à Casablanca n'est pas simple. Des embouteillages exaspérants et interminables vous donnent l'impression de voir un film. Du matin jusqu'au soir, les concerts de klaxons secouent la ville. Le transport collectif ne représente que 14% en 2004 contre 18% en 1976, cette baisse est imputée aux autorités locale qui n'ont aucune politique en ce sens. Le plan Casa 2010 a programmé un réseau de transport de masse comprenant une ligne de métro, trois lignes de tramway et une ligne de RER. Ce réseau pourrait voir le jour en 2015 ou 2020.
metro de casablanca
metro de casablanca

Casablanca est desservie par Al Bidaoui réseau express régional ferroviaire (RER) comprenant sept stations dont deux nouvelles inaugurées début juillet 2006. Le Plan de Déplacement Urbain finalisé en 2006 prévoit dans le cadre du projet CASA 2010 notamment la construction de 3 lignes de tramway et 4 lignes de métro.

Casablanca est desservie par l'aéroport le plus important du Maroc et du Magrheb, l'aéroport international Mohamed V - Nouasser, situé à près de 20 km du centre-ville. Desservi par 29 compagnies aériennes et relié à 70 destinations internationales, l'aéroport a vu transiter plus de 7,2 millions de passagers en 2006. Un nouvel aérogare en construction permettrait de porter la capacité de l'aéroport à 10 millions de personnes et sera opérationnel en cours de l'année (2007)


Économie

Casablanca est la capitale économique du Maroc qui emploie à elle seule 46% de la population active du pays. Véritable poumon économique, elle est le premier pôle industriel, première place financière et première zone portuaire. En effet la région contribue à 54% de la production industrielle du pays. Son port est l'un des plus grands d'Afrique et son aéroport concentre 55% du trafic aérien du Maroc.

Groupes Scolaires et Lycées


Casablanca dispose de beaucoup d'établissements, on peut citer:

* Lycée My Abdallah
* Lycée Mohammed V
* Lycée Chawki
* Lycée Al Khansae
* Lycée Moulay Driss
* Groupe scolaire d'anfa
* Groupe scolaire El Manal
* Groupe scolaire La Residence
* Ecole Aljabr
* Groupe scolaire Elbilia
* Lycée Lyautey
* Groupe scolaire Louis Massignon

A voir

* Parc de la Ligue Arabe et le parc Yasmina
* Musée de la Villa des Arts
* Place Mohammed-V : autour de cette place se dresse la wilaya de Casablanca dont le campanile d'inspiration toscane attire les regards ainsi que le Palais de justice d'inspiration arabo-andalouse et une grande fontaine.
* La mosquée Hassan II, deuxième plus vaste mosquée au monde, plus haut minaret au monde.
* La médina (Bab Marrakch)
* Les nombreuses façades « Art déco », notamment le long de l'avenue Mohammed-V, boulevard 11 janvier…
* Le marché central
* La corniche et ses plages (Aïn Dieb)
* Le marabout de Sidi Abderrahman
* Derb Ghallf, un grand marché aux puces, une sorte de caserne d'Ali Baba en plein air.
* Festival du Boulevard des jeunes musiciens, festival de concert de musique annuel à Casablanca
* Festival de Casablanca, festival annuel organisé par la municipalité.


Quartiers

* Belvedere
* Ancienne Medina
* Ain Chock
* Anfa
* Californie
* Maârif
* Sidi Maârouf
* Derb sultane
* Derb Ghallf
* Hay Mohammadi
* Les Roches Noires
* Bourgogne
* Ain Sebaa
* Sbata
* Oasis
* Polo
* Palmiers
* Gauthier
* Sidi Moumen

Arrondissements

* Ain borja
* Belvedere
* 2 Mars
* Bourgogne
* Centre Ville
* Californie
* C.I.L.
* Derb Ghallef
* Derb Sultan Al Fida
* El Hank
* Mazola



* Hay Mohammadi
* Ben M’Sik
* Gautier
* Habous
* Moulay Rachid
* Mohammedia
* Laimoun
* Lissasfa
* Maârif
* Mers Sultan



* Oasis
* Polo
* Racine
* Riviera
* Roches Noires
* Sidi Bernoussi
* Sidi Moumen
* Sidi Maârouf
* Sidi Othmane
* Sbata



* Ain Sebaâ
* Ain Chock
* Hay Hassani
* Anfa
* Sidi Belyout

*oulfa

Clubs de football

* Wydad de Casablanca (en couleur rouge), en abrégé WAC (champion du Maroc pour la saison 2006 et 16 fois)

* Raja de Casablanca (en couleur verte), en abrégé RCA (vainqueur de la Ligue des champions Arabes pour la saison 2006)

L'emblème du RCA est l'aigle. Son public vient des quartiers populaires de Casablanca. L'emblème du WAC est l'oie. Son public vient des quartiers chics de Casablanca en y ajoutant l'ancienne médina et le centre ville.

Ces deux clubs ont toujours produit les meilleurs joueurs de l'équipe nationale (Dolmy, Zaki, Bouderbala, Haddaoui, Naybet, Bassir, dawdi…).

Une rivalité féroce est à noter entre les supporters du WAC et du RCA. Les matchs de derby sont généralement des journées exceptionnelles à Casablanca étant donné le fait que le stade principal (complexe Mohamed-V) se trouve en plein centre ville. Cette rivalité engendre des provocations ce qui entraînent des actes de violences entre les supporters des deux clubs. Lors de matchs régionaux, des rixes éclatent dans la rue entre les plus fervent supporters de chacun des deux groupes.

Divers

La grande mosquée Hassan-II y a été construite entre 1986 et 1993. Il s'agit - après La Mecque - de la deuxième mosquée la plus grande au monde, et le plus grand minaret au monde (200 m).

Le Megarama, complexe de cinéma situé dans le quartier d'Ain Diab, c'est l'un des plus grands cinémas d'Afrique et du monde, avec 15 salles de cinéma.

Le quartier d'Anfa quartier important et luxueux qui abrite la bourgeoisie d'affaires marocaine. Il est a coté du grand quartier de Californie à Casablanca aussi, ainsi que de souissi et Hay Riad a Rabat, et de la palmeraie de Marrakech l'un des plus importants quartiers bourgeois du Maroc voir d'Afrique.

La ville contient aussi un centre jumeau de Casablanca qui est un complexe de deux gratte-ciel géantes situés à Casablanca. Les deux structures, la tour occidentale et la tour est ont 28 planchers chacun.

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/03/2007 11:47:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 17/03/2007 11:54:08    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant















hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
StupifY
sbi6ar
sbi6ar

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 1 705
sexe:
devise: KhOKhO Ble3
Localisation: The Target
Point(s): 1 702
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/03/2007 04:38:49    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

waaaaaaaa3 aw3ar mdina fel3alam Cool


twe7echt had smiyate ;


* Lycée Chawki Laughing 9rit fih 2 ans stouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuune dak lycee fih l3jeb lmou3jjab

* Lycée Al Khansae Confused had lycee m3rouf lycee dial lfatayat lmoun7arifat Neutral hadshi ch7al hadi daba m3reft yemken ykono bdlou stoune del7alazoune

* Groupe scolaire La Residence Laughing al3ssiiiiiiiir temma makayensh li ydwi m3ak

* Groupe scolaire Elbilia Laughing 9rit fiha 1 ans et demi tahiya stouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuune del7alazoune

* Lycée Lyautey Laughing ch7al kna kan3ssrou 3la l9za9ez temma 3alam bo7do dak lyautey



* Parc de la Ligue Arabe et le parc Yasmina Cool parc yasmina , tel9a fih l3jeb lmo3jab walakine tou7fa bnadem ghadi bwladou bash yl3bhoum f les jeux takaybanlik bashar kharej men mora chjer kayssouss f 7wayjou awediiiiiiiiiiii Laughing
*
* Place Mohammed-V : autour de cette place se dresse la wilaya de Casablanca dont le campanile d'inspiration toscane attire les regards ainsi que le Palais de justice d'inspiration arabo-andalouse et une grande fontaine. Cool l7maaaaaaaaaaam chkon bgha ytssewer m3a l7maaaaaaaaaaaaam

* La mosquée Hassan II, deuxième plus vaste mosquée au monde, plus haut minaret au monde. Neutral yamat mti7anate katel9a talaba ou talibate m9elzine temma kay7efdou ze3ma, walakine la vue est superbe tema , 2a7ssan blassa fel3alam

* La médina (Bab Marrakch) Laughing ma place favorite , li bghitiha temma

* * Le marché central Wink dimanche matin est le meilleur jour pour frenquenter marche central . kolchi tel9ah tema

* La corniche et ses plages (Aïn Dieb) Cool s7ab tsstek tsstek ou l3ibitik f teleboutik katl9ahoum mjelw9ine temma et les familles biensur , dekshi miiiiiiiw

* Derb Ghallf, un grand marché aux puces, une sorte de caserne d'Ali Baba en plein air. Laughing li bghitiha tel9aha tema , 2a7ssan blassa fel3alam dial lpyace li maadayersh 3nd chinwa , kayen f derb ghelef Laughing



* Belvedere bizou bizou
* Ancienne Medina bizou bizou bizou bizou
* Ain Chock bizou
* Anfa bizou bizou
* Californie bizou bizou bizou bizou bizou
* Maârif bizou bizou bizou bizou bizou bizou
* Sidi Maârouf bizou
* Derb sultane bizou bizou
* Derb Ghallef bizou bizou bizou bizou bizou bizou
* Hay Mohammadi bizou bizou bizou bizou
* Les Roches Noires bizou bizou bizou bizou bizou bizou bizou
* Bourgogne bizou bizou
* Ain Sebaa bizou bizou bizou bizou bizou
* Sbata bizou bizou bizou
* Oasis bizou bizou bizou bizou
* Polo bizou bizou bizou bizou
* Palmiers bizou bizou
* Gauthier bizou bizou bizou bizou bizou bizou bizou bizou bizou
* Sidi Moumen bizou



* Ain borja bizou
* Belvedere bizou
* 2 Mars bizou bizou bizou
* Bourgogne bizou
* Centre Ville bizou bizou bizou
* Californie bizou bizou bizou
* C.I.L. bizou bizou bizou
* Derb Ghallef bizou bizou bizou
* Derb Sultan Al Fida bizou bizou bizou
* El Hank bizou bizou bizou
* Mazola bizou bizou bizou



bizou = blayess lwa3rine li f casa , meghrib kolo zine bmalih ou bles villes dialou 3asha lmalik wa 3asha lmaghrib Cool arwina felcouzinaaaaaaa


Revenir en haut
Casawia
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 1 170
sexe:
devise: Everything comes to an End
Localisation: The United Kingdom Of Casablanca
Point(s): 1 172
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/03/2007 16:51:22    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

wa hahahaahahahaa da7aktini a stutu, chba3ti boussan f ga3 dak droba, daba yrkhroj lik chi chemkar w ygol lik wa feeeeeeeeeeeeeeeyyn a sata Very Happy

ah chokran a khti loubya 2a2 sadbendir 3la had les photo

tropiccana kanet zwina dak sa3 Very Happy

You Don't Need To Be Perfect To Do Perfectly Well


Revenir en haut
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/03/2007 17:01:20    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

mat963ouch, je monte l la terrasse daaaaba nsouwwer likoum casa men 10em etage, mais ma3ndich l cable, il faudrai attendre dimanche ou lundi pour les poster



Revenir en haut
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 23/03/2007 17:20:50    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

Neutral kayn shi blayss f casa makan3refhoumsh ana
couca dirili l guide?

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/03/2007 17:24:09    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

hana Smile


angle bv My Youssef et Rachidi



Twin center



Bv d'Anfa





Dernière édition par lord le 23/03/2007 17:26:38; édité 1 fois
Revenir en haut
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 23/03/2007 17:24:47    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

iyaaaaaaaah

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
StupifY
sbi6ar
sbi6ar

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 1 705
sexe:
devise: KhOKhO Ble3
Localisation: The Target
Point(s): 1 702
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/03/2007 16:13:56    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

Casawia a écrit:
wa hahahaahahahaa da7aktini a stutu, chba3ti boussan f ga3 dak droba, daba yrkhroj lik chi chemkar w ygol lik wa feeeeeeeeeeeeeeeyyn a sata Very Happy

ah chokran a khti loubya 2a2 sadbendir 3la had les photo

tropiccana kanet zwina dak sa3 Very Happy



hahahahahahahaha
awediiiiiiiiiii


Revenir en haut
perlita
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 297
sexe:
Localisation: casa
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 296
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/03/2007 19:36:15    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

Mosquée hassan2 vue de nuit



http://www.shbab1.com/2minutes.htm


Revenir en haut
StupifY
sbi6ar
sbi6ar

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 1 705
sexe:
devise: KhOKhO Ble3
Localisation: The Target
Point(s): 1 702
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/03/2007 15:36:42    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

Casablanca est la plus belle Confused

Revenir en haut
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 26/03/2007 10:49:58    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

wa goulou lah yarham l walidin

perlaaa innaaaaaaaaaaaa wajdi shi 3shaaaa

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
perlita
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 297
sexe:
Localisation: casa
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 296
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 26/03/2007 13:34:42    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

wissouuu fine kounti had lweek end tu m'as manquééé
bastila dyal lhout ghi aji Very Happy

http://www.shbab1.com/2minutes.htm


Revenir en haut
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 26/03/2007 17:28:38    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

tana twahshtek azin mi7aaaaaaaaaaaaaa

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Casawia
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 1 170
sexe:
devise: Everything comes to an End
Localisation: The United Kingdom Of Casablanca
Point(s): 1 172
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 27/03/2007 14:17:41    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

lord: sir allah ya3tik matmenniti a khoya, merci bq pour ces belles photos Smile

@sad: mra7ba bik f 2ayi wa9t f casa, 3la rassi w 3iniya Smile

You Don't Need To Be Perfect To Do Perfectly Well


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/10/2017 02:04:50    Sujet du message: Casablanca

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi -> Villes du Maroc Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com