Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Nass El Ghiwane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Personnalités -> Marocaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 17/03/2007 13:51:35    Sujet du message: Nass El Ghiwane Répondre en citant


Nass El Ghiwane


Au début de l'année 1970 cinq artistes du même quartier(Hay elmohamadi) à Casablanca la plus grNass El Ghiwaneand ville au Maroc,vont creés un groupe musical qui l'appelant Nass el ghiwane,qui va déclencher une des plus belles révolutions musicales au Maroc .

Ils s'appellent: Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmaa, Alal Yaala, Abderhmane Paco, ils ont en commun de monter sur les planches du théâtre avec la troupe de Tayeb Sadiki au théâtre municipale de Casablanca. Les premiers chansons du groupe ont connu un grand sucés du faite qu'elles engendres au niveau des paroles des messages et des points de vue jamais traiter par la chanson Marocaine, et au niveau de la music Nass el ghiwane ont renverser les formes de la chanson marocaine par marocaine par la remise à l'honneur des rythmes et des formes d'origine populaire ils ont en quelque sort redonner vie à la music folklorique marocaine, avec des mots simples,s ur des rythmes élémentaires et des instruments surgis des tréprofonds du patrimoine (les tambourins, le"sentir" un instrument à cordes faites avec des intestins de chameau rendant une mélodie de basse, le Binjo, les tantams).Tout cela au service des chansons:( Sinya, ellah ya mollana, ya bani insane, elhal, mahmouma, ….), Autant de compleints sur le mal –être de l’homme, sa profonte solitude et le désespoir qui est son lot, la torture, la misére… des paroles qui ont fait mouche. C’est peut de parler de réussite. Ce fut un triomphe. A preuve, les mouvements de vente frénétique des disques de Nass el ghiwane qui s’en sont suivis.

Les Ghiwanes ont atteint les cotes françaises et c’est l’olympia qui leur ouvre les bras, devant 400.000 spectateurs, pour Larbi Batma c’est la plus grande réussite dans l’histoire de N.G ils ont non seulement convaincu, mais conquiri. Leur titre (ALHAL), (situation) véritable plaidoyante contre l’opprétion et la torture, recueille tous les suffrages.

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/03/2007 13:51:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Personnalités -> Marocaines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com