Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La commission maroco-belge: signature de mémorandums d'enten

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 22/03/2007 10:33:06    Sujet du message: La commission maroco-belge: signature de mémorandums d'enten Répondre en citant

La commission maroco-belge: signature de mémorandums d'entente
(20/3/2007)



Le Maroc et la Belgique ont signé, lundi à Marrakech, plusieurs mémorandums d'entente et de protocoles additionnels, à l'occasion de la tenue de la première Haute commission mixte de partenariat maroco-belge.

Ainsi, le mémorandum d'entente portant création de la Haute commission mixte de partenariat entre les deux Royaumes a été signé par les Premiers ministres des deux pays, MM. Driss Jettou et Guy Verhofstadt.

Composée de représentants gouvernementaux des deux parties, cette commission sera présidée par les Premiers ministres des deux pays et aura notamment pour objectifs l'intensification du dialogue politique, le développement de la coopération et la concertation à tous les niveaux et la promotion de la diversification des relations bilatérales en vue de les élever au niveau d'un partenariat privilégié.
D'autre part, la Haute commission mixte peut créer des sous-commissions auxquelles seront attribuées des taches précises. Elles peuvent se réunir aussi souvent qu'il paraît nécessaire et rendent compte des résultats de leurs travaux à la Haute commission mixte.

Par ailleurs, les deux parties ont conclu une convention spécifique relative au "fonds d'appui à la promotion de la coopération triangulaire". Ce document a été signé par MM. Taib Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, et Armand de Decker, ministre de la Coopération au développement. Ce fonds s'assigne comme objectif global "la contribution à la lutte contre la pauvreté et à l'amélioration des conditions de vie des populations des pays d'Afrique subsaharienne".

L'objectif spécifique du fonds est "la promotion et le soutien des actions et des échanges dans les domaines de la formation et du transfert du savoir-faire entre le Maroc d'une part et les pays partenaires de l'aide au développement du Royaume de Belgique en Afrique subsaharienne francophone, d'autre part", à travers "le financement en tout ou en partie de missions d'expertises et de consultance au départ du Maroc et des séjours d'études ou de stages de formation de courte durée au Maroc".

Les actions financées par le fonds doivent relever de l'un des secteurs prioritaires de la coopération maroco-belge. De leur côté, les ministres de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa et son homologue belge, M. Patrick Dewael, ont signé une Déclaration d'Intentions entre les gouvernements des deux pays.

Les deux parties visent, à travers ce protocole, à régler d'un commun accord les questions relatives au transfèrement des personnes condamnées dans le respect des principes fondamentaux des droits de l'Homme universellement reconnus. Les deux ministres ont, aussi, signé un protocole additionnel à la convention sur l'Entraide Judiciaire en matière pénale signée entre les deux pays, le 7 juillet 1997 à Bruxelles.

Ce protocole additionnel se propose d'actualiser et de modifier la convention susmentionnée dans le but de régir les rapports des deux parties dans le domaine de l'entraide judiciaire en matière pénale. En effet, l'article 1.3 de ladite convention sera complété et un article 12 bis intitulé "l'exécution des décisions judiciaires en matières de saisie et de confiscation des biens" sera inséré.

MAP

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/03/2007 10:33:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com