Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les taxis appellent à la grève mardi prochain (03/04/2007)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
perlita
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 297
sexe:
Localisation: casa
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 296
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 02/04/2007 23:41:40    Sujet du message: Les taxis appellent à la grève mardi prochain (03/04/2007) Répondre en citant

L'éclatement du secteur indispose Ghellab

La situation vire carrément aux querelles de chapelle dans le secteur du transport. Alors que les grandes associations de transporteurs et syndicats acceptent le dialogue, une quarantaine de petites structures, surtout de transport des personnes s'accrochent au mot d'ordre de grève. Elles ont annoncé un débrayage de 48 heures, à partir de mardi prochain, risquant de bloquer la circulation même pour les véhicules de particuliers. A noter que la majorité de ces organisations syndicales et associations représentent les taxis.

La tentative tardive du ministère de tutelle de regrouper les professionnels autour de la table de débat sur le Code de la route a, finalement, donné l'effet contraire. Avant même que Karim Ghellab, ministre des Transports, ne présente son ordre du jour, le secrétaire général de la Confédération générale des taxis, El Gadi Bouâazza, avait clamé : «Nous sommes contre le projet du Code de la circulation.

Nous le rejetons en bloc. Il fallait nous impliquer dans son élaboration». Autre son de cloches au sein de l'Association des centres de visites techniques, dont le représentant Saïd Ressouani, avait souligné que «Le dialogue est primordial dans ce genre de crise». Cette partie de tirage à la corde est symptomatique d'un secteur qui peine à s'organiser en vrai lobby cohérent et méthodique.

Toutefois, la menace de grève ne semble pas inquiéter, outre mesure, le ministre, fort de l'adhésion des professionnels à son invitation au dialogue. Ainsi en atteste le communiqué de son département, datant de vendredi dernier, qui relate l'engagement des plus importantes associations dans le processus de consultation.

Cette démarche vise principalement la présentation de propositions d'amendements de certains articles du projet de Code de la route en vue de les soumettre à la discussion au Parlement. Le même communiqué présente l'ordre du jour des rencontres sectorielles programmées avec chaque catégorie de transporteurs, du 4 au 10 avril. Ce processus a été adopté à l'issue de la rencontre, tenue mardi dernier, entre le ministre et les différents corps de transporteurs, malgré son déroulement chaotique.

Au cours de ces pourparlers, certains responsables de petites associations ont préféré prendre le ministre en aparté pour lui exposer des problèmes marginaux. Confinant au ridicule, la discussion qui se voulait sereine et constructive a pris une autre tournure, acculant les plus sérieux à quitter la salle. Autre illustration de l'éclatement d'un secteur ayant du mal à se constituer en interlocuteur valable des pouvoirs publics.

Pour montrer patte blanche, la Fédération nationale du transport routier a adressé, jeudi dernier, une lettre au commandement de la gendarmerie à Rabat, dans la quelle elle affirme que ses membres ne sont pas concernés par la grève du 3 avril.

Le même document s'en réfère aux autorités pour assurer la protection des véhicules et de leur chargement et garantir la liberté de travail de leurs employés en cas de grève. Cette importante fédération préfère plutôt faire parvenir au ministère de tutelle ses propositions visant l'amélioration des dispositions relatives à la sécurité routière, mais également à l'aspect économique de gestion des entreprises de transport de personnes et de marchandises.

http://www.shbab1.com/2minutes.htm


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/04/2007 23:41:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/04/2007 10:37:48    Sujet du message: Re: Les taxis appellent à la grève mardi prochain (03/04/200 Répondre en citant

perlita a écrit:
le secrétaire général de la Confédération générale des taxis, El Gadi Bouâazza, avait clamé : «Nous sommes contre le projet du Code de la circulation".



Normal, ils conduisent comme des 7mir, ils s'arrettent n'importe ou, et si par maleheur ils s'arrette devant ton nez et que t'arrive pas freiner a temps, t'es foutu, c toi le fautif!!! Confused



Revenir en haut
perlita
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 297
sexe:
Localisation: casa
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 296
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/04/2007 12:58:00    Sujet du message: Les taxis appellent à la grève mardi prochain (03/04/2007) Répondre en citant

Tu as raison lord ils conduisent n'importe comment

http://www.shbab1.com/2minutes.htm


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 14:06:45    Sujet du message: Les taxis appellent à la grève mardi prochain (03/04/2007)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com