Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
M le Roi ''libère la femme marocaine''

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 11/04/2007 11:48:46    Sujet du message: M le Roi ''libère la femme marocaine'' Répondre en citant

M le Roi ''libère la femme marocaine'', affirme un journal sénégalais
(11/4/2007)


SM le Roi Mohammed VI a "libéré la femme marocaine" et placé la question de la femme "au coeur des enjeux fondamentaux du changement", souligne mardi le quotidien sénégalais "Walfadjri" (privé).

"Depuis son intronisation, le Roi Mohammed VI a placé la question de la femme au coeur des enjeux fondamentaux du changementáet fait la promotion de ses droits et de son statut un choix stratégique du pays", écrit l'envoyé spécial au Maroc du journal, dans un article illustré d'un portrait du Souverain.

Cette volonté politique "forte et ferme", explique le journaliste, "a permis la mise en place de grandes réformes pour l'égalité et l'équité, la réforme du Code de la famille et du Code de la nationalité en sont les plus audacieuses et les plus saillantes".

Il ajoute que l'intégration de l'approche genre dans l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), basée sur la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, "fera de la femme une cible centrale et un acteur à part entière dans la perspective d'un développement équitable et durable".

Passant en revue les stratégies mises en place par le Maroc pour la promotion et la protection des droits des femmes "considérées comme condition fondamentale du développement humain et un défi d'importance capitale pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", le quotidien sénégalais relève que l'adoption du quota a permis d'améliorer "nettement" la représentation des femmes au parlement et leur accès aux postes de décision, dans l'administration et les établissements publics.

Les femmes, précise-t-il, ont ainsi des fonctions autrefois réservées aux hommes (gouverneur, caïd, commissaire de police, etc.) et le champ religieux "leur a été ouvert à l'initiative de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, qui a tenu à nommer des femmes pour siéger dans le Conseil supérieur et les Conseils régionaux et locaux des oulémas".

MAP

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/04/2007 11:48:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com