Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
IAM revoit à la hausse ses prévisions de croissance...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 14/09/2005 16:44:32    Sujet du message: IAM revoit à la hausse ses prévisions de croissance... Répondre en citant

Fort des “excellents” résultats au titre des six premiers mois de l’année

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom a fini par officiellement déclarer qu’il était heureux et fier d’annoncer les résultats de l’entreprise dont il préside aux destinées. Ceci en s’appuyant, bien évidemment sur les réalisations de l’entreprise. Et ceux portant sur le premier semestre de l’année en cours créditent Maroc Telecom d’une hausse de son chiffre d’affaires consolidé de 14%, comparativement aux résultats couvrant cette même période de l’exercice 2004.
Plus concrètement, celui-ci a atteint 9 milliards 752 millions de dirhams contre un peu plus de 8 milliards l’année dernière. Le président du directoire tiendra à préciser que cette performance est le résultat des segments du mobile et de l’Internet, ce qui l’autorisera à affirmer que l’opérateur historique doit son très bon état de santé aux segments d’activité ouverts à la concurrence plus que de ceux objet de monopole, à savoir le téléphone fixe. L’occasion pour lui de souligner que le mobile aura connu une très forte croissance durant la même période considérée. Statistiques à l’appui, il indiquera qu’au début du mois de juin dernier, Maroc telecom comptait 7,4 millions de clients. Quant au téléphone fixe, ce segment s’en sort avec une hausse de 2,8% présentée comme étant une croissance positive.
D’une manière générale, le résultat d’exploitation des segments fixe et Internet a atteint 1 milliard 493 millions de dh, accusant, ainsi, une baisse estimée à 0,9% avec la neutralisation de l’impact de la hausse du tarif de terminaison d’appel international vers les opérateurs mobiles entrée en vigueur depuis le début de cette année.
En progression, aussi, le résultat d’exploitation consolidé en se fixant à 3 milliards 916 millions de dh, soit une hausse 11,4%. Toujours au titre des résultats de ce premier semestre, dont Abdeslam Ahizoune n’a pas hésité à vanter son entreprise d’être parmi les premières si ce n’est la première à avoir décliné les résultats de son activité en cette rentrée 2005, la trésorerie nette hors la dette est de 3 milliards 956 millions de dh. Hors la dette, celle-ci passe à 4 milliards 700 millions de dh.
L’autre indicateur évoqué par le président du directoire est celui du bon comportement de l’action Maroc Telecom et ce, aussi bien à la Bourse de Casablanca qu’à la place de Paris. Lancée à 86 dh, l’action du groupe Maroc Telecom coûtait 96 dh au 9 septembre dernier, soit une croissance de gain estimée à +40,6% à la place de Casablanca, soit 27,75 dh l’unité, et +42% à celle de Paris. Une évolution, se réjouira-t-il, réalisée au plus grand bénéfice et bonheur de nos actionnaires.
Comme il évoquera l’effort d’investissement consenti par son groupe tout au long de la période située entre 2001 et 2004 et qu’il chiffrera à 10 milliards cumulés, dont environ 3 milliards auront profité au segment du fixe. Le groupe Maroc Telecom projette de poursuivre cet effort d’investissement dans l’objectif d’approcher les 3 milliards de dh en rapport avec l’accès à l’ADSL qui, selon Abdeslam Ahizoune, aura connu une “progression spectaculaire”.
Interrogé à ce propos par “Libé, en lui demandant le classement qu’occupe Maroc Telecom sur les plans de l’investissement et de l’emploi, le président du directoire, et en l’absence de données chiffrées, indiquera que si on n’est pas les premiers on doit figurer parmi les premiers, pour ce qui est de l’investissement. L’investissement que nous réalisons bénéficie à toute la collectivité nationale, appuiera-t-il. Côté emploi, celui-ci, en rappelant les 11000 emplois directs et les quelque 15000 générés, entre autres, par les centres d’appels, dira que son groupe est dans un grand chantier de création d’emploi.
Fort de ces résultats, Abdeslam Ahizoune s’offrira le luxe d’annoncer que compte tenu des conditions actuelles du marché et, sauf événement exceptionnel majeur, de réviser à la hausse les prévisions de son groupe pour cet exercice 2005 en élevant l’estimation de la croissance annuelle de Maroc Telecom dans une fourchette comprise entre 12 et 14%.

Source : Liberation



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/09/2005 16:44:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com