Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
expulsées d'un tournoi de taekwondo à cause du hijab

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Membre: 7lay9i
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 18/04/2007 09:13:23    Sujet du message: expulsées d'un tournoi de taekwondo à cause du hijab Répondre en citant

▪ Canada: expulsées d'un tournoi de taekwondo à cause du hijab

Cinq petites filles canadiennes de confession musulmane qui aiment le taekwondo, qui se sont bien entraînées et qui étaient fin prêtes pour montrer leurs talents sportifs, étaient obligées d’abandonner la compétition à cause du hijab qu’elles portent.

La joie a cédé place à la déception, dimanche 15 avril, lors du 11e championnat Raymond Mourad de taekwondo 2007 qui a eu lieu au collège Edouard-Montpetit, à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, Canada.

Dans la mémoire des petits, qui ont pris part à ce championnat, sera gravée à jamais l’image de ces cinq petites taekwondoïstes tristes, contraintes d’assister sans participer aux compétitions.

Le président de la Fédération québécoise de Taekwondo, Jean Faucher, veut exécuter le règlement international à la lettre, selon lui "on ne peut pas compétitionner avec un foulard, une boucle d'oreille, en dessous du casque qui protège la tête des jeunes athlètes".

Comment se permet-on d’être si dur envers ces enfants ?
Ne fallait-il pas autoriser la participation des filles en informant leur équipe que la prochaine fois, le port du hijab sera interdit dans le teakwondo, et inviter les arbitres à être plus vigilants ?
En s’étant montré moins intolérant, M. Jean Faucher, vient de donner un coup dur à la morale de ces cinq petites citoyennes, nos enfants.

A la question de M.Daniel Tremblay, journaliste à LCN :
- Et si jamais on décide que c’est illégal de porter le hijab, est-ce que vous accepteriez de l’enlever pour combattre ?
- Non. Fut la réponse, simple de Binsan Mansour, petite taekwondoïste canadienne de 11 ans, en montrant au caméra que le port du hijab est sans danger pour la pratique du taekwondo.

- Va-elle abandonner son sport favori à cause du hijab qu’elle porte avec conviction?
- Non, je vais pratiquer et pratiquer. Je ne vais jamais lâcher, nous réponde-elle avec détermination.

L’absence de la sagesse lors de ce championnat donnera matière à une nouvelle polémique et fera couler inutilement, encore une fois, beaucoup d’encre.

Mais, ce qui me préoccupe le plus, c’est la leçon que vont apprendre nos petites de cette erreur :
- Accepter d’être rejetée à cause de mon voile ?
- Abandonner mon sport favori, très vital pour mon évolution ?

Je me permets de soutenir de tout mon cœur ces enfants et souhaiter que la passion pour le taekwondo qui anime leurs petits cœurs et corps soit plus forte que cette épreuve.
Khalid FENSAB

hbal bladi wla 3e9el bladat nass

Publicité

MessagePosté le: 18/04/2007 09:13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation