Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Présidentielle française: dernière journée de campagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 21/04/2007 11:48:58    Sujet du message: Présidentielle française: dernière journée de campagne Répondre en citant



Présidentielle française: dernière journée de campagne pour les 12 candidats
(20/4/2007)


Pour les 12 candidats en lice pour le fauteuil de Jacques Chirac à l'Elysée, il ne reste plus que quelques heures vendredi pour convaincre les électeurs encore indécis, avant la clôture de la campagne du premier tour de la présidentielle, à minuit.

Si les "petits" candidats tenteront encore de faire parler d'eux via d'ultimes meetings, comme Gérard Schivardi à Lyon, José Bové à Montélimar puis Paris ou Olivier Besancenot à Toulouse, les favoris du premier tour en auront terminé avec les réunions massives.

Au lendemain de son meeting de Marseille, Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UMP, se rendra aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue, après un ultime rendez-vous radio matinal. Ségolène Royal, de retour de Toulouse, sera sur ses terres de Poitou-Charentes, à Poitiers. Quant à François Bayrou, il sera en déplacement à Verdun, où il se recueillera devant l'ossuaire de Douaumont, au mémorial israélite et au mémorial des combattants musulmans.

Puis ce sera un transfert à Rouen, pour une "rencontre amicale" avec les militants UDF. Dominique Voynet, la candidate des Verts, tentera une dernière fois de lutter contre le vote utile et de franchir la barre des 2% dimanche, via une apparition sur France 2.

Jeudi les 12 candidats ont effectué leurs derniers meetings, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal continuant leur duel à distance, l'un à Marseille l'autre à Toulouse. Pour le candidat de l'UMP, cette campagne a été "une épreuve de vérité", de celles dont "on ne sort pas indemne": "La rencontre d'un homme et d'un peuple, pour y parvenir, il faut ouvrir son âme et son coeur. C'est une communion, un acte d'amour", a-t-il lancé devant 20.000 sympathisants (selon l'UMP).

Dans la ville rose, dans une enceinte de 18.000 places pleine à craquer, Ségolène Royal a reçu deux soutiens de poids, celui du Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero et de Danielle Mitterrand. Et c'est son compagnon, François Hollande, qui a le premier pris la parole, appelant l'électorat de gauche à "déjouer la manoeuvre" et "l'opportunisme" de François Bayrou, le candidat UDF.

Plus au sud, à Pau, le candidat centriste a dénoncé l'éditorial du jour du journal Le Monde appelant à un second tour Sarkozy-Royal, voyant derrière cet appel "des influences puissantes". Plus tôt dans la journée, M. Bayrou, toujours troisième dans les sondages, avait affiché son optimisme, assurant qu'il sera "qualifié pour le 2ème tour" dimanche soir et ironisant sur ses adversaires PS et UMP qui "frémissent, ont peur, et tremblent" de perdre "leur monopole".

Selon les derniers sondages, Nicolas Sarkozy est encore majoritairement donné gagnant au second tour face à Mme Royal, par 53% contre 47% pour TNS-Sofres et 53,5% contre 46,5% pour Ipsos-Dell. Seul CSA met le candidat UMP et la représentante socialiste à égalité 50-50, pour la deuxième fois de suite.

Au premier tour, tous les instituts mettent Sarkozy en tête devant, dans l'ordre, Royal, Bayrou et Jean-Marie Le Pen, le candidat du FN. Mais, toujours selon CSA, les écarts se resserrent, deux premiers ne plus sont séparés que d'un point (27 et 26%), tout comme les troisième et quatrième (17% et 16%).

AFP

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/04/2007 11:48:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com