Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
élections législatives marocaines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 01/05/2007 13:38:35    Sujet du message: élections législatives marocaines Répondre en citant

Une majorité absolue des marocains compte voter lors des élections législatives
(1/5/2007)



Une majorité absolue de marocains (80%) a exprimé son intention de voter lors des élections législatives de 2007 alors que 17% comptent s'abstenir, selon un sondage sur les prochaines élections législatives réalisé par le ministère de l'Intérieur, entre le 13 et le 29 décembre dernier.

Il ressort de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1.204 personnes, que 28% seulement des sondés s'intéressent à la politique, 35% sont au courant des prochaines élections et 7% savent qu'un code électoral a fixé le seuil de représentativité.

Parmi les personnes interrogées, 24% déclarent faire confiance aux partis politiques. Les élus jouissent de la confiance de 17% des sondées, alors que 26% estiment que les formations politiques prennent en considération de "façon satisfaisante" leurs aspirations, relève-t-on dans le même sondage, qui a fait l'objet de "Focus Groupes" à Marrakech, Casablanca et Tanger.

Ils sont, par ailleurs, 27% à exprimer leur intention de voter pour les partis de la majorité gouvernementale qui satisfont les ambitions et les revendications de plus du quart des personnes interrogées. 56% des sondés ne sont pas encore fixés sur le parti politique à qui ils vont accorder leurs voix.

Le bilan de l'actuel gouvernement sera déterminant dans les prochaines élections pour 48% des personnes interrogées, selon les résultats du sondage.

Il en ressort également que le gouvernement jouit de la confiance de 55% des sondés, au moment où 56% d'entre eux se sont dits convaincus de son action.

Concernant les critères qui motivent le choix des sondés, 70% des personnes interrogées ont avancé la réputation des candidats, 59% leurs programmes, 58% leurs personnalités, 29% leurs origines tribales, 29% leurs bilans, 23% leurs appartenances politiques, 19% leur passé de militant et 13% leurs origines professionnelles.

Il ressort également du sondage que 30% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne sont pas inscrites sur les listes électorales et 62%, qui étaient en âge de voter en 2002, ont indiqué qu'elles avaient participé à ces échéances.

Par ailleurs, les chaînes de télévision nationales (2M et TVM) sont les sources principales d'information politique pour 68% des sondés, suivies par les chaînes de télévision étrangères (Al Jazira et Al Arabiya) et les stations de radios (Medi 1 et la radio nationale) avec 9%.

En tant que source d'information politique nationale, la presse écrite n'a été citée que par 5% des personnes interrogées, selon les résultats de ce sondage. Il en ressort également que les sportifs (Hicham El Guerrouj et Baddou Zaki), les chanteurs puis les acteurs du cinéma, de la télévision et du Théâtre sont les plus influents sur l'opinion publique.


MAP

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01/05/2007 13:38:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com