Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi -> Villes du Maroc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 04/05/2007 20:28:03    Sujet du message: Berkane Répondre en citant

Berkane


Berkane (arabe: بركان‎ et en rifain: aberkane qui signifie noir) est une ville du nord-est du Maroc dans la région de Triffa (Rif oriental), limitée par la Méditerranée au nord, l'Oued Kiss (frontière maroco-algérienne) et la préfecture d'Oujda à l'est, la province de Nador et Taza à l'ouest et la province de Taourirt au sud. Cette commune fait partie de la wilaya d'Oujda.

Berkane est désignée comme étant la capitale des agrumes du Maroc oriental

Géographie

La superficie totale de la province est de 1985 km².

Le paysage est marqué par des reliefs contrastés du nord au sud :

la plaine de Triffa dont l'altitude moyenne est de 200 mètres, s'étend sur une superficie de 61 060 hectares en rive droite du fleuve de Moulouya qui constitue le principale drain du réseau hydrographique de la région ;
Elle s'insère entre les monts des Béni-Snassen au sud et les collines d'Ouled Mansour au nord qui la séparent de la petite plaine côtière de Saîdia ;
La chaîne de Beni-Snassen, dont les massifs culminent à 1 532 mètres, au sommet de rass foughal (afoughal)sont les derniers monts rifains avant l'Algerie.


Climat

Le climat dominant dans la région est de type méditerranéen semi-aride avec :

une pluviométrie moyenne annuelle faible et irrégulière (400 m) ; les précipitations sont concentrées essentiellement sur les mois de décembre, janvier et avril ;
des températures moyennes variant entre :
4,2 °C et 14,7 °C l'hiver
18,4 °C et 30 °C l'été.


Démographie


Les Monts Iznassen sont situés au nord-est du Maroc. C’est une région qui s’étend de la frontière algérienne (rivière Kiss) jusqu’au fleuve Moulouya à l’ouest. Ils dominent une vaste région de plaines : Trifa au nord et Angad au sud. Autrefois, les forêts y étaient très denses. L’abondance de l’eau dans ces montagnes a favorisé dans le passé la fixation. Des populations dans des villages. Ces montagnards berbérophones ont développé une société basée sur l’agriculture grâce à la culture en terrasse (Tiwlawin en berbère).

L’origine des Iznassen est mal définie… Y a-t-il un lien entre le qualificatif « Iznassen » et le mot « zénète » ? Certes, les Iznassen parlent un dialecte amazigh Zénète mais cela ne permet pas d’affirmer ce lien. Le Zénète est l’un des deux branches linguistiques de l’amazigh à côté de « Senhaja » et « Masmouda ». Il se prolonge dans les parlers du moyen Atlas oriental (Ayt Warayen, Ayt Seghrouchen) et ceux des oasis sahariens (Figuig). Il est aussi parlé par les populations des montagnes au sud d’Oujda : Bni Bou Zeggou (région de Laâyoune) et Zekkara (région de Jrada). Ce parler se trouve aussi chez les Imazighen de l’Aurès, du Mzab et de l’Algérie occidentale (Ayt Snous, Chnawa…).

Bien que le parler d’Iznassen fait actuellement partie du groupe Tarifit il diffère trop de celle ci par l'accent et la prononciation de plusieurs lettres quasiment absentes dans les dialectes rifains ainsi que par les différentes appellations données aux mêmes objets, les mêmes mots peuvent avoir différentes significations dans les deux dialectes , les régions avoisinantes entre les rifs et les beniznassens peuvent se comprendre sans trop de difficulté mais c est pas le même ça pour les habitants des montagnes la compréhension est quasiment impossible . La région de Beni znassens est quasiment bilingue la majorité de la population s'exprime en arabe "znassni" et en berbère"zenatia"(c’est-à-dire la rifia, meme si des mots differe il ne faut pas oublier que dans les differentes regions du Rif le parler n'est pa le méme.En effet une personne de al hoceima comprendra un individu venant de nador mais il y a des differences dans la langue,il en est de méme pour la region des bni iznessen)).Les habitants diront nous de "souche" de la region de Berkane son des rifains.Apres l'emmigration des peuples du sud(arabe et chleuh)dans la region du Rif oriental l'arabe est la langue est devenu la plus employée, la zenatia(rifain) reste aussi tres presente.

La confédération des Iznassen est constituée de quatre grandes fractions : yath Khaled au sud des monts Iznassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath ahthik au centre et yath Uryemech au nord pas très loin de fleuve Moulouya.

Ces deux dernières décennies, les villages des monts Iznassen se sont vidés de leur population au profit des villes. Ceci est surtout dû à l’acquisition des montagnards des terrains se trouvant dans la plaine et à la sècheresse et la paupérisation des montagnards où la vie est devenue difficile après l’abandon de l’agriculture.


La première fraction a donné naissance à la ville d’Ahfir. Les deux suivantes à celle de Berkane. La dernière se trouve dispersée entre Aklim, Boughriba et Berkane. Une partie d’Iznassen s’est installée à Oujda et Laâyoune.

Au début du XXe siècle la région a connue suite aux différentes sècheresses une forte émigration vers l’Algérie et vers la région de Fès où ils se sont installés définitivement.


Population

Selon le recensement officiel de 1994, la province comptait 250 715 habitants. Les estimations étaient de 259 000 habitants, en 1997. La densité moyenne est de 126 habitants par kilomètre carré, avec un maximum de 5 502 habitants/km² à Berkane, et un minimum de 20 habitants/km² à Tafoughalt.


Personnalités nées à Berkane
Ramdani Ramdane
Hicham El Guerrouj
Ayadi Ahmed
Zakaria Zerouali
Miloudi
Boujemaoui Mohamed
Amraoui Bounouar
El Kahodi Benyounes





http://lexicorient.com/morocco/photos/berkane02.jpg


http://www.almaghreb.info/saidia/images/saidiaMap.gif


http://www.orientalement.com/images/villes/28/Berkane-Maroc-2.JPG

[img]http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~ouadgh93/Centre%20ville%20(9).bmp[/img]
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~ouadgh93/Centre%20ville%20(9).bmp

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/05/2007 20:28:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi -> Villes du Maroc Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com