Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les Français aux urnes pour départager Royal et Sarkozy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 06/05/2007 13:42:54    Sujet du message: Les Français aux urnes pour départager Royal et Sarkozy Répondre en citant

Les Français aux urnes pour départager Royal et Sarkozy
(6/5/2007)


http://accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/0/31/48/75/photos-2/segosarkoenpied.jp


Les Français choisissent ce dimanche leur futur(e) président(e) entre l'UMP Nicolas Sarkozy, 52 ans, en tête au premier tour, et la socialiste Ségolène Royal, 53 ans, première femme à accéder à une finale pour l'Elysée.

Au terme d'une longue campagne, le scrutin pour le second tour s'est ouvert à 08H00 dans 64.000 bureaux de vote de métropole, et au total 44,5 millions d'électeurs sont invités à désigner celui ou celle qui succèdera à Jacques Chirac, chef de l'Etat depuis douze ans, et qui n'a pas brigué de nouveau mandat.

Nicolas Sarkozy, champion d'une droite décomplexée, a fait course en tête durant la campagne. Depuis janvier, il devance sa rivale dans les enquêtes d'opinion et a atteint 31,18% au premier tour le 22 avril, contre 25,87% pour Mme Royal, qui défend la "démocratie participative".

Après une campagne marathon et un premier tour marqué par un taux de participation (83,77%) proche des records de 1965 et 1974, l'enjeu majeur du second tour réside dans le report des voix qui s'étaient portées sur l'UDF François Bayrou (18,57%) et le FN Jean-Marie Le Pen (10,44%). M. Bayrou a été une des premières personnalités à voter dimanche matin, à Pau, suivi par le chef du PS François Hollande, à Tulle.

Le dirigeant centriste s'est contenté de sourire lorsque les journalistes lui ont demandé s'il pouvait confirmer qu'il n'avait pas voté pour Nicolas Sarkozy, comme il l'avait annoncé entre les deux tours. M. Bayrou n'a pas donné de consigne de vote. M. Le Pen a appelé ses partisans à "s'abstenir massivement".

Tous les "petits candidats" à la gauche du PS, à l'exception de Gérard Schivardi, ont appelé à voter pour Mme Royal. A droite, seul Philippe de Villiers s'est officiellement rallié à M. Sarkozy.

Quelle que soit l'issue du duel, cette présidentielle est marquée par la présence, pour la première fois, d'une femme au second tour. Elle se soldera aussi par une relève de génération, les deux candidats étant des quinquagénaires. Une "grande fête populaire" est envisagée place de la Concorde à Paris en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, a indiqué samedi un proche du candidat UMP. Un million d'électeurs résidant outre-atlantique, dans les Antilles, aux Amériques ou en Polynésie, ont pu voter dès samedi. Ce sont donc 43,5 millions de Français qui sont concernés par le scrutin de dimanche.

Répartis sur tout le territoire, les bureaux de vote sont ouverts de 08H00 à 18H00 dans 70% des communes, et jusqu'à 19H00 dans 106 communes, dont plusieurs grandes villes comme Dijon, Rennes, Tours, Nantes, Angers, Toulon. Un quart des bureaux fermeront à 20H00: à Paris, dans six des sept départements d'Ile-de-France, mais aussi à Nice, Marseille, Caen, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne, Reims, Strasbourg, Lyon, Villeurbanne, Amiens, et dans 52 communes de moindre importance.

Utilisées par quelque 1,5 million d'électeurs dans 82 communes volontaires lors du premier tour, les machines électroniques sont maintenues dans 77 pour ce second tour, 5 ayant préféré y renoncer face à la grogne du public et aux incidents qu'elles ont occasionnés.

Habituellement plus élevé au second tour qu'au premier, le taux de participation est la première inconnue de la journée. Les premières indications de la participation dans la quasi-totalité des collectivités d'Outre-mer, dont une partie a voté samedi, montraient une forte hausse par rapport à un premier tour où l'on avait déjà battu des records. Hormis le taux de participation, aucune estimation, aucun sondage ne pourra être divulgué avant la fermeture des bureaux à 20H00. Toute la classe politique sera alors en piste pour les élections législatives des 10 et 17 juin, qui dessineront la future majorité parlementaire.


AFP

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/05/2007 13:42:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chefreda00
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 457
sexe:
Localisation: salé-casa-lille
Point(s): 457
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 06/05/2007 22:06:57    Sujet du message: Les Français aux urnes pour départager Royal et Sarkozy Répondre en citant

daha sarko

a ce moment il y en a pleines des mainfestations contre lui

le café est un art


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 15:56:30    Sujet du message: Les Français aux urnes pour départager Royal et Sarkozy

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com