Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Rentrée scolaire : le Souverain adresse à la jeunesse un d..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 16/09/2005 09:03:20    Sujet du message: Rentrée scolaire : le Souverain adresse à la jeunesse un d.. Répondre en citant

Rentrée scolaire : le Souverain adresse à la jeunesse un double message d'espérance et de modernité
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a effectué hier une visite à l'école la Princesse Lalla Aicha (arrondissement Ben M'sick à Casablanca), marquant ainsi l'ouverture de la nouvelle année scolaire 2005-2006 et procédé au lancement du programme de généralisation des technologies de l'information dans l'enseignement et à la remise de cartables et de fournitures scolaires dans le cadre du programme d'aide à la scolarisation initié par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, le ministre des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, et le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi.

Le Souverain a été salué également par le wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj, le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ben M'Sick, Mohamed Fanid, le président du conseil préfectoral de Ben M'Sick, Mohamed Atik, le directeur général de l'ANRT, Mohamed Benchaâboune, ainsi que par plusieurs cadres de l'enseignement à Casablanca.

Par la suite, S.M. le Roi a effectué une tournée dans différentes salles d'études de l'école Lalla Aicha où le Souverain s'est enquis du déroulement de la rentrée scolaire en cours, qui a connu l'inscription de 6,5 millions d'élèves et étudiants, à l'échelle nationale. La réforme de l'enseignement, entamée depuis cinq ans, s'est caractérisée par la progression de certains indices, notamment la hausse du nombre du taux de scolarisation et des inscrits dans les différents cycles de l'enseignement.

Selon les données statistiques du ministère de l'Education nationale (MEN), le taux de scolarisation des enfants de 6 ans a atteint plus de 90 % et il est prévu qu'il atteindrait 97 % à l'horizon 2009.

Des efforts ont également été entrepris dans le cadre de la lutte contre l'abandon et la rupture scolaires, se traduisant par une série de mesures pour la scolarisation des enfants âgés de 4 à 5 ans, ce qui permettra la création d'emplois et le soutien de l'investissement des jeunes dans ce secteur.

Le ministère a également prévu des cours de soutien scolaire dans les écoles en coopération avec les associations des parents d'élèves et les administrations des écoles et le renforcement du contrôle pédagogique, pour contrecarrer l'absentéisme.

Au vu de la mission fondamentale qui échoit à l'école dans la formation de l'élément humain, en tant que pierre angulaire dans toute entreprise de développement, le ministère a aussi prévu une série de mesures destinées à ancrer les valeurs de la citoyenneté et du patriotisme. Pour ce faire, les élèves sont tenus de saluer le drapeau et d'entonner l'hymne national tous les matins dans les établissements scolaires en vue de leur inculquer l'amour de la patrie et l'attachement aux valeurs nationales.

S.M. le Roi a par la suite visité une salle multimédia équipée en matériel informatique, marquant ainsi le lancement du programme national de généralisation des technologies de l'information dans les établissements de l'enseignement.

Le Souverain a ensuite procédé à la remise de cartables et de fournitures scolaires au profit d'élèves démunis avant d'être salué par Zoulikha Nasri, Conseiller de S.M. le Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Abderrahim Harouchi, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, ainsi que par des membres du conseil d'administration de la Fondation.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme national d'aide à la scolarisation, dont la première édition a été lancée l'année dernière à Fès.

Etalé sur une période de trois ans, ledit programme est une initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l'éducation et de la formation et avec l'appui du ministère de l'Education nationale et le collectif d'associations de Casablanca.

Portant sur la distribution de manuels scolaires et de cartables aux élèves démunis, essentiellement dans le monde rural, les zones périurbaines et les anciennes médinas, ce programme vise à encourager la scolarisation des enfants, contribuer à la baisse du taux d'abandon scolaire et à développer la solidarité avec les familles.



Programme d'aide à la scolarisation et de lutte contre l'abandon scolaire

La Fondation Mohammed V pour la solidarité, organise la deuxième édition 2005-2006 du programme d'aide à la scolarisation et de lutte contre l'abandon scolaire visant la distribution de manuels scolaires et de cartables aux élèves démunis, essentiellement dans le monde rural, les zones du périurbain et les anciennes médinas.

Ce programme national, initié sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, en partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l'éducation et de la formation, et avec l'appui du ministère de l'Education nationale et le collectif d'associations de Casablanca, porte sur la distribution de manuels scolaires et de cartables aux enfants nécessiteux entrant en première année du primaire et aux jeunes filles entrant en première année du collège.

Ce programme, dont l'objectif est d'encourager la scolarisation des enfants, contribuer à la baisse du taux d'abandon scolaire et de développer la solidarité avec les familles nécessiteuses, est réalisé dans le cadre d'une convention triennale de partenariat signée en 2004, entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l'éducation et de la formation, le ministère de l'Education nationale et le collectif d'associations de Casablanca.

Un comité de pilotage est constitué pour organiser, mettre en place les procédures, gérer et valider le déroulement ainsi que la constitution des dossiers et pièces justificatives nécessaires à tout contrôle. Le financement de l'édition 2005-2006 de ce programme est assuré par la Fondation Mohammed V pour la solidarité (6.500.000 de DH), le gouvernement représenté par le ministère du Développement social, de la Famille, et de la Solidarité (6.000.000 de DH) et la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l'éducation et de la formation (1.000.000 DH). Ce programme consiste en la distribution de 807.739 manuels scolaires de 1-ère année du primaire et 207.385 manuels scolaires de 1-ère année du collège pour une valeur de 10,2 millions de dirhams et de 140.115 cartables pour une valeur de 3,3 millions de dirhams, ainsi que sur la distribution de plus d'un million de livres. Pour faire bénéficier de ce programme les plus démunis de manière équitable et dans la plus grande transparence, le ministère de l'Education nationale a établi les listes des bénéficiaires sur la base des chiffres des écoliers et élèves enregistrés auprès des écoles et collèges en observant des critères qui garantissent toute la transparence nécessaire.

Ainsi, 201.934 enfants de première année du primaire, dont 158.458 du milieu rural, reçoivent des kits de manuels scolaires (4 livres), 140.115 enfants parmi ces premiers reçoivent des cartables, 41.477 jeunes filles, dont 24.599 du milieu rural, entrant en première année du collège reçoivent des kits de manuels scolaires (4 à 5 livres de formation de base).

S'agissant du grand Casablanca, outre la part qui lui est réservée, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a doté le collectif d'associations de la capitale économique de 33.096 manuels et 7.745 cartables qui seront distribués aux bénéficiaires dans les écoles ciblées en concertation avec les parties concernées.


A l'horizon 2008, plus de 8600 collèges et lycées seront connectés à Internet
Le coût du programme national de généralisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, que S.M. le Roi a lancé s'élève à plus d'un milliard de dirhams. Ce programme, qui a pour objectifs de contribuer au système éducatif national et à la promotion de la société de l'information, permettra de doter l'ensemble des établissements scolaires (plus de 8600 collèges et lycées), à l'horizon 2008, de salles multimédia connectées à Internet.

Etalé sur une période de trois années, ce programme s'articule autour de trois axes: l'axe "infrastructures" porte sur l'équipement de chaque établissement par des salles multimédia, l'axe "formation" qui comporte un vaste plan de formation des enseignants et l'axe "développement de contenus" qui concerne le développement de contenus pédagogiques pour accompagner les programmes scolaires. Le premier axe consiste à doter chaque établissement scolaire d'une salle multimédia équipée du nombre d'ordinateurs nécessaires à l'accomplissement du volume horaire minimal prévu par l'élève et ce, en fonction du cycle auquel il appartient.

Les salles multimédia seront également dotées d'installations en réseaux et d'équipements supplémentaires (imprimantes, vidéo projecteurs, etc.). Le nombre d'ordinateurs nécessaires s'élève ainsi à plus de 100 000 ordinateurs. Les aspects relatifs à la maintenance et à la continuité de service sont également pris en compte dans le cadre de ce programme afin de garantir une exploitation pérenne des installations. Par ailleurs, des connexions à Internet avec des débits permettant une convivialité d'accès seront mises en place dans les établissements scolaires.

Des solutions de filtrage et de sécurité Web sont également prévues en vue d'encadrer l'usage des espaces multimédia et de préserver les élèves de toute utilisation à l'encontre des valeurs morales. Concernant l'axe "formation", il vise à préparer les enseignants et les cadres administratifs à une utilisation effective des outils TIC, qui seront mis à leur disposition.

Plusieurs types de formation sont ainsi prévus, dont l'initiation à l'information qui bénéficiera à 230 mille enseignants, la formation sur l'usage des outils TIC dans les programmes scolaires (10 mille enseignants) et la formation sur la maintenance (plus de 700 techniciens). S'agissant de l'axe "développement contenus pédagogiques", il concerne la mise à disposition de contenus TIC adéquats, ainsi que le développement de contenus pédagogiques adaptés à l'enseignement au Maroc.

Seront mises en oeuvre également différentes autres actions ayant trait au développement de contenus pédagogiques sur la base des programmes scolaires nationaux, à la création d'un portail éducatif national et à la mise en place au sein du ministère de tutelle d'un laboratoire, qui sera chargé notamment de piloter, en collaboration avec le secteur privé, le développement de contenus numériques. L'année scolaire 2005-2006 verra le déploiement des équipements précités dans plus de 3000 établissements scolaires. Dès la première année de ce programme, il sera procédé à la couverture de 75 % des collèges et lycées et 25 % des écoles primaires.


source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16/09/2005 09:03:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com