Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Meknès : Une ville sans bidonville ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 16/09/2005 09:13:26    Sujet du message: Meknès : Une ville sans bidonville ? Répondre en citant

Personne n¹ignore le rôle qu¹a joué, sur le plan économique, la ville de Meknès par rapport à sa région.
Elle était le principal fournisseur d¹un certain nombre de produits alimentaires et agro-alimentaires Š comme elle était le centre culturel pour toute la région et ce grâce à ses lycées : technique, militaire et par la suite son université.
Cette situation lui a permis de connaître un développement urbain, dans la majorité des cas, un développement forcé à cause de l¹exode rural.
Cela a créé des quartiers anarchiques nuisant au développement moderne et à l¹équilibre macro-économique.
Devant cette situation, les responsables locaux et nationaux se sont trouvés face à un double problème : le premier est de radicaliser les bidonvilles et le deuxième est d¹organiser les sous-métiers émergeants de cette situation.
Pour le premier, l¹Etat a fourni un effort considérable en radicalisant des bidonvilles comme ceux d¹Alborj et de Sidi Bouzekri.
Et c¹est ainsi que le ministère de l¹Habitat a envisagé de faire de Meknès, entre autres une ville sans bidonville à l¹aube de l¹année 2007 !
Est-ce qu¹on va réussir ce pari? Tous les indices nous poussent à croire qu¹on est devant un vrai problème. D¹abord, en consultant les statistiques de Hay Awada à Sidi Baba (à titre d¹exemple), nous constatons que le nombre des bénéficiaires a doublé dans un temps record. Ce qui nous pousse à croire qu¹il y a des personnes qui tirent profit de cette situation au point d¹en faire un vrai commerce ! D¹autres profitent en usant de leur statut politique !
Ensuite, les quartiers Bougarâa et Masela sont devenus un vrai casse-tête pour les responsables, surtout que le terrain aménagé, pour désamorcer cette bombe à retardement, fait partie du domaine militaire. En plus, le prix demandé pour le terrain est de 400,00 DH le mètre carré : montant qui est au dessus des bourses des habitants du quartier Bougarâa.
Le deuxième problème et qui n¹est pas sans relation avec le premier est le phénomène des marchands ambulants. Il est vrai que ce genre de commerce a infecté la ville au point de gêner la circulation dans plusieurs quartiers et de nuire au commerce formel.
Devant cette situation, les responsables ont pensé organiser ce commerce dans des souks préparés à l¹occasion.
C¹est ainsi que la commune urbaine de Meknès a mis à la disposition d¹une société (CONIFA) des terrains afin de construire des marchés structurés et mis à disposition de ces marchants ambulants.
Mais le problème qui se pose c¹est que la commune s¹est permis de céder des terrains, pour ce projet, qui ne lui appartiennent pas : c¹est le cas du terrain de Sidi Saïd, devenu objet de litige entre les propriétaires et la dite commune.
Un deuxième problème concerne les matériaux utilisés dans ce genre de marché.
N¹est-ce pas un autre genre de bidonville qui s¹organise ?.
Le comble dans tout cela, c¹est que ces magasins sont cédés à des personnes qui n¹ont rien a voir avec les marchands ambulants !
Et comme dit le dicton «si le singe ne te suffit pas on te donne de plus la guenone» (des marchands ambulants plus des souikas anarchiques)!
Il est grand temps de marquer une pause afin de penser à l¹avenir de la ville en s¹éloignant le maximum des petits calculs d¹épiciers et des intérêts mesquins.

Hassan Zaïm
source:al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16/09/2005 09:13:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com