Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La réforme en voie de finalisation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 14/05/2007 12:23:53    Sujet du message: La réforme en voie de finalisation Répondre en citant

Le projet de modernisation du transport en commun des voyageurs est presque finalisé. L'approche nouvelle consacrant la libéralisation du secteur vise une organisation efficace et plus de professionnalisme au secteur. Le recours aux appels d'offres et cahiers de charges pour les autorisations est également à l'ordre du jour.

L'attente était longue. Le projet de libéralisation du secteur du transport routier des voyageurs a pris beaucoup de retard depuis la préparation de la version de réforme initiale en 1999. Les ministres se sont succédé sans pour autant que l'un d'entre eux ne prenne, à bras-le-corps, le dossier. Aujourd'hui, le département de tutelle indique que la modernisation du transport en commun des voyageurs est en en voie de finalisation. «C'est une bonne chose pour le développement du secteur», déclare à Al Bayane Hifdi Abdeillah, président de la Fédération du transport routier, affiliée à la CGEM.

Les professionnels approuvent,
même s'ils n'ont pas été consultés

Le président de la fédération regrette toutefois que les professionnels ne disposent pas d'une vision commune du projet et encore moins d'études et statistiques préalables. Et de rappeler, que c'est un secteur atomisé où le manque de professionnalisme est patent. D'ailleurs, dit-il, même si ces professionnels n'ont pas été consultés et leurs doléances non prises en compte, la réforme du transport en commun des voyageurs est la bienvenue pourvu qu'elle soit mûrement réfléchie et que son accompagnement ne fasse pas défaut. C'est une approche courageuse du ministre du Transport qui mérite d'être soutenue dans un cadre collégial et de partenariat entre les différentes parties prenantes, a-t-il expliqué.
Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport avait, lui, dans le cadre d'une réponse orale à la chambre des représentant, précisé que l'approche globale qui a présidé à la réforme du secteur du transport en commun des voyageurs prend en considération «toutes les observations, propositions et revendications exprimées aussi bien par les professionnels que par l'opinion publique».
La nouvelle vision, a-t-il annoncé, vise à introduire des amendements au cadre juridique et organisationnel. Une banque de donnée sur l'offre disponible pour le transport des voyageurs ainsi qu'un plan d'action pour la mise à niveau des inspections dans ce domaine est fin prête.
Parallèlement, le projet de réforme prévoit le recours à des appels d'offres et à des cahiers de charges en matière des autorisations, agréments et des mesures garantissant une concurrence loyale en terme d'accès, de qualité et de tarification. La sécurité n'est pas outre mesure.
La réforme du transport des voyageurs est qualifiée de globalement positive par Abdelali Khafi, SG du conseil syndical commun des travailleurs du transport routier des voyageurs. Ce dernier estime que les 24 articles du projet sont importants et que certains amendements doivent être opérés au niveau, notamment, de l'octroi du permis de conduire et du système de pointage et de la durée de formation proposée.

Fairouz El Mouden

source : al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 14/05/2007 12:23:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dr_tox
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 403
sexe:
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 403
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 14/05/2007 14:06:59    Sujet du message: La réforme en voie de finalisation Répondre en citant

MERCI 3la lmawdou3 Wink



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 02:00:22    Sujet du message: La réforme en voie de finalisation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com