Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Transit 2007: 2,7 millions de MRE attendus cette année

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/05/2007 11:00:53    Sujet du message: Transit 2007: 2,7 millions de MRE attendus cette année Répondre en citant

Quelque 2,7 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) transiteront vers le Maroc (aller-retour), dans le cadre de l'opération Transit 2007, soit une progression de 6 pc par rapport à l'année précédente, a indiqué jeudi à Rabat la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nezha Chekrouni.
Lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des conseillers, consacrée à l'examen notamment des conditions d'accueil des MRE, Mme Chekrouni a précisé que son département a pris une série de mesures aussi bien au niveau central qu'au niveau des centres consulaires.

Parmi les mesures arrêtées, a ajouté la ministre, figurent la mise sur pied d'une cellule de veille chargée d'assurer le suivi de l'opération de transit du 15 juin au septembre 2007, le renforcement des bureaux de légalisation ouverts à Rabat, Tanger, Beni Mellal, Agadir et Nador, et de l'effectif consulaire, notamment dans les principaux points et axes de transit (Algesiras, Almeria, Barcelone), ainsi que la coordination avec les autorités espagnoles pour garantir la sécurité des MRE pendant la traversée du territoire espagnol.
Mme Chekrouni a, d'autre part, rappelé que la commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération transit 2007 a tenu une réunion le 10 mai dernier au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine.

Au cours de cette réunion, a-t-elle ajouté, les deux parties ont trouvé des solutions à certains problèmes d'ordre organisationnel. Ainsi, a précisé Mme Chekrouni, il a été convenu d'adopter le principe d'interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime, de créer une nouvelle gare maritime à Al Hoceima qui sera opérationnelle à partir du 1-er juillet prochain et de renforcer le contrôle technique des bateaux.

Pour assister et accompagner les MRE pendant leurs voyages, a ajouté Mme Chekrouni, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé deux aires de repos à Tizghighine (entre Nador et Al Hoceima) et Ras Al Ma, situé à 60 kilomètres de Nador sur la route d'Oujda.

A cette occasion, la ministre a fait un exposé sur l'action de son département, évoquant principalement la mobilisation de la communauté marocaine pour la défense des questions nationales, et à leur tête celles de l'intégrité territoriale du Royaume, de l'enseignement de la langue arabe, de la diffusion de la culture marocaine parmi les membres de cette communauté dans les pays d'accueil et de la gestion du champ religieux.

Pour leur part, les membres de la commission ont insisté sur l'importance de cette réunion qui a permis de faire le point sur les préparatifs en cours dans la perspective de l'opération transit 2007et des efforts déployés dans ce sens.

Selon eux, une attention toute particulière devrait être accordée aux questions touchant les membres de la communauté marocaine à l'étranger, à travers la simplification des procédures et mesures administratives et l'envoi à l'étranger de cadres et enseignants en nombre suffisant pour assurer l'encadrement des MRE.

MAP

source : menara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/05/2007 11:00:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com