Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
VOILE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matris10
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 815
sexe:
devise: lmakla wasa7a alah yjib.
Localisation: fes
7altek lyoum?: Mberzet
Point(s): 813
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/05/2007 00:52:00    Sujet du message: VOILE Répondre en citant

C'est ce voile... qui est ma parure en ce jour... ce voile... que j'ai mis pour toujours...





Adolescente, vivant dans une ville retirée de tous rappels, de toutes conférences, de toutes librairies et de toutes mosquées, je me faisais mon idée de ce voile, cette prison, comme je l'appelais. Je me souviens encore de l'aperçu médiatique parlant du combat que livraient certaines sœurs musulmanes en France, afin de se faire accepter en tant que musulmane à part entière ayant droit à l'éducation scolaire.

Mes paroles furent « mais pourquoi elles s'acharnent ? elles sont folles ! pourquoi elles se battent pour leur prison ? pourquoi veulent-elles être soumises ? en plus elles nous font honte ... » La honte... savais-je ce que voulait dire ce mot ? Aujourd'hui, je le sais, et j'ai honte d'avoir prononcé ces paroles.

J'étais toujours à la recherche de la vérité concernant l'islam, cependant je pensais que le voile était une obligation venant de l'homme, qui était tellement fier et jaloux, qu'il enfermait sa femme derrière ce voile.



Après l'obtention de mon Baccalauréat, je partis étudier dans une grande ville, où petit à petit je découvris ce qu'est l'islam... mon cœur commençait à entrevoir la lumière de la foi. Je suis devenue plus calme, moins perturbatrice, plus réfléchie. Je me souviens encore de cette jeune fille, qui s'assit en face de moi dans le métro, je la regardais, c'était une sœur, voilée... comme celle que j'avais vue il y a quelques années.

Mon regard ne pouvait se détourner d'elle, je la regardais, je la trouvais belle, une beauté tout autre de la beauté que l'on connaît, j'avais l'impression de voir une lumière sur son visage... sans comprendre, je l'enviais, elle était là, en face de moi, calme, sereine, la paix et la douceur se lisaient sur son visage, c'est alors que je sortis du métro avec cette image du voile qui, pour la première fois, était un ressentiment positif.



Les jours ont passé et l'image de la sœur ne m'avait toujours pas quitté, des questions revenaient sans cesse dans mon esprit : « mais pourquoi ... pourquoi se voile-t-elle ? Pourquoi avait-elle l'air heureuse ! pourquoi ? » C'est alors que je me suis rendu à la librairie pour prendre quelques livres, qui peut-être allaient m'éclairer. J'ai lu, et lu ... je commençais enfin à comprendre que, bien plus qu'un commandement, ce voile était une protection et une miséricorde pour la femme et que l'homme ... cet homme que j'accusais à tord, n'était pas le bourreau de son épouse, bien au contraire, il est sa moitié, son soutien et son bien-aimé.

Pour la première fois je n'étais plus contre et à la fin de ma lecture, mes paroles furent ... Aurai-je le courage ... ? Car en réalité, la difficulté, ne résidait pas sur le fait de porter cet habit de pudeur, non la difficulté pour moi, était de passer outre tous les regards d'étonnements, de moqueries, ou de haine ...




" Ô Allah, donne moi la force ..."



Par la miséricorde d'Allah, ce jour arriva, sans savoir pourquoi à ce moment précis, un jour d'été, je me suis dit : «Je vais essayer » Je pris le voile avec lequel je priais et je le mis sur ma tête, mes vêtements étaient généralement longs ce qui ne me causa pas trop de problèmes pour trouver la tenue adéquate.

Je pris mon souffle, et je suis sortie, j'avais comme l'impression de me jeter dans « l'arène aux fauves », mais dès que je me suis retrouvée dehors tout allait mieux, mais pas pour très longtemps...

[color=#cc0033]J'ai commencé à avoir ce que l'on appelle des sueurs froides, je sentais le regard des gens se poser sur moi... normal, en cette chaleur de mois de juillet, comment une personne vêtue de noir, de la tête aux pieds ne pouvait-elle pas attirer l'attention ? Je me sentais mal, et je commençais à regretter d'avoir voulu essayer.



Durant toute la journée j'avais vraiment la colère au ventre en constatant l'intolérance de l'être humain, j'avais un caractère assez dur, et celui qui me dévisageait, je le regardais avec mépris jusqu'à ce que la personne baisse le regard. De retour dans le métro, dans la soirée, deux jeunes hommes montèrent dans la même rame que la mienne, l'un fumait une substance illicite, et l'autre avait une canette de bière à la main, ils chahutaient, blaguaient, riaient très fort, comme si ils n'avaient pas toute leur raison. J'avoue que j'ai eu peur, et je me suis dit « dans l'état où ils sont tout peux arriver !»


Ils se moquaient du grand vacarme qu'ils faisaient à leur passage et lorsque les portes se sont fermées, ils sont tombés face à face avec moi... ils m'ont regardé... et je me souviens très bien encore de ce qui s'est passé, chacun d'eux a caché derrière son dos ce qu'il tenait à la main, ils sont passés devant moi, comme honteux et m'ont dit à voix basse « As-salam 'alaikoum » [ que la paix soit avec vous ] et sont partis au fond de la trame pour retrouver leurs copains.

« Wa 'alaikoum as-salam... » je répondis, bien qu'ils étaient déjà partis. J'ai vécu cela comme un déclic, j'ai compris à ce moment précis que l'un des aspects de ce voile, malgré tout ce que l'on peut en dire, est une protection par la grâce d'Allah et se sera désormais avec amour et conviction que je le porterai.



Je remercie Allah le Très-Haut de m'avoir guidé vers la lumière... le chemin est long et semé d'épreuves [ les parents, les amies, les études...] mais c'est avec les épreuves que l'on forge notre caractère.

Aujourd'aujourd'hui, cela fait plusieurs années que je porte ce voile, et lorsque l'on me regarde de travers, je n'ai pour unique réponse qu'un sourire... un sourire de paix et de quiétude... le sourire d'une femme voilée et épanouie...



Dernière édition par matris10 le 28/05/2007 09:45:05; édité 6 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/05/2007 00:52:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dr_tox
6ar lih lfreyekh
6ar lih lfreyekh

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 403
sexe:
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 403
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/05/2007 01:00:12    Sujet du message: VOILE Répondre en citant

Wink



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/05/2007 09:07:33    Sujet du message: VOILE Répondre en citant

La source, chkoun had khiyti?
bach ta ila d3atna n3erfou rasna m3amen Confused



Revenir en haut
matris10
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 815
sexe:
devise: lmakla wasa7a alah yjib.
Localisation: fes
7altek lyoum?: Mberzet
Point(s): 813
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/05/2007 09:34:24    Sujet du message: VOILE Répondre en citant

mafhamtch ila d3atac qcq tu veu dire exacte. Confused



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/05/2007 09:38:03    Sujet du message: VOILE Répondre en citant

Achara a écrit:

* Ne postez pas de liens vers des reproductions dont vous ne possédez pas les droits ou sans avoir l'autorisation expresse de l'auteur (sont compris, mais non limité à, des extraits musicaux, vidéo, liens P2P...)


il faut absolument citer la source. sauf si c'est toi l'auteur de l'article.



Revenir en haut
matris10
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 815
sexe:
devise: lmakla wasa7a alah yjib.
Localisation: fes
7altek lyoum?: Mberzet
Point(s): 813
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/05/2007 09:55:35    Sujet du message: VOILE Répondre en citant

http://mouslimate.blog4ever.com/blog/lirarticle-89813-247966.html
c un article y a pas l'actrise de cette article Confused



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 10/12/2016 02:57:25    Sujet du message: VOILE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com