Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Israël ne veut pas la guerre mais prépare son armée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 06/06/2007 17:26:57    Sujet du message: Israël ne veut pas la guerre mais prépare son armée Répondre en citant



Les conclusions du rapport Winograd sur la conduite de la guerre au Liban, à l'été 2006, ont significativement marqué les dirigeants israéliens. Accusés d'impréparation – quand il ne s'agissait pas d'incompétence – les généraux de l'armée et les leaders politiques semblent avoir retenu la leçon.

Centre de l'attention, cette fois : la Syrie. Tout en clamant ne pas avoir d'"intentions agressives contre la Syrie", le ministre de la défense israélien, Amir Péretz, a souligné, mercredi 6 juin, que l'armée "doit être prête à faire face à toute dégradation" à la frontière. Le ministre s'exprimait alors même qu'il sortait d'une réunion du cabinet consacrée aux relations difficiles qu'entretiennent Damas et l'Etat hébreu.


L'armée n'est pas en reste. Mardi, Tsahal a mené dans le sud d'Israël un exercice de grande ampleur simulant l'attaque d'un village syrien. Une opération à laquelle ont participé des forces terrestres, blindées et aériennes. En marge de l'opération, le général Amos Yadlin expliquait : "La Syrie n'est pas le Hezbollah. C'est un pays avec un régime, des infrastructures qui constituent des cibles facilement identifiables." Un autre officier supérieur relevait pour sa part : "Le dispositif déployé aujourd'hui est impressionnant. Il ne nous manque plus qu'une seule chose : un ennemi."

Le même jour, un autre exercice était organisé sur le plateau du Golan. Les démonstrations de force de l'armée et les affirmations musclées des dirigeants israéliens ne devraient pas plaire à Damas, qui continue de réclamer le retour dans son giron de cette zone, perdue en 1967. Lundi, le quotidien officiel As-Saoura réaffirmait le "droit inaliénable" de la Syrie à récupérer l'intégralité du territoire.

UNE GUERRE À LA SUITE D'UN "MALENTENDU"

Dans sa volonté d'anticiper jusqu'aux derniers détails d'un éventuel conflit, le commandement militaire a aussi entrepris de lancer une campagne d'information pour préparer le public à la guerre. Un officiel de Tsahal a affirmé que cette campagne d'information, qui doit être lancée dans les prochaines semaines, n'avait pas de lien spécifique avec un événement ou une menace particulière, mais qu'elle était destinée à préparer le public à la guerre de manière générale.
Tentant de rendre sa sérénité au débat, le premier ministre, Ehoud Olmert, a dû publiquement affirmer, mercredi, que son pays ne voulait pas de la guerre. "Israël veut la paix avec la Syrie. Il faut prendre garde à un scénario qui pourrait se produire à la suite d'un malentendu", a-t-il affirmé. Surtout, le chef du gouvernement a demandé à ses ministres et aux autres officiels de cesser de s'exprimer sur le sujet, pour mettre fin à un climat tendu. Le plus sûr moyen d'éviter tout "malentendu".

Source : Le Monde.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/06/2007 17:26:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com