Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Tête-à-tête attendus au sommet du G8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 07/06/2007 08:40:48    Sujet du message: Tête-à-tête attendus au sommet du G8 Répondre en citant

es relations tendues entre Moscou et Washington pourraient peser lourd sur la principale journée du G8 à Heiligendamm, jeudi 7 juin. Les huit chefs d'Etat, qui prévoient des entretiens bilatéraux attendus, feront aussi un tour d'horizon des crises de la planète avant d'élargir leur cercle vendredi aux pays africains et émergents.

Le président américain, George W. Bush, doit s'entretenir tôt jeudi matin avec son allié britannique, Tony Blair, qui s'est fait fort, la veille dans The Guardian, de le convaincre d'un accord sur le réchauffement climatique. Plus important encore, George Bush et Vladimir Poutine doivent se retrouver en tête-à-tête à la mi-journée, après des semaines de reproches acrimonieux, l'un sur le déficit de démocratie en Russie, l'autre sur le réarmement présumé des Etats-Unis. M. Poutine a menacé ces derniers jours le projet américain de bouclier antimissile en Europe centrale en déclarant vouloir pointer des missiles vers l'Europe – mais pas forcément vers les grandes villes européennes, a nuancé mercredi soir le Kremlin. Le chef de l'Etat russe s'oppose aussi au projet d'indépendance de l'ancienne province serbe du Kosovo.

"FRANCHISE"

Nicolas Sarkozy, qui s'en est lui aussi pris au Kremlin pendant sa campagne présidentielle, doit avoir un entretien bilatéral avec le président russe en fin d'après-midi. Prié de dire quel message il s'efforcerait de transmettre à Vladimir Poutine, il a répondu mercredi, après un premier entretien avec la chancelière allemande, Angela Merkel : "D'abord l'écouter pour comprendre – qu'est-ce qu'il se passe ? Et puis, deuxièmement, la franchise qu'on doit à un grand pays comme la Russie." Le président français, dont c'est le premier G8, a fait part de ses objectifs pour les autres débats :"J'ai deux priorités absolues : c'est convaincre qu'il faut agir pour sauver les équilibres de la planète et convaincre qu'il faut agir en termes de développement, de création de richesse et de santé pour aider l'Afrique à se construire un avenir."

La journée de jeudi doit permettre de préparer les rencontres du dernier jour, qui verront les dirigeants des cinq grands pays émergents – Inde, Chine, Brésil, Mexique, Afrique du Sud – et de six autres pays africains être associés aux travaux.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus riches entendent associer les pays émergents aux efforts climatiques, à la sécurité des investissements et à la protection de la propriété intellectuelle, aux standards sociaux et à la transparence des marchés financiers. Pour montrer aux altermondialistes, qui manifestent contre le sommet, qu'ils sont soucieux des problèmes concrets touchant les pays du Sud. Les Huit pourraient aussi se concerter pour relancer les négociations sur la libéralisation du commerce mondial à l'OMC. L'aide au continent noir et la tenue des promesses faites lors du sommet du G8 de Gleneagles sous présidence britannique en 2005 seront suivies de près par des organisations non gouvernementales du monde entier.

Source : Le Monde.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/06/2007 08:40:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com