Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
5 fruits et legumes par jour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 09/08/2007 01:43:36    Sujet du message: 5 fruits et legumes par jour Répondre en citant

Saviez-vous qu'en mangeant un seul kiwi vous comblez tous vos besoins en vitamine C pour la journée? Et que le lycopène, qui donne à la tomate sa couleur rouge, aiderait à prévenir le cancer de la prostate? (Allez-y, les gars, profitez-en!)

Parce qu'ils sont pleins de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres, les fruits et les légumes constituent une police d'assurance santé à long terme. Ils présentent aussi l'avantage de contenir peu de matières grasses et de calories, tout en débordant de goûts et de saveurs!

Ce n'est pas tout! Les individus ayant une alimentation riche en fruits et en légumes en retirent plusieurs avantages.
- Ils réduisent leurs risques d'être atteints du cancer : les fibres, les vitamines et les antioxydants sont des substances protectrices qui préviendraient certains types de cancers. On estime que, si tout le monde mangeait entre 5 et 10 portions de fruits et légumes par jour, on pourrait réduire d'environ 20 % le nombre de cancers(1).
- Ils réduisent leurs risques d'éprouver des maladies cardiovasculaires : les fibres favoriseraient la baisse du cholestérol sanguin, et les antioxydants permettraient de diminuer l'athérosclérose.
- Ils réduisent leurs risques de souffrir d'hypertension : les fibres, le potassium et le magnésium aideraient à réduire l'hypertension.
- Ils améliorent leur régularité intestinale : les fibres, toujours combinées avec de l'eau, préviendraient la constipation.

Faites, vous aussi, le plein de santé en consommant régulièrement ces suppléments de vitamines et de minéraux conçus par Mère Nature, tout en faisant le plein de plaisir. Chaque saison, laissez-vous tenter par toute une récolte de couleurs, de saveurs et de parfums!





Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 55 % des Québécois en 2003 (47 % des femmes et 63 % des hommes) ne mangeaient pas suffisamment de fruits et de légumes, c'est-à-dire les cinq portions minimales recommandées chaque jour. Les raisons en sont nombreuses :
- « Je n'ai pas le temps d'en préparer. »
- « Ça coûte cher. »
- « Je ne savais pas que c'était si important pour la santé. »
- « Je n'aime pas vraiment ça. »

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de changer ses habitudes. Mais en y allant progressivement et en restant ouvert aux nouvelles idées, vous arriverez à développer le « réflexe » de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. De plus, le site du Défi Santé 5/30 vous aidera à en surmonter les obstacles. Chaque semaine, vous y trouverez une foule de suggestions pour manger davantage de fruits et de légumes, des solutions rapides et économiques pour les apprêter, des recettes pour leur donner du punch et des idées pour découvrir de nouvelles saveurs.

5 par jour : comment y arriver?
Pas besoin d'être un lapin pour atteindre l'objectif de cinq portions par jour! Il suffit de manger des fruits ou des légumes chaque repas. Par exemple : un fruit ou un vrai jus de fruits au déjeuner, un légume et un fruit au dîner, un légume et un fruit au souper. Et vous complétez au besoin avec les collations. Mangez aussi bien des fruits que des légumes, car c'est la combinaison des deux types d'aliments qui procure le maximum de bienfaits.

Rappelez-vous également qu'une portion correspond à :
- 1 fruit ou 1 légume moyen (grosseur d'une balle de tennis);
- 1/2 tasse (125 ml) de fruits ou de légumes frais, surgelés ou en conserve;
- 1 tasse (250 ml) de légumes en feuilles (ex. : laitue, épinards);
- 1/2 tasse (125 ml) de « vrai » jus (non additionné de sucre);
- 1/4 tasse (50 ml) de fruits séchés.

Bien manger, c'est plus que 5 fruits et légumes par jour
Manger chaque jour au moins cinq portions de fruits et légumes est l'une des habitudes alimentaires les plus avantageuses pour la santé. C'est pourquoi elle a été mise de l'avant pendant le Défi. Mais une bonne alimentation ne se limite pas aux fruits et aux légumes. Bien manger, c'est adopter une alimentation équilibrée qui comprend des aliments des quatre groupes décrits dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement : légumes et fruits, produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), produits laitiers (lait, yogourt, fromage), viandes et substituts (viande, volaille, poisson, légumineuses).

Si vous souhaitez aller au-delà du « 5 » et apporter d'autres changements à votre alimentation, vous pouvez vous fixer des objectifs additionnels en consultant la section Pour aller plus loin.

Pour obtenir des références sur l'alimentation et les nombreux bienfaits des fruits et des légumes, consultez la section Pour en savoir plus.


1. Expert Report, Food, Nutrition and the Prevention of Cancer: a global perspective, World Cancer Research Fund and American Institute for Cancer Research, 1997.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2007 01:43:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com