Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Fruits et légumes : anticancer ou pas, ils sont bons .....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 09/08/2007 02:03:10    Sujet du message: Fruits et légumes : anticancer ou pas, ils sont bons ..... Répondre en citant

Fruits et légumes : anticancer ou pas, ils sont bons pour la santé29 novembre 2004 – Ce ne sont pas tous les fruits et les légumes qui possèdent des propriétés anticancer, mais tous sont bons pour la santé.

Il y a quelques semaines, les résultats d’une étude épidémiologique américaine1 dirigée par le réputé Dr Walter Willett de l’École de santé publique de Harvard indiquaient que la consommation régulière de fruits et de légumes permettrait de réduire le risque de maladies cardiaques. Mais, sur la foi des données recueillies auprès de plus de 100 000 personnes participant à deux études de cohorte distinctes, les auteurs disaient toutefois ne pas pouvoir conclure que les fruits et légumes procureraient une quelconque protection contre le cancer.

Appelé à commenter ces résultats, le Dr Richard Béliveau, professeur de biochimie à l'Université du Québec à Montréal et professeur associé au département de physiologie de l'Université de Montréal, et dont les travaux portent spécifiquement sur les propriétés anticancer des fruits et légumes, a émis certaines réserves quant à la qualité de l’étude.

D’entrée de jeu, les paramètres de la recherche ne seraient pas bien définis, d’après Dr Béliveau. « Il s’agit d’une vieille méthode qui exclut, par exemple, la synergie des aliments entre eux, laquelle peut améliorer ou réduire l’effet potentiel contre les cellules cancéreuses », indique-t-il. En plus, la nature de l’alimentation « parallèle » des sujets, c’est-à-dire ce qu’ils mangent mis à part les fruits et légumes, n’a pas été considérée. Or, si on mange un ou deux fruits par jour, mais qu’on s’empiffre parallèlement de malbouffe, les résultats en seront affectés.

Dr Béliveau convient que ce ne sont pas tous les fruits et les légumes qui confèrent une protection contre le cancer et que pour découvrir une telle propriété, il faut effectuer une analyse très détaillée, puisque tout se passe au plan moléculaire. Un exemple? « Ce n’est pas le brocoli lui-même qu’il faut regarder, mais le sulforafane », l’un des agents actifs du brocoli qui a déjà démontré son efficacité contre des tumeurs induites chez des rats.

De plus, un aliment, même comparé à son semblable, peut montrer une variation dans la composition chimique, selon la région où il a été cultivé et l’époque de l’année où il a été cueilli.

D’après le Dr Béliveau, un autre élément important de l’étude fait défaut : le type de régime auquel s’adonnent les Américains. « Plusieurs des fruits et légumes pour lesquels des études ont démontré les propriétés anticancer ne font justement pas partie du régime alimentaire de l’Américain moyen », affirme-t-il.

Enfin, les études épidémiologiques paraissent trop générales pour conclure à un effet, positif ou nul, des fruits et légumes sur le cancer. « Deux personnes peuvent dire qu’elles en consomment, mais s’agit-il des mêmes? Étaient-ils aussi frais les uns que les autres? En quelle quantité étaient-ils consommés? », s’interroge le chercheur montréalais.

Celui-ci convient que tous les fruits et légumes ne présentent pas de propriétés anticancer, « mais tous sont bons pour la santé ».

Est-il nécessaire de manger bio? « L’important est de s’habituer à manger des fruits et des légumes, de huit à dix portions par jour ». Même congelés? « La congélation n’entraîne aucune perte sur le plan moléculaire ». Cuits ou crus ? « On perd un peu de vitamines par la cuisson, mais elle n’altère pas les flavonoïdes », qui ont un effet protecteur contre le cancer. Et les légumes en conserve? « Ils n’ont été que chauffés, et c’est mieux que de ne pas en manger du tout », de conclure Dr Béliveau.



Martin LaSalle – PasseportSanté.net


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2007 02:03:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com