Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les plus douces invocations à prononcer apres un repas.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya -> Ad3iya
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 09/08/2007 11:22:12    Sujet du message: Les plus douces invocations à prononcer apres un repas. Répondre en citant

Les plus douces invocations à prononcer apres un repas.
Les Envoyés d’Allah sont des hommes, ils ne peuvent se passer de nourriture, laissons donc de coté cette interrogation formulée par les associateurs : « Ils ont dit encore : « Qu’est-ce cet Envoyé qui prend de la nourriture, circule dans les marchés. » Interrogation stupide s’il en est ! Aucun corps ne peut en effet se passer de nourriture, sa vie en dépendant.

Il est cependant utile de savoir quoi manger et comment manger ?

Ceux qui, nourrissent une grande ambition ignorent leurs désir matériels ; ils sont animés par des buts qui peuvent les détourner des biens les plus agréables.

Nous vivons une époque où notre civilisation qui est matérialiste aspire ouvrement à la satisfaction des plaisirs sensuels. Les honnêtes hommes peuvent consentir à des sacrifices en vue de voir se réaliser un grand dessein, mais sans faire de ces sacrifices une fin en eux-mêmes.

Quant à Mohammed et à la génération qui s’imprégna de ses enseignements, ils étaient les représentants d’un mode de pensée beaucoup plus éminent encore.

Mohammed « sws » avait l’étrange capacité de mener une existence ride et il savait se satisfaire de quantités dérisoires de nourriture, il ne se souciait pas de manger les mets les agréable et les plus coûteux, cela ne l’a pas poussé pour autant à exhorter les gens à mener une vie sévère, à renoncer au monde ou à s’abstenir des choses licites.

Il faisait bon accueil aux faveurs divines, les exaltant et remerciant Allah pour les lui avoir accordée, il disait : « Quant l’un de vous mange ,qu’il commence par prononcer le nom d’Allah le Très-Haut. S’il oublie de le faire au début, qu’il dise : Au nom d’Allah à son début et à sa fin » ( Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

« Bissmi-lleh awalouh wa akhiroh »

Lorsqu’il finissait son repas ,il disait : « La louange à Allah qui nous a procuré cette nourriture et cette boisson et qui a fait de nous des musulmans » ( Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

« Al hamdoulilehil’ alladhi at3amana wa saqana wa ja3alana mouslimine »

Il est des gens qui s’emplissent l’estomac de nourriture et de boisson sans remercier Allah pour ses bienfaits, ignorant qu’Il a des droits sur eux ; quelle différence y a-t-il entre ces gens et n’importe quelle bête de somme qui mange à satiété de l’avoine dans sa musette ?

Un comportement aussi vil n’est pas digne du croyant. Lorsqu’il terminait son repas, le guide des Prophètes - comme à son habitude – s’ingéniait à louer Allah. Ainsi il a dis une fois : « Oh Allah, Tu m’as nourri et désaltère, Tu as pourvu a mes besoins et Tu m’as enrichi ; Tu m’as guidé, et Tu m’as donné la vie. Louange à Toi pour ce que Tu m’as donné » ( Ahmad)

« Allahouma at3amta, wa saqayta ,wa arnayta, wa hadayta, wa ahyayta , falakal’hamdou 3ala ma a3tayt »

Il disait encore : « Louage àAllah qui m’a procuré cette nourriture et me l’a octroyée alors que je n’ai ni pouvoir ni force » (Ibni Maja)

« Alhamdoulilehil’ladhi at3amani hadha, wa razaqanihi min rayri hawline mini wa la qowa »

Dans une variante il disait : « Louange à Allah qui m’a accordé cette nourriture et cette boisson, en a facilité la dégustation et l’élimination. » (Abou Dawoud)

« Al hamdoulilehil’adhi at3ama wa saqa ,wa sawarahou ,wa ja3ala lahou makhraja »

Il disait également : « Louange à Allah qui nous a gratifiés et guidé, qui nous a rassasies et désaltères, et qui nous a comblés de Ses bienfaits » (Ibn As-Souni)

« Al hamdoulillehil’adhi mana 3alayna ,wa hadana, wa ladhi achba3ana ,wa rawana, wa kolla ihssanin atana »

Accueillir les faveurs divines avec un tel enjouement et remercier Celui qui en est le donateur, renferme une signification qu’il nous faut mettre en évidence. C’est que le sceau des Prophètes était un homme doté d’une bonne santé, voir un homme robuste qui faisait capituler les lutteurs les plus habiles et un chevalier qui allait au devant des agresseurs. Or la force physique devint un énorme bienfait lorsqu’elle permet de suppléer une lacune ou de s’acquitter d’un devoir.

L’homme qui jouit d’une bonne santé envisages la vie avec optimisme, et il est en droit de se nourrir suffisamment pour être en mesure de s’y engager. En outre, Allah n’interdit pas une nourriture qui donne au corps l’énergie nécessaire a l’effort inhérent à la vie ou qui régénère ses cellules mortes. Tout personnes qui prétendraient le contraire forgeraient un mensonge sur la Religion d’Allah ; ce que l’Islam blâme, en revanche, c’est la prodigalité qui cause la ruine de l’Hommes, l’excès de nourriture qui mène à l’indigestion à l’obésité et à toutes sortes de maladies. Ce sont là des vérités sur lesquelles médecine et Islam ne divergent pas.


Lors de la bataille de Badr, le Prophète « sws » , s’enquit pour savoir combien les négateurs de Quraych égorgeaient de chameaux par jour, lorsqu’on lui répondit qu’à certains jours ils en abattaient neuf et à d’autre dix, il en conclut que les combattants Quraychites étaient entre neuf cents et mille. Quand la viande d’un chameau permet de nourrie cent hommes, cela implique que chacun d’eux a obtenu une quantité suffisante de viande.

Souvent le Prophète « sws » se contentait de quelque bouchées de nourriture ou de datte, une fois il demanda qu’on lui apportât à manger, on lui répondit qu’il n’y avait à la maison que du vinaigre et du pain, il dis alors : « Le vinaigre constitue un excellent condiments » (Mouslim)

C’est la virilité honnête et forte qui ne s’avilit pas en temps de crise et qui ne perd pas contenance quand viennent à faire défaut la nourriture ou les biens aux quels elle s’est habituée.

L’ensemble des hommes s’éloignent pour aller faire leurs besoins, a se sujet, l’islam a établi des règles d’hygiène dignes du statut de l’humanité des fils d’Adam.
Le Prophète « sws » nous apprend l’une des plus douces et belles invocations qui aient été recensé a cet égard est contenue dans ce hadith : « Louange a Allah qui m’a fait goûter les délices cette nourriture,m’a gratifié de la force qu’elle procure et m’a débarrassé de ce qu’elle avait de nuisible » (Ad-Daraqutni)

« Al hamdoulilehil’adhi adhaqani ladataho, wa abqa 3alaya qowataho, wa adhaba 3ani adaho »

Vous avez assurément remarqué que dans les trois parties de cette invocation, il est question à chaque fois de la nourriture. C’est comme si ces paroles étaient l’œuvre d’une équipe de spécialistes en médecine, en science morale et en rhétorique. Elles louent Allah pour avoir accordé une nourriture délicieuse qui permet au corps de puiser les moyens de sa survie et de son développement, et pour facilité l’évacuation des déchets désagréables qui ne lui son d’aucune utilité.

Est-il formules de Louange à Allah plus belles et plus sensibles ?
Le Prophète -homme les évoquait sans jamais les oublier.

Qu’Allah nous guide vers le droit chemin. AMINE


http://anwaroul-islam.over-blog.com/8-categorie-80386.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2007 11:22:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya -> Ad3iya Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com