Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Conférence à Rabat sur : “L’Union européenne et le Maroc : e

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 18/09/2005 23:18:08    Sujet du message: Conférence à Rabat sur : “L’Union européenne et le Maroc : e Répondre en citant

Conférence à Rabat sur : “L’Union européenne et le Maroc : enjeux et perspectives” )
Le président du Parlement européen :
“Le processus de Barcelone est une occasion propice pour renforcer le partenariat euro- méditerranéen”
Le président du Parlement européen, Josep Borrell, a animé, mercredi à Rabat, une conférence autour du thème : “L’Union européenne et le Maroc : enjeux et perspectives". “Cette conférence est une occasion pour M. Borell de rencontrer les élites et les représentants de l’opinion publique marocaine”, a souligné Abdelwahed Radi, président du Parlement marocain.
Cette conférence était, en effet, une occasion pour le responsable européen de faire en quelque sorte un bilan particulièrement sur la coopération maroco- européenne.

A cet égard, plusieurs questions, politiques et économiques, ont été soulevées.

Parmi ces questions ayant suscité plus d’intérêt chez M.Borell, de nationalité espagnole, est le processus de Barcelone. « Le processus de Barcelone, lancé il y a dix ans, représente "la feuille de route pour la promotion du partenariat euro- méditerranéen", a-t- considéré. M. Borell qualifie ce processus comme une feuille de route dont son objectif consiste à promouvoir le partenariat euro- méditerranéen.

Qualifiant de "positif" le bilan de cette première décennie, M. Borrell a affirmé que la célébration du dixième anniversaire de ce processus est "une occasion propice" pour renforcer ce partenariat, notamment dans les domaines ayant trait aux droits de l’Homme, à l’immigration et à la lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, le président du Parlement européen s’est dit convaincu que "les relations entre l’UE et les pays arabo- musulmans constituent le plus grand défi auquel le vieux continent devra faire face", appelant à l’amélioration de ces rapports en passant "des paroles aux actes".

Pour lui, l’importance des communautés arabes en Europe "rend incontournable la quête de solutions pour améliorer les relations entre l’UE et le monde arabo-musulman", en ce sens que "l’Europe ne peut se permettre l’échec de l’intégration des communautés émigrées dans le vieux continent".

M. Borrell, en visite au Maroc sur invitation de M. Radi, a précisé que "la tendance démographique actuelle en Europe rend indispensable le flux migratoire" afin de rajeunir une société européenne de plus en plus vieillissante, regrettant de "voir chaque jour mourir sur les plages européennes des hommes, des femmes et des enfants".

Un autre point évoqué par le conférencier : "Pendant les dix dernières années, l’UE s’est plutôt tournée vers l’Est, ce qui a suscité des préoccupations chez nos voisins du Sud", a noté M. Borrell, assurant que la nouvelle politique de voisinage de l’UE, lancée en 2003, "permet un partage des avantages de l’élargissement de l’Union avec les pays voisins (dont ceux du Maghreb)".

Dans le même sillage, il a ajouté que le Maroc n’a pas cessé d’appeler l’UE à un statut avancé et prévilègié de la part de l’Union européenne. “Le Maroc demeure le premier bénéficiaire du programme Meda avec 55 programmes en cours d’exécution d’une valeur de 1,25 milliard d’euros”, a-t-il noté. Il considéré même que la relance de l’Union du Maghreb arabe est "cruciale pour le développement du partenariat euro- méditerranéen".

Le Maroc, une pièce maîtresse de la coopération entre l’UE et le sud du pourtour méditerranéen

Dans le même registre, il a rassuré que le Maroc constitue "une pièce maîtresse" de la coopération entre l’UE et le sud du pourtour méditerranéen, estimant que le développement des relations avec cette région exige "une plus grande efficacité et la fixation de nouveaux objectifs".

Le développement des relations entre le Maroc et l’UE est, quant à lui, tributaire de "l’accroissement des investissements européens au Royaume", a ajouté M. Borrell.

En 2004, les entreprises européennes ont investi en Pologne plus que dans l’ensemble des pays du sud méditerranéen en dix ans, a-t-il fait remarquer, notant toutefois que les relations des 25 avec le Maroc restent "solides" du fait qu’elles sont basées sur "une amitié de longue date et sur le respect mutuel".

"Même si les défis qui nous attendent sont énormes, une bonne dose de volonté politique devra nous permettre d’aller de l’avant", a-t-il dit.

Cette conférence s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, députés, et ambassadeurs accrédités au Maroc, outre des représentants de la société civile marocaine.

A. CHANNAJE

source:l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 18/09/2005 23:18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com