Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
un mariage de cuisine maghrebine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Elle&Elle -> Cuisine Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 11/08/2007 01:02:24    Sujet du message: un mariage de cuisine maghrebine Répondre en citant

Briwats briouats... à ma façon ;0)

les makrouts m'ayant vraiment résisté, j'ai gardé la farce que j'avais fait pour les transformer en briwats!!!

ma farce c'était

de la pâte de dattes malaxée avec un peu de beurre (salé) de canelle et d'amandes en poudre....

en mettant une boulette dans une feuille de brick coupé en bandes, plier en triangle...

frit à la poele

égoutté

imbibé de miel chaud pendant quelques heures

et....rangé

Miam, c'est croquant fondant mortelllllllllllll ...................

SELLOU

- 500g de farine
- 250g d'amandes émondées
- 250g de graines de sésame
- 100g de beurre fondu
- 125g de miel
- 1 CS de graines d'anis
- 1 CS de canelle
- 1/2 noix de muscade rapée
- 2 grains de gomme arabique pilés
- Amandes pour la décoration

Faire dorer la farine à la poêle ou au four à 150°C pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, limite bien bronzée :-))

Faire griller les amandes, l'anis et les graines de sésames puis les passer au robot pour les mixer ensemble.
Mélanger ces ingrédients, ajouter la gomme arabique, la cannelle et la muscade. Bien mélanger pour incorporer ces derniers ingrédients.

Ajouter le beurre fondu et et le miel petit à petit pour bien les incorporer. Bien mélanger le tout.

j'ai moi même fait demie dose

et j'ai obtenu tout ce qu'il y a sur ce plateau :

http://cherelise.canalblog.com/archives/tests_patisseries_orientales/index.…

j'ai mis un blanc d'oeuf à la place de la gomme arabique qui est un liant comme un autre...

et façonner à la main de petits cubes!

et badigeonner de miel le dessus pour coller quelques amandes!

c'est une gourmandise très sablées qui appelle de ses épices un grand verre de thé à la menthe!

cette recette gagne à étre faite!!! lancez vous!!!!

Posté par ratapoil à 10:04 - tests patisseries orientales - Commentaires [8] - Permalien [#]
08 juin 2007
WARDAS AU MIEL (pat. orientales )

Toujours dans la foulée de mes expériences sur les patisseries orientales, voici une réussite les WARDAS!

Cette recette je l'ai découvert sur le site de Minouchkah, et c'est vrai que c'est tout à fait faisable même pour des mains inexpérimentées en cuisine Marocaine!

voici sa recette :

Warda au miel (minouchkah)

Pour la pâte :
500 g de farine
1 bonne pincée de sel fin
1 cuillère à soupe de beurre doux
1 bonne pincée de cannelle en poudre
1 bouchon d'eau de fleur d'oranger
Eau (pour ramasser la pâte)

Pour la confection :
15 cl d'huile neutre (pas de l'huile d'olive ni d'argan)

Pour la cuisson :
Bain d'huile

Pour la finition :
Miel
Amandes concassées (facultatif - vous pouvez faire sans, sinon utilisez des graines de sésame)

Mettre dans un grand récipient, la farine, le sel, la cannelle, la fleur d'oranger et le beurre très mou.
Ajouter de l'eau suffisament pour pouvoir former une pâte homogène, souple et lisse.
Confectionner des boulettes de la taille d'un petit abricot.

Prendre une boulette puis la badigeonner d'huile (huile de confection) et l'étaler en une abaisse très fine (la plus fine possible), allez y avec les mains légèrement huilées.
Saupoudrer une poêle d'huile pour la faire chauffer puis y déposer l'abaisse de pâte et faire cuire très rapidement sans qu'elle ne soit dorée.

Déposer cette feuille sur un plan de travail puis la rouler tel un cigare et coller avec un peu d'eau (sans trop mouiller). Dans certaines recettes, on colle le cigare avec un oeuf battu, à vous de voir. Personnellement ce goût d'oeuf "cuit" me dérange dans la pâtisserie fine et mielleuse comme cette recette.
Découper le cigare en diagonal en morceaux moyens de la même taille d'environ 2 cm.
Procéder ainsi avec le reste de pâte

Faire frire au bain d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.
Les plonger immédiatement dans du miel tiède (important qu'il soit tiède sinon ça ne tient pas)
Faire égoutter puis décorer avec des amandes concassées ou du sésame légèrement grillé.

Se conservent très bien à l'abri de la chaleur

la pâte

l'abaisse bien fine

dans la poele

àpres quelques dizaines de secondeset on roule

puis on coupe en tronçons

on frit

on baigne dans du miel chaud

on égoutte

on parsème de sésame

Makrout beaucoup... Wink

Les patisseries orientales sont en ce moment mes points de mire....j'ai encore un peu plus de deux semaines pour me perfectionner!

et les Makrouts, ben c'est pas encore ça!

mais j'ai voulu essayer la cuisson au four qui les a trop désséché et durci!!

en plus, a force de diviser les recettes pour tester, les proportions ne sont plus tout à fait les bonnes! et ma pâte à makrout devait manquer d'eau!!

bref en respectant la recette et en cuisant à la friture je devrais remédier à leurs défaults...car ils sont bons....mais durs....

recette (cuisine-marocaine.com)

750 gr de semoule moyenne

250 gr de beurre fondu

1 zeste de citron (ça c'est top)

1 cs d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel (moi je ne l'ai pas mis j'avais mis du beurre salé hummm et ça c'est senti légèrement ...très bon)

pour la pâte à dattes

500 gr de pâte à dattes

canelle

100 gr de beurre pommade

3 cs d'eau de fleur d'oranger

500 gr de miel (pour faire trempette)

on mélange la semoule avec le beurre puis la suite des ingrédient et on laisse reposer le temps de faire la pâte de dattes.

pour cette pâte il suffit de malaxer les ingrédients ensemble.

j'ai étalé la pate de semoule sur un film plastique et par dessus un rondin de pate de dattes :

puis on roule

j'ai un peu attendu avant de déballer et de couper en rondelles

donc le mieux est de les faire frire 5 minutes, et de les tremper dans du miel chaud (mais pas bouillant) queqlues secondes, puis laissé s'égoutter

les miens ...après cuisson au four trempage dans du miel (ici sirop de glucose arome miel!)

et égouttage

Posté par ratapoil à 10:00 - tests patisseries orientales - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 mai 2007
cornes de gazelle

En plein boum de recettes de patisseries orientales j'ai essayé de faire des cornes de gazelle !!

et c'est une réussite!! très contente de moi !!! ben oui faut bien s'autocongratuler un peu de temps en temps !

Voici la recette que j'ai suivi

pour la farce

500 gr de poudre d'amande

1 noix de beurre

300 gr de sucre en poudre

1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

1/2 cc de canelle

pour la pâte qui les entoure

250 gr de farine

sel

1 noix de beurre

1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

et bien malaxer pendant 25 minutes (????) j'avoue l'avoir fait moins longtemps...

cette pâte se travaille très bien, élastique mais pas trop, s'affine bien et ne se déchire pas!

enfin on étalle la pâte petit à petit c'est plus facile...puis on place la farce en petits boudins et on rabat la pâte par dessus, on appuis avec les doigts et un peu d'eau pour souder les bords et on découpe avec une molette a dents ou un couteau.

puis on les recourbe pour leurs donner la forme des cornes!

on pique le dessus avec une fourchette, sur une plaque huilée ou un film de cuisson, on enfourne 20 min!

les cornes doivent être à peine dorées! saupoudrer de sucre glace dés la sortie du four!

Publicité

MessagePosté le: 11/08/2007 01:02:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Elle&Elle -> Cuisine Internationale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation