Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Sahara: le 2e round des négociations s'achève sur la program

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
imadici
bdah l7ma9
bdah l7ma9

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 88
sexe:
devise: etre ou paraitre ?
Localisation: faites un tracert @ip
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/08/2007 09:58:48    Sujet du message: Sahara: le 2e round des négociations s'achève sur la program Répondre en citant

Sahara: le 2e round des négociations s'achève sur la programmation du 3e






Une rencontre de deux jours sur l'avenir du Sahara entre le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario s'est achevée samedi près de New York sans avancée notoire et les deux parties ont accepté de se réunir à nouveau, a annoncé l'ONU.

"Le Maroc et le Front Polisario ont reconnu que le statu quo actuel est inacceptable et se sont engagés à poursuivre les négociations de bonne foi", a indiqué dans un communiqué Peter Van Walsum, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, à l'issue des négociations tenues sous l'égide des Nations unies à Manhasset, près de New York.


Les deux parties doivent encore déterminer le lieu et la date du 3e round des négociations, précise le communiqué.

Un conseiller du chef du Polisario Mohamed Abdelaziz avait annoncé plus tôt samedi que les prochains pourparlers sur le Sahara, territoire disputé depuis 32 ans, se dérouleraient "probablement en Europe" avant la fin 2007.

Dans une conférence de presse samedi soir, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur et chef de la délégation marocaine, a expliqué avoir accepté le principe d'un 3e tour de négociations sans pouvoir s'engager sur une date, en raison de l'approche des élections législatives au Maroc, le 7 septembre.

Pour l'essentiel, les deux camps ont réitéré leur position respective et se sont accusés mutuellement d'intransigeance.

"Le Maroc ne peut qu'exprimer son regret du fait que l'autre partie n'a pas saisi l'occasion offerte par ce second round de négociations dans un esprit de progrès dans la recherche d'une solution politique au conflit", a déclaré M. Benmoussa.

Le ministre marocain a qualifié la position du Polisario de "rigide", l'accusant de "se cramponner à des plans et propositions qui se sont révélés inapplicables", allusion au référendum d'autodétermination défendu par le Polisario.

De son côté, Radhi Bachir Seghaïer, conseiller du chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, a dénoncé, dans une déclaration à l'agence algérienne APS, "l'intransigeance" marocaine et affirmé que de ce fait les négociations se déroulaient "dans une atmosphère pesante" et "marquaient le pas".

"Les Marocains observent une position figée", a-t-il ajouté. "Ils n'ont et n'acceptent aucune autre initiative" que l'autonomie sous souveraineté marocaine de l'ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 et dont le Polisario, soutenu par l'Algérie, demande l'indépendance.

Le Polisario réclame l'organisation dans ce territoire d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: le rattachement au Maroc, l'indépendance ou l'autonomie sous souveraineté marocaine.

Le Maroc s'en tient à sa proposition d'une autonomie sous souveraineté marocaine, qualifiée par M. Benmoussa de seule voie vers une "paix des braves".



Le Monde.fr



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/08/2007 09:58:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com