Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Huile: Trois hausses en un mois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
imadici
bdah l7ma9
bdah l7ma9

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 88
sexe:
devise: etre ou paraitre ?
Localisation: faites un tracert @ip
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 13/08/2007 13:42:31    Sujet du message: Huile: Trois hausses en un mois Répondre en citant

Huile: Trois hausses en un mois

· La tonne de soja à 7.500 DH contre 5.000 DH en septembre 2006

· La Chine et les USA achètent en masse en vue du biocarburant




SI l’augmentation des prix du lait et du beurre a soulevé un tollé, celle de l’huile de table est plutôt passée inaperçue. Et pourtant, ce ne sont pas moins de trois augmentations successives qui ont été effectuées sans que le consommateur réagisse. En effet, ce n’est que lorsque la différence s’est réellement fait sentir que celui-ci s’en est véritablement rendu compte.
Les prix ont ainsi grimpé en flèche pour atteindre 12 dirhams le litre, alors qu’ils affichaient 10 DH, il y a un peu plus d’un mois. Quelles sont les causes de cette flambée des prix? Continuera-t-elle son «trend» haussier?
Ce sont les questions auxquelles l’Economiste a tâché de répondre en exclusivité.


· Battre les records actuels

Les différents protagonistes du secteur contactés s’insurgent tous contre la flambée des prix des matières premières dans le monde, qui a conduit à la répercussion sur le consommateur marocain (Cf notre édition n°2587 d’hier 9 août). En effet, le prix de la tonne de soja (90% de la composition de l’huile de table) s’élève aujourd’hui à 7.500 dirhams, alors qu’elle s’écoulait à 5.000 dirhams en septembre 2006. Certains estiment que la hausse devrait perdurer et battre les records actuels. «La hausse fut tellement brutale qu’il était impossible de ne pas la répercuter sur le prix final dans les rayons des magasins», explique Ahmed Rahhou, président de Lesieur. Selon lui, cette répercussion n’est intervenue qu’à partir du mois d’avril. «Nous ne répercutons qu’en cas de variations lourdes sur le marché mondial», ajoute Rahhou.
Aussi l’augmentation des tarifs est justifiée par la forte demande que subit le marché. Les pays comme les Etats-Unis et la Chine ont passé, au cours de l’année, de grosses commandes aux pays producteurs d’Amérique latine. Cette matière servira certainement comme alternative à la pénurie éventuelle du pétrole dans les années à venir. Ces pays se placent comme étant les précurseurs en matière d’énergies renouvelables (après le Brésil) en commençant à tester un nouveau procédé de fabrication du bio-diesel. Il incorpore des huiles végétales (le soja en l’occurrence) et des produits issus de la distillation du pétrole dans le processus de raffinage. Le traitement se fait dans une unité dite «d’hydrotraitement à l’hydrogène». In fine, le diesel est de meilleure qualité, à moindre teneur en soufre et n’impose aucune modification aux moteurs. Ce qui justifie la forte demande sur cette substance «d’avenir» (le soja).
Toutefois, ce n’est pas la seule cause. Le gouvernement avait décrété toute une série de mesures, à même de contrer et de lutter contre toute forme de concurrence déloyale ou dumping (cf. www.leconomiste.com). En effet, durant les trois premier mois de l’année, certains opérateurs ont vendu leur production en deçà du prix de revient. «Question de survie» pour les uns et gains de parts de marché pour les autres. Or ce phénomène (dumping) n’est autorisé que pour trois cas. Le premier, lorsqu’une entreprise démarre son activité et ne maîtrise pas encore ses coûts. Ensuite, lorsque les stocks risquent d’être périmés ou obsolètes. Enfin, lorsqu’elle est destinée à moderniser les outils de productions (investissements d’équipements). A ce sujet, Nourredine Chraïbi, chargé de mission auprès de la direction générale de Siof, explique que la vente à perte effectuée par certains opérateurs a mis à mal la profession. Il ajoute: «Le marché doit digérer l’effet du dumping».
En outre, contrairement à d’autres secteurs de l’agroalimentaire (le sucre par exemple) qui demeurent subventionnés, l’huile est un produit libéralisé depuis 2000. Le prix est donc fixé par le jeu de la concurrence. Seulement, libération ne rime pas avec anarchie, le marché est censé être régulé et réglementé. L’impact se résume alors dans la déstabilisation du marché de l’huile de table. Après sa libéralisation, celui-ci a fonctionné normalement et les variations à la hausse ou à la baisse étaient répercutées sur les prix aux consommateurs. Toutefois, les prix n’ont pas changé depuis 2004. Les commerçants n’ont pas répercuté les ristournes et remises consenties par les producteurs. Ils se sont contentés d’augmenter leurs marges.
Il est donc grand temps, surtout en l’absence de textes de loi sur la protection du consommateur (encore au stade de projet), que l’autorité de régulation assume ses responsabilités et engage une étude détaillée sur le secteur des huiles. Sachant que la guerre des prix à laquelle se sont livrées, il y a quelque temps, Savola et Lesieur est encore fraîche dans les mémoires.





Le Maroc l’un des moins chers



POUR 12 dirhams le prix du litre de l’huile, le Maroc est considéré comme l’un des pays où elle est la moins chère pour le consommateur. Exception faite des pays qui sont encore subventionnés. En Espagne, pays méditerranéen limitrophe, l’huile coûte l’équivalent de 15 dirhams le litre.

My Ahmed BELGHITI

Leconomiste



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/08/2007 13:42:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com