Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Entretien avec André Azoulay : «Mon expérience est au servic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/09/2005 12:44:15    Sujet du message: Entretien avec André Azoulay : «Mon expérience est au servic Répondre en citant

Entretien avec André Azoulay : «Mon expérience est au service du comité des sages pour une alliance des civilisations»
M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi a affirmé qu¹il mettra «ce qu¹il a appris à Essaouira», au service du comité des Sages pour une «alliance des civilisations», une initiative adoptée par l¹ONU pour promouvoir le dialogue et l¹alliance entre les différentes civilisations.
«Je suis sûr que ma mémoire et mon destin en tant que Marocain, mon destin culturel, humanitaire, idéologique et politique me permettra de travailler au sein de ce comité, qui va tenir sa première réunion à la fin de l¹année en cours», a ajouté M. Azoulay dans une déclaration à la MAP, en marge de la 3e édition du festival des Andalousies atlantiques, qui s¹est tenu à Essaouira du 15 au 17 septembre.
Le conseiller du Souverain fait partie, rappelle-t-on, du groupe de haut niveau chargé d¹impulser l¹Alliance des Civilisations, aux côtés, entre autres personnalités, de l¹ancien directeur général de l¹Unesco, Federico Mayor Zaragoza, de l¹ex-président iranien, Mohamed Khatami, de l¹archevêque sud-africain Desmond Tutu et du secrétaire général ibéro-américain, Enrique Iglesias.
«L¹Alliance des civilisations» est une organisation de haut niveau de l¹ONU composée de 19 membres, avec pour tâche de promouvoir le dialogue et l¹alliance entre différentes civilisations, en particulier entre l¹Occident et le monde islamique.
Concernant la session actuelle du festival des Andalousies atlantiques, M. Azoulay a estimé que le festival des Andalousies atlantiques a été une exceptionnelle réussite sur les plans artistique et intellectuel.
Sur le plan intellectuel, l¹important colloque sur les patrimoines partagés et les cultures métisses : quel héritage et quel avenir?», tenu vendredi à Essaouira, a traité de sujets en rapport avec les préoccupations actuelles de tous, a dit M. Azoulay, ajoutant que les questions que nous posons chaque jour et auxquelles les intervenants ont tenté de répondre concernent le dialogue des civilisations et les paris de l¹ouverture et du brassage des cultures qui caractérisent la société marocaine.
Sur le plan artistique, a indiqué le conseiller du Souverain, le festival a choisi cette année d¹inscrire parmi ses axes l¹hommage rendu à l¹artiste Salim El Hilali, un symbole de la cohabitation des deux cultures juive et musulmane.
Le festival a tenu ses promesses, a dit M. Azoulay, estimant que la 3-ème édition est allée plus loin que les éditions précédentes aussi bien par la qualité, l¹originalité de son programme et l¹importance des sujets d¹actualité abordés.
Pour ce qui est de la réussite de la ville d¹Essaouira à reproduire la dimension andalouse de la culture marocaine, M. Azoulay a indiqué que la ville d¹Essaouira compte parmi les grandes écoles de la musique andalouse au 19-ème siècle et au début du 20-ème siècle. «Ce n¹est que justice rendue à ce patrimoine Souiri et c¹est la continuation d¹une belle histoire», a-t-il dit.
«De très grands maîtres ont nourri et enrichi notre mémoire de Souiri et il était légitime qu¹aujourd¹hui ce festival prolonge leur ¦uvre», a-t-il encore ajouté.
Le festival des Andalousies Atlantiques est organisé conjointement par La Fondation Alizés et l¹Association Essaouira-Mogador d¹une part, et le gouvernement Autonome d¹Andalousie -à travers ses Fondations les Trois Cultures de la Méditerranée et l¹Héritage Andalou.
Propos recueillis
par Bouchra Azour (MAP)

source:al bayane

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/09/2005 12:44:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation