Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Alimentation : QUOI DONNER AU BÉBÉ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé -> Matérnité & Bébé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 16/08/2007 17:22:05    Sujet du message: Alimentation : QUOI DONNER AU BÉBÉ Répondre en citant

http://www.mali-la.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=31…

Alimentation : QUOI DONNER AU BÉBÉ ?
(L'Essor 03/08/07)
Au début le lait est amplement suffisant. Ensuite, il va découvrir à son rythme de nouvelles saveurs et textures inattendues. Quand, comment, en quelles quantités ? Suivez le guide




Passer du sein ou du biberon à la petite cuillère
Découvrir de nouveaux goûts, est une petite révolution pour un enfant. Si l'on veut que tout se passe dans la sérénité, il est essentiel d'y aller en douceur. Pas question de se focaliser sur des dates butoirs : « A partir de 6 mois, il doit manger de la viande, à 1 an de l'œuf »... Faites preuve de souplesse : les âges et les quantités indiquées dans les calendriers de diversification alimentaire ne sont là que pour vous donner des repères.
Bien entendu, il y a certains impératifs à respecter, comme l'âge d'introduction des aliments allergisants. Mais si votre fils, à 18 mois, avale son potage du soir au biberon, alors que son cousin le prend à la cuillère depuis belle lurette, où est le problème ? L'essentiel est que son alimentation soit équilibrée et, surtout, qu'il prenne plaisir à manger.

Entre 6 et 12 mois. Picoti, picota... il expérimente
En quelques mois, il va passer d'une alimentation liquide à une nourriture mixée vers 8-9 mois, puis solide vers 1 an. Tout dépend de sa dentition.
S'il n'accepte pas la cuillère, n'insistez pas et refaites une tentative quelques jours plus tard. Ne soyez pas trop regardante sur ses bonnes manières. Manger avec les doigts, c'est sa façon à lui de s'adapter aux nouveautés que vous lui proposez.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'introduction des céréales infantiles vers 3-4 mois n'a rien d'obligatoire. Il a été prouvé qu'elles n'ont aucune utilité diététique et qu'elles ne l'aident pas à dormir. Si toutefois vous voulez lui en donner avant l'âge de 6 mois, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas de gluten : il ne pourrait pas le digérer.
Attention aussi au sel, dont un excès pourrait nuire à la bonne santé de ses reins. Les légumes et la viande sont des aliments naturellement salés. Même si le résultat paraît fade, il ne faut pas en rajouter lors de vos préparations culinaires. Enfin, préférez les matières grasses d'origine végétale, à raison de l'équivalent d'une cuillère à café d'huile par repas.

Du lait, de toute façon
Diversifier ne signifie pas supprimer, ni diminuer brutalement le lait, qui restera jusqu'à 3 ans un pilier de son alimentation. Si vous allaitez, rien ne vous empêche de continuer aussi longtemps que vous le désirez, tout en inscrivant d'autres aliments au menu. S'il prend son lait au biberon, il faudra passer à un lait deuxième âge et lui en donner au moins 500 ml par jour, répartis entre le biberon du matin et celui du soir, en complément de sa soupe et d'une compote.
Dès 6 mois, vous pouvez lui proposer des yaourts, des petits-suisses et des fromages blancs. Un yaourt nature fera l'affaire, l'essentiel étant de ne jamais ajouter de sucre.
À 8-9 mois, votre jeune gourmet pourra découvrir des fromages à pâte molle comme le camembert ou le brie, ainsi que toutes les spécialités à base de crème de gruyère. En revanche, les fromages à base de lait cru lui sont interdits jusqu'à 3 ans, en raison du risque de contamination bactérienne.

De l'œuf, à petite dose
Si personne n'est allergique dans votre famille, il peut commencer à manger des fruits et des légumes vers 4-5 mois. Mais ça n'a rien d'une obligation ! Les spécialistes tendraient même à généraliser l'introduction de ces aliments à 6 mois, préconisée jusqu'ici aux enfants issus d'une famille d'allergiques, à tous les bébés.
Ses reins et son système digestif sont maintenant suffisamment matures pour que vous puissiez lui proposer de la viande, une fois par jour, de préférence au déjeuner. Mais attention, pas plus de 10 à 20 g, soit l'équivalent d'une ou deux cuillères à café. Toutes les viandes, pochées ou grillées sans matière grasse, sont bonnes, qu'elles soient blanches ou rouges. S'il n'a pas droit à la charcuterie, déconseillée jusqu'à son troisième anniversaire, il peut néanmoins manger du jambon.
Commencez par lui faire goûter du jaune d'œuf, moins allergisant et plus digeste que le blanc, même mixé. Bien entendu, il sera plus prudent, s'il y a des allergiques dans la famille, de retarder cette introduction jusqu'à 1 an. Gardez à l'esprit que le jaune d'œuf correspond à deux rations de viande quotidiennes. Il faudra donc lui en donner seulement la moitié d'un par repas. Par la suite, vous pourrez le lui préparer à la coque ou au bain-marie.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/08/2007 17:22:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé -> Matérnité & Bébé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com