Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les premières semaines de vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 16/08/2007 17:47:27    Sujet du message: Les premières semaines de vie Répondre en citant

Les premières semaines de vie
Dès la naissance, le médecin entreprendra une série de vérification des signes vitaux de votre poupon afin de vérifier sa respiration, son rythme cardiaque, la couleur de sa peau, ses réactions aux stimulations et ses différents mouvements.

Ce test, appelé le test de l’indice d’APGAR, se note par des chiffres se situant entre 0 et 10. La majorité des bébés obtiennent un résultat entre 7 et 10. Le test est refait 5 minutes plus tard afin de vérifier le premier résultat. Il peut arriver que ce dernier en soit amélioré sensiblement.

LE RETOUR À LA MAISON

Les premiers jours qui suivent le retour à la maison avec bébé sont souvent synonymes de désarroi et de bouleversements. Même si vous aviez l’impression d’y être préparée depuis un petit bout de temps déjà, vous constaterez rapidement que vos connaissances et vos capacités seront mises à l’épreuve.

Les premières semaines de vie en compagnie de bébé vous plongeront dans une vague d’émotions aussi diverses qu’intenses. En l’espace de quelques jours, vous allez passer du statut de femme sans enfant à celui de maman qui découvre un merveilleux petit être! Bien qu’il soit probablement très calme durant les premiers jours, vous vous sentirez chamboulée intérieurement par tous les efforts que demande ce nouvel apprentissage.

Et même si vous tenez compte de l’effort surhumain que demande une naissance, vous comprendrez que bébé vit l’un des plus grands traumatismes de sa vie. Ne soyez pas trop dure face à vous-même et laissez-vous un temps d’adaptation. Votre nouvelle situation de parents en devenir est en voie d’éclore!

S’il s’agit de votre premier enfant, vous avez tout à apprendre : comment le nourrir, le tenir dans vos bras pour qu’il soit confortable, comment lui faire sa toilette, comprendre ses pleurs, etc.

SA TAILLE ET SON POIDS

Si bébé est né à terme, soit entre la 37e et la 42e semaine de grossesse, il mesurera en moyenne entre 45 et 55 cm, l’équivalent de 18 à 21pouce, et son poids pourrait varier entre 2 500 gr et 4 300 gr (5 à 9 lb).

Les bébés peuvent maigrir au cours des premiers jours de vie, c’est tout à fait normal. Généralement, ils perdent de 5 à 10 % de leur poids initial. Considérée comme normale, la perte est causée par le choc de la naissance et par les petites quantités de lait absorbées. Rassurez-vous, il reprendra le poids qu’il avait à la naissance entre la 8e et la 15e journée.

SA PEAU

À sa naissance, bébé peut avoir la peau rose et même un peu violacée, voire foncée selon ses origines. Souvent plus pâles, ses mains et ses pieds peuvent même rester bleutés près de 48 heures après sa naissance. Il faut laisser le temps à son corps de réguler sa température. Toutefois, si sa peau a une teinte plus marbrée, cela devrait disparaître quand son thermostat intérieur aura retrouvé son équilibre.

Vous constaterez rapidement que la peau de votre bébé est d’une douceur incroyable. Lisse et parfois transparente à certains endroits, elle laisse même voir son réseau de vaisseaux sanguins. Plus plissée et même ridée à d’autres endroits, la peau peut se mettre à peler.

Au moment de la naissance, la peau de bébé est recouverte du même enduit blanchâtre qui lui servait de protection à l’intérieur du ventre de sa mère. Cette substance sera absorbée par sa peau durant les heures et les jours qui vont suivre.

Certains poupons naissent aussi avec un léger duvet recouvrant leurs peaux (le lanugo) et qui disparaîtra au cours des premières semaines de vie.

LA JAUNISSE

La jaunisse se déclare habituellement chez un bébé né à terme. Faisant son apparition 2 à 3 jours après la naissance, la peau de bébé deviendra jaune et la couleur s’accentuera de plus en plus au fil des heures. Communément appelée la jaunisse physiologique du nouveau-né (ou ictère néonatal), elle affecte environ 60 % des enfants nés à terme et en santé et 80 % des enfants prématurés. Elle atteint son intensité maximum au bout de 3 ou 4 jours et disparaît après une semaine. Toutefois, elle peut durer près d’une semaine chez les enfants prématurés.

La jaunisse est causée par une grande accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubines. Ces pigments sont le résultat normal de la destruction des vieux globules rouges mal éliminés par le foie qui n’arrive pas à effectuer son travail complet à cause de son immaturité. Ces mêmes pigments peuvent aussi être supprimés dans les selles du bébé.

Se déclarant la plupart du temps avant la sortie de l’hôpital, la jaunisse pourra être détectée par une prise de sang sanguine qui évaluera le degré de l’affectation. Si vous remarquez que la peau de votre enfant est jaune à votre retour à la maison, consultez votre médecin ou présentez-vous au CLSC. La jaunisse plus soutenue se retrouve chez un enfant qui boit peu et dont les intestins fonctionnent moins bien.

Normalement, la jaunisse ne demande aucun traitement précis. Cependant, dans certains cas, le médecin pourra demander un traitement en photothérapie qui consiste à coucher bébé sous des lampes.

Voici un petit truc qui peut aider à guérir plus rapidement la jaunisse. Donnez à boire à votre enfant en petites quantités, mais souvent. Offrez-lui le biberon ou le sein au moins 8 à 12 fois par jour.

LE RETOUR À LA POSITION FŒTALE

Durant ces premières semaines de vie, vous verrez que bébé reprendra, pendant ses dodos, la position fœtale qu’il avait dans votre ventre. Son instinct naturel le ramènera vers cette position rassurante. Beaucoup d’enfants conservent cette habitude durant un certain temps, spécialement lorsqu’ils sont blottis contre leur chère maman!

SON CORDON OMBILICAL

On appelle cordon ombilical le tube qui nourrit et relie le nombril du bébé au placenta. Lorsqu’il est coupé à la naissance, il est blanc. Il s’assèche et noircit au fil des jours. L’infirmière l’attache avec une grosse épingle en plastique pour créer une coagulation. Avec le temps, il va sécher et se cicatriser pour finalement tomber par lui-même au bout de 7 à 20 jours, voire 1 mois.

Comment soigner et nettoyer le nombril ainsi que le reste du cordon ombilical
Nettoyez à l’aide d’un coton ou d’un coton-tige imbibé d’eau tiède le contour du nombril plusieurs fois par jour, et ce, jusqu’à sa guérison complète. Afin de prévenir l’humidité et l’irritation, le nombril doit être toujours au sec et ne pas être recouvert d’une couche, d’une compresse ou d’une gaze. Le reste du cordon peut se détacher partiellement sur une période de 2 à 3 jours avec ou sans écoulement de sang. S’il ne s’agit que d’un léger écoulement, ce n’est pas dangereux, car le cordon tombera seul et sa guérison suivra son cours. Par contre, si le nombril suinte et dégage une odeur nauséabonde, il vaut mieux consulter un médecin.

LA FORME DE SA TÊTE

La tête de bébé vous semblera, a priori, plus grosse et plus lourde par rapport au reste de son corps. Si ceci n’est qu’une illusion, la tête doit être manipulée avec grande délicatesse et soutenue en permanence. Assurez-vous que bébé puisse la bouger facilement de gauche à droite. Demeurez vigilante et alternez régulièrement les côtés de sa tête pendant ses dodos, car il pourrait souffrir d’un torticolis!

Certaines manœuvres pratiquées pendant l’accouchement peuvent déformer temporairement sa tête. Ne soyez pas inquiète, car elle reprendra sa forme arrondie après quelques semaines.

À la naissance, les os de son crâne ne sont pas encore soudés et sont donc très flexibles. Au sommet du crâne de bébé existe une membrane dessinée sous la forme de losange. Appelée la grande fontanelle, elle se reconnaît par le petit creux qui se forme quand bébé s’assoit. Petite zone souple, elle se soude définitivement vers l’âge de 10 à 18 mois.

SES YEUX

La plupart des nouveau-nés naissent avec les yeux bleus gris. Leur couleur changera au courant de la première année pour prendre une couleur définitive. Quant aux larmes du poupon, elles apparaissent seulement vers la 3e ou 4e semaine. Ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas tout de suite, vous en aurez suffisamment à sécher au cours de sa vie!

GARÇON

Si votre petit garçon est né à terme, les testicules sont normalement déjà descendus dans le scrotum et ont une couleur violacée, une confirmation que le pédiatre vous fera dès qu’il aura examiné Junior.

Vous constaterez que le prépuce (surplus de peau qui recouvre le bout du pénis) est rattaché au gland (la partie renflée située à l’extrémité du pénis). Surtout, ne bougez pas cette peau et ne la forcez pas à se détacher. Il n’est pas nécessaire de pousser la dilatation, car elle pourrait être douloureuse et blesser votre enfant. Dans plus de 90 % des cas, les garçons seront naturellement dilatés vers l’âge de trois ans.

Pour ce qui est de la circoncision, sachez qu’elle n’est pas recommandée, à moins que vos convictions religieuses vous l’imposent ou par extrême souci d’hygiène. La circoncision est très douloureuse pour votre petit bébé puisqu’elle consiste à couper une partie ou la totalité du prépuce.

Fille

En ce qui a trait à la petite fille, il se peut que les petites lèvres restent gonflées durant les 2 ou 3 jours qui suivent sa naissance. Elle peut avoir également des pertes sous forme de dépôt blanchâtre (vernix caseosa) à l’intérieur des lèvres et de la vulve. Essuyez le surplus délicatement, mais ne le retirez pas au complet, car il lui sert de protection antibactérienne. Vous pourriez être très étonnée, car votre petite pourrait avoir une forme de mini-menstruation causée par le surplus d’hormones transférées par sa mère avant l’accouchement. Il ne s’agit que de quelques gouttes de sang survenant durant la première semaine. Ceci est un phénomène normal et qui ne surviendra qu’une fois.

LES TACHES DE NAISSANCES ET LA BOSSE SÉROSANGUINE

Les taches de naissance sont différentes d’un bébé à l’autre. Ces taches roses ou rougeâtres se logent entre les yeux, sur les paupières ou au bas de la nuque. Elles se reconnaissent surtout par leur couleur blanchâtre lorsque vous exercez une pression dessus ou qui peut s’accentuer quand bébé se met en colère ou quand il pleure. Ce genre de taches disparaît normalement au cours des premières années de vie.

Les taches bleutées et cyanosées, dans le haut des fesses ou au bas du dos s’effacent parfois ou diminuent d’intensité avec le temps, soit vers l'âge de 3 ou 5 ans. Quand elles sont d’une couleur très foncée, comme les taches de vin, elles peuvent être permanentes.

La bosse sérosanguine est la résultante d’un œdème et d’une accumulation de sang visible sous le cuir chevelu lors de l’accouchement. L’utilisation des forceps ou des ventouses pendant l’accouchement ne sont habituellement pas génératrices de dommages au cerveau.

ÉRUPTIONS ET BOUTONS

Dans les heures qui suivent une naissance, plusieurs bébés ont des petits boutons blancs. Souvent situés sur le nez et le menton, les boutons sont déclenchés par l’obstruction des glandes sudoripares et disparaissent lentement au cours des premières semaines. Quant aux boutons qui ne semblent pas vouloir s’estomper et qui ont une dimension supérieure à une tête d’épingle, ils proviennent d’une accumulation de matières grasses et de saleté dans les pores de peau. Aucun traitement n’est requis. Il faut compter un délai de 1 à 2 mois pour que les boutons disparaissent naturellement.

ÉTERNUEMENT ET HOQUET

Au tout début de sa jeune vie, bébé éternue souvent. Il lui faut du temps pour s’adapter à son nouvel environnement et les poils qui protègent l’intérieur de son nez ne sont pas encore développés. Ainsi, il peut éternuer jusqu’à 10 ou 12 fois par jour pour libérer son nez des sécrétions qui dérangent sa respiration.

Le hoquet survient souvent après les boires. Pas douloureux pour bébé, il se résorbe au bout de quelques minutes.

BÉBÉ AU CHAUD, MAIS PAS TROP

Un nouveau-né a besoin d’être au chaud, mais pas trop. Vous apprendrez à connaître rapidement ses envies. Est-il frileux et aime-t-il être emmitouflé?
Normalement, la température de sa chambre doit être entre 20 et 24°C (68-75 F). Quant au reste de la maison, fiez-vous plutôt à ce que vous ressentez. Si vous êtes bien, il le sera également. Il est mieux d’ajouter une couverture sur son lit que d’augmenter la température de sa chambre. Laissez-le respirer et bouger et ne l’emmaillotez pas trop serré dans ses couvertures.

LES DODOS DE BÉBÉ

Les périodes d’éveil et de sommeil
Vous aurez l’impression, dès sa naissance, que votre bébé dort tout le temps. En effet, il peut dormir entre 12 à 16 heures par jour, car son besoin de sommeil est très grand. Pourtant, vous verrez qu’en grandissant son sommeil diminuera et se modifiera avec le temps. Les périodes d’éveil deviendront plus longues et les dodos se raccourciront. Si la faim peut le réveiller entre 6 à 8 fois dans une période de 24 heures, il se rendormira rapidement sitôt sa tétée terminée. En grandissant, l’envie de vous voir et de vous sentir pendant la nuit pourrait remplacer la faim. Si tel est le cas, peut-être est-il temps de passer à autre étape avec votre bout de chou.

Pour ce qui est des bébés de petit poids ou encore prématurés, vous devrez peut-être les réveiller si les espaces entre les boires sont trop longs.

Faire ses nuits
C’est le rêve de tout parent… Mais la réalité est tout autre! C’est à vous de vous adapter et non à bébé. D’ailleurs, faire une nuit pour un bébé veut dire dormir consécutivement cinq heures entre 23h00 et 7h00 le matin. Cette étape ne survient que lorsque bébé à un horaire plus stable, soit entre 3 et 4 mois. D’autres vont tarder jusqu’à l’âge de 8 à 10 mois.

LA POSITION RECOMMANDÉE POUR LES DODOS

Toutes sortes de théories sur la façon de coucher bébé sont apparues au fil des années. Aujourd’hui toutefois, les pédiatres s’entendent pour dire que, dès la naissance, bébé doit être couché sur le dos, sur un matelas ferme. La position sur le dos est recommandée, car les risques d’étouffement sont moindres que sur le ventre et sur le côté. Ne laissez rien d’autre dans son lit que sa petite couverture et placez-la de façon à ce qu’elle n’obstrue pas sa respiration. Évitez les oreillers et autres objets pouvant l’empêcher de bouger. Couchez-le loin des bordures de protection afin d’éviter que son visage se retrouve enfoui et coincé dans la bordure.

Dernière mise à jour : novembre 2005 (SC)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/08/2007 17:47:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com