Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Sept merveilles du Dauphiné

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 16/08/2007 19:02:29    Sujet du message: Sept merveilles du Dauphiné Répondre en citant

Le Mont Aiguille
Le Mont Aiguille,sur la commune de Chichilianne, appelé autrefois Mont Inaccessible, passait pour avoir abrité Vénus et ses vierges ou être le séjour des anges.

La Fontaine Ardente
La Fontaine Ardente, au lieu dit « le hameau des Pierres », sur la commune du Gua, offre le phénomène de cracher en permanence des langues de feu.

La tour sans venin
La tour sans venin, sur la commune de Seyssinet-Pariset, près de Grenoble, aurait été, selon les uns, un sanctuaire d'Isis, où il n'y a ni reptiles, ni araignées. Certains même prétendaient que la terre qui l'entoure aurait été amenée de Paris par Roland, le neveu de Charlemagne!

Les Cuves de Sassenage auxquelles est attachée la légende de la fée Mélusine.


Pour les spéléos, toutes les infos concernant l'accès aux cuves sont sur le site du Comité Départemental de Spéléologie de l'Isère.

Les grottes de la Balme , sur la commune de La Balme-les-Grottes dont Mandrin se serait servi comme repaire. Ces grottes abritent des stalactites et stalagmites curieuses.
Le Pont de Claix
Le Pont de Claix,entre Pont-de-Claix et Claix, est une construction très hardie avec une unique arche de 46 mètres d'ouverture, à 16 mètres au dessus du Drac. Selon la légende, le pont abrite la caverne de Mandrin et celui-ci ce serait jeté du haut du pont avec son cheval pour échapper à ses poursuivants!

La Pierre Percée
La Pierre Percée , sur la commune de Pierre-Châtel, dont la silhouette, modelée par l'érosion évoque un énorme monstre accroupi, qui a fait naître de nombreuses légendes de dragons.

Dans la liste publiée par Salvaingt de Boissieu en 1638, deux autres curiosités étaient citées : elles ne sont pas à compter aujourd'hui parmi les sept merveilles du Dauphiné. Ce sont:

La Manne de Briançon :
Il s'agit d'un voile très fin que l'on pouvait voir le matin sur les forêts de mélèzes dans les Hautes-Alpes. Ce voile était composé de grains sucrés et blancs provenant de déjections des abeilles des mélèzes, espèce aujourd'hui disparue.

Les Pierres Ophtalmiques de Sassenage, surnommées également "larmes de Mélusine" ou "pierres d"hirondelle". On leur attribuait le pouvoir de soigner les yeux irrités par des poussières. Il s’agirait d'orbitolites, fossiles lenticulaires dont la forme, la taille et la couleur correspondent aux descriptions faites par les anciens, au poli très fin, et très doux au toucher. On les trouverait dans la montagne aux environs de Sassenage.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_merveilles_du_Dauphin%C3%A9 »







http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_sept_merveilles_du_Dauphin%C3%A9


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/08/2007 19:02:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Bladi -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com