Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La tempête Rita force La Nouvelle-Orl. à stopper le retour d

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/09/2005 15:36:06    Sujet du message: La tempête Rita force La Nouvelle-Orl. à stopper le retour d Répondre en citant

La tempête Rita force La Nouvelle-Orl. à stopper le retour de ses habitants
Le maire de La Nouvelle-Orléans a suspendu lundi le retour des habitants de la ville, en raison de l'approche menaçante de la tempête tropicale Rita, qui pourrait se transformer en cyclone et entraîner une nouvelle évacuation.








Un autre cyclone menace les côtes américaines

"Nous suspendons tout retour dans la ville de La Nouvelle-Orléans à partir de maintenant", a déclaré le maire Ray Nagin, alors que le bilan provisoire du cyclone Katrina approche désormais le millier de morts.

La tempête tropicale Rita menace la pointe sud de la Floride et pourrait, en se dirigeant vers les côtes du golfe du Mexique, se renforcer et devenir un cyclone.

"Nous avons un autre cyclone qui s'approche vers nous. Et il pourrait s'abattre sur nous au plus tôt jeudi ou au plus tard samedi", a prévenu M. Nagin.

"Je dispose de deux informations différentes", a-t-il ajouté. "La première dit qu'il va toucher le Texas ou Galveston (île au large du Texas). La seconde dit que la tempête va virer au nord et pourrait traverser la Louisiane, à hauteur de la paroisse de Terrebonne, ce qui mettrait la Nouvelle-Orléans à l'est, là où nous prendrions le gros de la tempête. Et ce devrait être un cyclone de catégorie 3" sur l'échelle de Saffir Simpson qui en compte 5.

"Nos digues sont encore en mauvais état. Nos stations de pompage ne fonctionnent pas encore à pleine capacité. Si nous avons plus de 228 millimètres de pluie, nous aurons un mètre à 1,20 m d'eau dans la ville. Et s'il y a une montée des eaux de la mer d'au moins 90 cm, nous aurons à nouveau des inondations importantes sur la rive est", a-t-il dit. La métropole portuaire se trouve à l'embouchure du fleuve Mississippi.

Tout juste trois semaines après le passage de Katrina, qui a provoqué la rupture des digues et l'inondation de La Nouvelle-Orléans, M. Nagin avait autorisé à partir de lundi le retour de 182.000 habitants de la ville, qui en comptait 485.000 avant le 29 août, à commencer par le quartier d'Algiers. Lire aussi :
Pétrole/Raffinerie : La SAMIR a deux fers au feu
Al-Qaïda revendique clairement les attentats de L...
Marathon des Sables : une nouvelle décennie d'ave...
Radioscopie du marché du fixe et du mobile au Mar...
Recette du jour : Desserts français
Tempête Rita: L'Opep veut rassurer les marchés.





"Après l'expérience qu'on a eue, nous allons prendre ceci très au sérieux"

Algiers est un quartier résidentiel au sud-est de la ville, sur la rive gauche du Mississippi, qui n'a pas été inondé. Ses habitants avaient été autorisés à rentrer chez eux ce lundi.

"Je demande à tout le monde à Algiers de se préparer à évacuer mercredi matin", a-t-il dit. "J'encourage tout le monde à partir", a-t-il ajouté, à l'adresse également des quelques habitants qui demeurent toujours dans les autres quartiers.

Des habitants d'Algiers se sont dits consternés d'avoir à partir de nouveau mais ont confié qu'ils respecteraient un éventuel ordre d'évacuation. "Après l'expérience qu'on a eue, nous allons prendre ceci très au sérieux", a commenté Andrew Svirsky, 51 ans, tout juste de retour lundi dans sa maison, épargnée par l'ouragan.

"Cette fois, si le maire dit qu'il y a une évacuation obligatoire, nous partirons", a renchéri son épouse Lacey Howell.

Alors que 90 nouveaux corps ont été récupérés dans la ville sinistrée et ses environs, le bilan toujours provisoire du cyclone Katrina s'établissait lundi à 970 morts dans le sud des Etats-Unis.

Le commandant des opérations fédérales de secours, le vice-amiral Thad Allen, avait jugé ce week-end que le retour des habitants dans la ville était prématuré, en particulier en raison de l'absence de services essentiels, comme l'eau potable, l'électricité et les services d'urgence.

Le président américain George W. Bush s'était également montré sceptique sur l'opportunité d'un repeuplement de la ville, invoquant des "inquiétudes concernant l'environnement".

Les cours du pétrole brut ont bondi de plus de 4 dollars lundi à New York en raison des menaces que fait peser Rita sur les installations pétrolières du golfe du Mexique.


AFP
source:menara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/09/2005 15:36:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com