Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
72 millions de litres de lait pour le mois de Ramadan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 19/08/2007 14:19:04    Sujet du message: 72 millions de litres de lait pour le mois de Ramadan Répondre en citant

72 millions de litres de lait pour le mois de Ramadan

Une offre prévisionnelle devant permettre de couvrir la demande
L'année 2007 s'annonce plutôt particulière pour l'ensemble de la filière laitière, compte tenu de plusieurs facteurs exogènes qui pourraient la limiter dans son élan et entraver son développement. En effet, au-delà de l'aspect concurrentiel, le défi majeur pour les opérateurs serait de s'adapter à la nouvelle donne du marché mondial, lequel connaît actuellement une forte pression sur le bétail producteur (le prix de la génisse avoisine les 1.800 euros) et une flambée continue des cours de la poudre et des produits d'emballage.

Cette situation, combinée au déficit pluviométrique, constitue une réelle menace pour les professionnels du secteur qui se verraient en sous-utilisation de leur capacité de production.

Le déficit pluviométrique enregistré durant la campagne 2006-2007 et le repli des surfaces de pâturage en découlant avaient occasionné une baisse importante de la lactation au niveau national dans un contexte de flambée du prix du lait en poudre sur le marché international. Au début de cet été, en effet, ce dernier s'est élevé à 3.000 euros la tonne contre 1.900 euros la tonne quelques années auparavant.

Voilà pourquoi, à l'approche du mois sacré de Ramadan, une évaluation de l'offre en lait et produits laitiers a été réalisée par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes en collaboration avec les professionnels du secteur laitier.
Cette évaluation a fait ressortir que l'offre prévisionnelle en lait et produits laitiers pour le mois sacré s'élève à environ 72 millions de litres (dont 59 millions de litres de lait pasteurisé et 13 millions de litres de lait UHT). Cette offre dépasse de 3,4% celle enregistrée l'année dernière à la même période.

Quant à la demande, elle a été estimée à 65 millions de litres, soit une augmentation de 3,2% par rapport à celle estimée l'année dernière à la même période. Selon les mêmes sources, l'augmentation de l'offre en lait durant le deuxième semestre 2007 résulte des efforts qui ont été entrepris en matière d'amélioration de la production laitière et ce, par l'importation de 8.000 génisses, le développement de la technique d'ensilage dans les régions à vocation laitière, la maîtrise de la situation sanitaire et des méthodes de reproduction du cheptel.

En outre, les dernières pluies du mois d'avril ont eu des répercussions positives sur les disponibilités fourragères et par conséquent sur la reprise de la production laitière au niveau national. Afin de reconstituer leurs réserves en lait, sans pour autant répercuter la hausse des cours internationaux du lait en poudre sur les prix de vente à la consommation, les professionnels avaient, dès lors, préconisé une baisse temporaire des droits de douane.

En vue d'assurer l'approvisionnement du marché national et de limiter le coût des importations de produits laitiers, un projet de décret prévoyait la réduction des droits d'importation sur le lait en poudre à 35% (contre 60% actuellement) et leur quasi-suppression sur le lait UHT (écrémé, demi-écrémé et entier) du 15 août au 15 octobre prochain à 2,5% (contre un niveau actuel de 102%).

En dépit d'une consommation annuelle moyenne de 40 litres par habitant en deçà du niveau fixé par l'Organisation mondiale de la santé (90 litres annuels par habitant), le Maroc, dont les importations de lait en poudre oscillent entre 10.000 tonnes/ an et 20.000 tonnes/an, fait face à un déficit chronique de 200.000 litres par jour. La production annuelle du pays s'élève en moyenne à 1,4 milliard de litres de lait dont 64% sont industrialisés.

Pour sa part, le rendement moyen est de 3.000 litres par lactation et le déficit moyen se situe entre 10 et 15%. Dans un contexte de renchérissement des cours de la poudre de lait, couplé à une flambée des coûts énergétiques, cette réduction des barrières douanières devrait contribuer à alléger les charges des producteurs nationaux. Par ailleurs, la quasi-suppression des tarifs douaniers sur le lait UHT devrait permettre de faire face au risque de pénurie qui plane sur le pays pendant la période du Ramadan.

-----------------------------------------------
Réduire l'impact pernicieux
Afin de réduire l'impact de la hausse du prix du lait au niveau international sur l'approvisionnement et le niveau du prix du lait et ses dérivées, le gouvernement a pris les mesures suivantes :
- réduction du droit d'importation sur le lait UHT (position tarifaire : SH 04012000, 04011000) de 102 % à 2,5% pour la période allant du 15/8/07 au 15/10/07.

- Réduction du droit d'importation sur le lait en poudre (position tarifaire : SH 0402101200) de 60% à 35% et ce, jusqu'au 31 décembre 2007.

C'est ainsi que, compte tenu de tout ce qui procède, l'offre prévisionnelle en lait usiné permettra de couvrir la demande durant le mois de Ramadan 1428.

source : www.lematin.ma


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/08/2007 14:19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com