Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
quelques questions a propos du jeune actif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 21/08/2007 00:55:19    Sujet du message: quelques questions a propos du jeune actif Répondre en citant

Quelques questions et réponses courantes
à propos du jeûne actif



Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Le jeûne est une mesure efficace pour le maintien du bien-être. Il donne à l'organisme la possibilité d'éliminer des toxines, des stockages de protéines superflus, des dépôts de graisse, d'acide urique etc.

Cette désintoxication progressive peut relancer les fonctions vitales du corps et de ce fait nous devenons de plus en plus sensibles à la perception des besoins de notre intérieur. Une semaine de jeûne peut être suffisante pour donner des bienfaits durables (meilleur tonus, plus de vitalité, perte de bourrelets...)


Comment dois-je me préparer ?

Pendant le jeûne, le corps est dépendant des réserves stockées. Ainsi, il est d'une très grande importance de se nourrir aussi sainement que possible pendant la préparation au jeûne. Nous conseillons quelques semaines avant le jeûne de se nourrir de produits naturels sans traitements chimiques (plutôt biologiques), d'aliments complets non-dénaturés et non-industriels, ainsi que des fruits, légumes, y compris choucroute crue, salades, graines (ex. courge, tournesol), des graines germées et noix, et le plus de cru possible.

Les toxines comme la nicotine, l'alcool et la caféine et théine, sont à éviter complètement. Evitez au maximum tous produits d'origine animale et tous les produits laitiers, ainsi que les sucreries et produits de farine industrielle. Ces derniers sont à remplacer par des produits à la farine complète et biologique.

Avant le stage, il est important de faire un très bon entraînement à la marche.


Quel est l'alimentation pendant le jeûne ?

Une personne qui s'alimente principalement de crudités d'origine biologique peut jeûner sans problème avec de l'eau. La plupart des personnes ayant une mauvaise alimentation souffrent de malaises divers. Par conséquent, une élimination accrue des toxines pendant le jeûne augmente l'acidité de l'organisme et nécessite davantage un apport de sels minéraux pour neutraliser le Ph acido-basique. Ainsi, les boissons de jeûne seront adaptées en fonction du terrain des jeûneurs.

Nous pratiquons le jeûne d'après la méthode du Dr. Otto Buchinger (1878-1966), à cause de la richesse de boissons basiques (tisanes, eau, jus de légumes et de fruits ainsi que bouillon de légumes).


Comment se présente une semaine de jeûne et randonnée ?

Chaque participant accomplira la préparation à domicile d'après des instructions qu'il recevra par courrier après son inscription.

Le premier soir les participants auront toutes les informations sur le déroulement de la semaine et les dernières instructions pour le bon fonctionnement du jeûne.

Les jours commencent par des exercices de gymnastique à l'extérieur ou de Do-In. Ensuite, nous prenons une tisane. Vers 10h30, nous partons pour une randonnée d'environ 4 à 5 heures avec une pause d'une heure à midi, selon la météo. Cela équivaut environ à 15 km de marche par jour. Pendant la journée, nous buvons une tisane et de l'eau et le soir un bouillon de légumes. Les soirs seront le plus souvent à libre disposition des participants. A la fin de la semaine, les participants recevront des conseils détaillées pour la reprise correcte de l'alimentation après le jeûne.


Où et comment l'organisme se procure-t-il l'énergie pour la marche pendant le jeûne ?

Pendant le jeûne, l'organisme ne reçoit aucun combustible exogène, il doit trouver celui-ci à l'intérieur. L'organisme va puiser dans ses propres tissus grâce à un phénomène qui est appelé l'autolyse ("auto" soi-même, "lyse" digestion). Il transforme en énergie ses réserves de sucres, de graisses et de protéines emmagasinées dans le corps.


Qu'en est-il avec des "faims" pendant le jeûne ? Comment peut-on supporter cela ?

Le jeûne débute par un nettoyage intestinal complet. A partir du moment que les intestins sont vides, l'organisme passe du programme de l'alimentation extérieure au programme de l'alimentation intérieure, c'est à dire puiser dans ses propres réserves. Ainsi la faim disparaît si nous ne mangeons rien.


Est-ce qu'on peut s'attendre à des troubles carentiels pendant la semaine de jeûne ?

Pour fonctionner, le corps a besoin de l'oxygène, des hydrates de carbone, acides aminés, vitamines et oligo-éléments. Pendant le jeûne, les réserves stockées dans le corps sont exploitées et utilisées. Il dépend maintenant des "achats" préalables pour voir si nos "stocks" sont remplis de manière suffisante. Celui qui se nourrit de façon saine et complète ne sera pas perturbé. Un jeûne d'une semaine ne provoquera pas un déséquilibre d'éléments essentiels.




Pourquoi et comment faire des purges ?

Pendant le jeûne l'intestin est principalement un organe d'élimination de déchets. Pour cette raison il est conseillé de le rincer régulièrement. Il existe différentes méthodes en fonction du jeûneur (jus de choucroute, de pruneaux, lavement etc). La fréquence dépend de l'alimentation préalable et de sa préparation.


Quel sera la perte de poids pendant le jeûne ? Comment maintenir le poids ?

De 1 à 4, voir 5 kilos selon les personnes. Cela dépend de la préparation correcte avant la période de jeûne, du surpoids existant s'il y en a, du bon fonctionnement du métabolisme, du respect des consignes du jeûne, et de la ré-alimentation après le jeûne. Pour stabiliser cette perte de poids, souvent bienvenue, une reprise de l'alimentation bien soignée, ainsi qu'un changement des conduites alimentaires après le jeûne seront indispensables.


Peut on jeûner seul à domicile ?

Chaque personne saine, en bonne condition physique et morale peut jeûner seule à domicile. Cela demande une très grande discipline et compréhension de la part des membres de la famille. Il sera très utile de se procurer les informations nécessaires sur le sujet dans une littérature spécialisée. Pour une première cure de jeûne il est recommandé et plus simple de jeûner dans un groupe de "sympathisants" sous guidance d'un/d'une accompagnateur/trice en jeûne qualifié.


Qui ne doit pas jeûner ?

Il y a plusieurs raisons: l'épuisement, la convalescence, pendant la grossesse ainsi que pendant la phase d'allaitement, problèmes du cœur, de circulation ou des reins, problèmes de thyroïde, de gros problèmes de goutte, psychoses, des maladies graves comme la tuberculose, le cancer, le sida.

En général les personnes malades doivent uniquement jeûner dans une clinique de jeûne sous surveillance d'un médecin spécialisé.


A quel âge peut-on jeûner ?

Chaque personne adulte et motivée de faire cette cure pour le maintien de sa santé pourra jeûner tant qu'il se trouve en bonne santé et en bonne condition physique et morale.


Comment dois-je me nourrir après le jeûne ?

La fin du jeûne s'effectue progressivement par l'apport de légumes et fruits frais pris en commun. Il est substantiel de reprendre la même alimentation que pendant la phase de préparation. Toutefois, la reprise de l'alimentation normale peut se faire après que le gros intestin aura repris son activité. En principe on compte autant de jours de reprise que de jours de jeûne.

Le jeûne peut être un moment de prise de conscience pour rompre avec des mauvaises habitudes alimentaires et d'adopter une nourriture complète, de préférence végétarienne, aux produits frais, biologiques et non dénaturés.


A quoi sert la marche à pied ?

Le fait de marcher dans l'air frais stimule tout le métabolisme, augmente l'approvisionnement en oxygène, soutient la combustion des graisses, l'élimination des toxines ainsi que l'élimination des acides carboniques par les poumons. Le séjour dans la nature, l'échange et le support du groupe, permet au jeûneur de faire une expérience vivifiante.


Qu'en est-il avec la résistance à l'effort ?

Pendant la semaine de jeûne, cette capacité est supérieure à ce qu'on s'imagine. Cela est dû au fait que le corps dispose librement de l'énergie, laquelle est nécessitée normalement pour la digestion. Il est reconnu que pendant la désintoxication, le corps ne doit pas avoir d'activités intenses. On doit renoncer à tout acte de force exagéré comme le sport de performance. Mieux vaut choisir des sports d'endurance, comme la randonnée, la culture physique ou la natation.

http://www.jeuneactif.com/q-r.htm


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/08/2007 00:55:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com