Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Pédagogie Royale pour développer le monde rural

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/09/2005 23:27:58    Sujet du message: Pédagogie Royale pour développer le monde rural Répondre en citant

En tournée dans la région de Meknès, le Souverain a multiplié les initiatives en faveur de l'agriculture

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, hier dans la commune rurale de Ain Kerma (préfecture de Meknès), à la remise de kits et de matériels agricoles à deux associations oléicoles de la région de Meknès. Cette opération s'inscrit dans le cadre des actions de promotion des projets générateurs de revenus au profit des associations et des coopératives oléicoles appuyées par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).



Le Souverain, qui est accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, assiste à une opération de traitement phytosanitaire des oliviers.

Au titre de cette opération, les associations Al Hadaf et Annasr profiteront d'une unité de trituration et de mise en bouteille d'une capacité de 200kg /heure pour un montant de 500.000 DH. Ces deux associations, sises au cercle de Zerhoune, comptent 600 adhérents opérant sur une superficie de 1900 hectares, dont 500 hectares réservés à la production oléicole. Cette unité de trituration et de mise en bouteille permettra aux deux associations d'améliorer la production oléicole et la qualité de l'huile de l'olive.

Dans le cadre de la même opération, cinq autres associations bénéficieront de 10 kits de matériels de taille, de traitement et de récolte pour un montant de 150.000 DH. Les cinq associations, en l'occurrence Al Kheir, Ain Mechkouk, Lamhaya, Al Anouar, Environnement et Olivier, comptent 558 adhérents opérant sur une superficie de 3920 hectares, dont 1500 hectares consacrés aux plantations oléicoles.

Cette opération permettra aux associations bénéficiaires d'améliorer les revenus des agriculteurs, réhabiliter les vielles plantations d'oliviers et d'optimiser la valorisation de la production par l'amélioration des techniques de récolte et de trituration.

Par la même occasion, le Souverain a pris connaissance d'une expérience pilote de production d'huile d'olive locale dans le cadre d'une initiative privée lancée par un Marocain résidant en France, qui a permis d'accroître la production de l'huile d'olive et lui assurer des débouchés sur les marchés national et international. Ce projet, qui assure 45 postes d'emplois stables, permet de produire 4000 litres d'huile d'olive dont le taux d'acidité ne dépasse pas 0,26 % contre un taux de 0,5 à l'échelle mondiale.





Dans le cadre de l'encouragement de projets générateurs de revenus, S.M. le Roi a effectué une visite à la coopérative agricole Sidi Ayad située dans la commune rurale de Ain Kerma. Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Souverain, particulièrement en milieu rural, le Souverain a assisté au déroulement d'une activité agricole portant sur le traitement phytosanitaire contre la mouche Dacus Oleae, qui s'attaque à l'olivier.

A son arrivée, S.M. le Roi avait été salué par Hassan Aourid, wali de la région de Meknès Tafilalet, Abdallah Al Ghaouti, président de la Chambre d'agriculture de Meknès, Fouad Chbihi, président du conseil municipal de Moulay Driss Zerhoune, ainsi par d'autres personnalités.

| MAP
source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/09/2005 23:27:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com