Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
M. Benaissa : “Le Royaume appliquera les recommandations du

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/09/2005 23:43:00    Sujet du message: M. Benaissa : “Le Royaume appliquera les recommandations du Répondre en citant

M. Benaissa : “Le Royaume appliquera les recommandations du Sommet de l'ONU”
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaissa, a souligné hier à New York, l'engagement du Maroc à mettre en oeuvre les recommandations contenues dans la déclaration du Sommet mondial 2005.

Intervenant à l'occasion du débat général de la 6e session de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Benaissa a également exprimé l'entière disposition du Maroc à contribuer aux efforts internationaux visant la réalisation des Objectifs du Millénaire, rappelant que le Royaume a entrepris dans ce sens un certain nombre d'initiatives nationales pionnières comme celles concernant le respect des droits de l'Homme et l'édification d'une société solidaire et moderne ou celles liées à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) annoncée par S.M. le Roi Mohammed VI le 18 mai dernier.

Evoquant la question du terrorisme, le ministre a rappelé que le Maroc, qui en a été victime, a adhéré aux efforts internationaux et contribué, tant au plan national que régional et international, à l'élaboration de l'arsenal juridique et des mesures pratiques pour mettre fin à ce fléau. Pour ce qui est de la question du développement en Afrique, il a rappelé que le continent africain demeure la seule région au monde qui ne pourra atteindre les Objectifs du Millénaire dans les délais fixés, sans une aide adéquate de la communauté internationale.

Après avoir souligné l'importance des intégrations régionales, pour un démarrage économique réussi en Afrique, il a réaffirmé que le Royaume est convaincu que la dynamisation de l'Union maghrébine constitue un processus politique inéluctable, une nécessité économique et une réalité historique qui répond aux aspirations des peuples de la région et celles des partenaires du Maghreb à commencer par les Etats du voisinage méditerranéen lesquels oeuvrent à enrichir leur partenariat avec la région maghrébine et à lui donner un nouveau souffle dans la perspective de la célébration du 10eme anniversaire du processus de Barcelone.

En ce sens, a souligné le ministre, le Maroc continue à déployer tous ses efforts pour la mise en oeuvre des mécanismes de l'Union du Maghreb Arabe et pour lever toutes les entraves à son lancement sur des bases saines et constructives.

Dans ce cadre, le Maroc réaffirme son engagement à oeuvrer avec le secrétaire général de l'ONU, son envoyé personnel et son représentant spécial et les autres parties concernées pour sortir de l'impasse actuelle et parvenir à une solution politique négociée au conflit artificiel sur le Sahara marocain, a-t-il dit ajoutant que "la nature géostratégique de ce conflit, entre deux Etats frères et voisins, le Maroc et l'Algérie, nécessite l'engagement de nos frères en Algérie dans un dialogue sérieux et constructif pour y mettre fin définitivement".

Dans l'attente de l'adhésion de tous à la négociation de cette solution définitive, il est d'une urgence impérative, a souligné M. Benaissa, de continuer à résoudre l'aspect humain en levant le voile sur le sort de tous les disparus et détenus marocains que le Comité international de la croix rouge n'est pas parvenu à contacter ou à en connaître l'endroit de détention, en permettant au Haut commissariat aux réfugiés d'entreprendre un recensement, libre et sain, des citoyens marocains séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie, en levant toutes les restrictions à leur encontre et en leur permettant d'exercer leur droit au retour à la mère patrie.

M. Benaissa a, en outre, évoqué les derniers développements sur la scène arabe, réaffirmant la détermination du Maroc à oeuvrer activement pour faire avancer le processus de paix, trouver une solution définitive au conflit arabo-israelien et réaliser une paix durable et globale au Moyen Orient à travers la mise en oeuvre de la Feuille de route, la garantie de l'établissement d'un Etat palestinien avec comme capitale Al Qods, le retrait israélien des territoires arabes, syrien et libanais, occupés.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a, par ailleurs, mis en exergue la décision du secrétaire général de l'ONU de mettre en place un groupe de haut niveau chargé d'impulser le dialogue entre les religions et les cultures pour un ordre international civilisationnel basé sur la cohabitation et la tolérance.



| MAP
source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/09/2005 23:43:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com