Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Maroc: lancement de la campagne pour les législatives

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
imadici
bdah l7ma9
bdah l7ma9

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 88
sexe:
devise: etre ou paraitre ?
Localisation: faites un tracert @ip
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 26/08/2007 19:40:27    Sujet du message: Maroc: lancement de la campagne pour les législatives Répondre en citant

Maroc: lancement de la campagne pour les législatives du 7 septembre



La campagne électorale pour les élections législatives du 7 septembre prochain au Maroc, où 33 partis partis politiques sont en lice, a été ouverte officiellement samedi.


Il s'agit du deuxième scrutin législatif organisé sous le règne du roi Mohammed VI qui a accédé au trône en juillet 1999 après le décès de son père, le roi Hassan II.
La campagne électoral doit s'achever le 6 septembre, à la veille du scrutin.
Samedi matin, Abdelkrim Benatik, chef du Parti travailliste marocain, une petite formation de gauche, a tenu un premier meeting dans le quartier populaire Takaddoum de Rabat. Le Parti islamiste justice et développement (PJD) a annoncé de son côté un grand meeting électoral pour dimanche à Casablanca.
Dans 95 circonscriptions et 38.687 bureaux de vote (1.139 bureaux de plus qu'en 2002), les électeurs désigneront 295 députés au niveau local et 30 autres sur une "liste nationale" réservée exclusivement aux femmes.


Il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle, au plus fort reste - un système qui favorise la représentation des petits partis à la Chambre des représentants.
Le corps électoral compte 15,5 millions d'électeurs, pour une population globale estimée à un peu plus de 30 millions d'habitants, a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa lors d'une conférence de presse à Rabat.


En 2002, 26 partis politiques étaient en lice aux législatives. L'Union socialiste des forces populaires (USFP) était arrivé en première position avec 50 sièges à la Chambre des représentants, suivi de l'Istiqlal (nationaliste, 48 sièges), et des islamistes du PJD (42 sièges) devenus la troisième force politique du pays.


http://www.rtlinfo.be








 




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/08/2007 19:40:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com