Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Revalorisation du patrimoine oléicole

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 21/09/2005 22:41:26    Sujet du message: Revalorisation du patrimoine oléicole Répondre en citant

En tenue décontractée, S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé hier, au volant de sa voiture, à la coopérative agricole “ Sidi Ayad ”, à Aïn Karma, dans la région de Zerhoune, pour une visite sur le terrain et au cours de laquelle le Souverain a lancé le programme d'appui aux activités génératrices de revenus au profit de coopératives oléicoles. Ainsi, l'appui et l'accompagnement des marginalisés se traduit par des actions spécifiques à chaque région, à chaque métier et dans une certaine mesure à chaque citoyen.

A Aïn Karma, S.M. le Roi Mohammed VI qui était accompagné de S.A.R. le prince Moulay Rachid, s'est enquis d'un projet intégré de développement oléicole intégré sur 600 ha, a remis des kits d'équipement agricole à plusieurs coopératives, assisté au déroulement d'une opération de traitement phytosanitaire contre la mouche “ docus oleal” et a pris connaissance d'une expérience réussie dans le domaine oléicole dans la région.
Le Souverain s'est rendu, le 20 septembre à proximité du site archéologique de Volubilis pour lancer officiellement le projet intégré en plantant de ses propres mains un olivier.

Aujourd'hui encore, cette région compte plus d'un million d'oliviers. C'est donc une tradition qui retrouve, avec la visite de S.M. le Roi, un nouveau souffle, une nouvelle dynamique.

Neuf pays du pourtour méditerranéen assurent plus de 90% de la production mondiale d'huile d'olive. L'Espagne vient en tête (44%), suivie de l'Italie (20%) et de la Grèce (13%). Le Maroc ne produit que 2%.

Le secteur des huiles alimentaires est l'un des secteurs les plus déficitaires de notre pays. La production moyenne d'huile d'olive est de 48000 tonnes par an et ne couvre qu'environ 10% des besoins nationaux en huile végétale alimentaire. Le projet intégré de développement et de réhabilitation de la filière oléicole dans la région de Meknès Tafilalet ambitionne de résorber ce déficit, notamment par l'amélioration de la production, la labellisation des produits oléicoles, la valorisation du potentiel oléicole non encore mobilisé et la promotion de l'organisation professionnelle.

Ceci est très important dans la mesure où l'expérience nous montre qu'il est tout à fait possible de pouvoir arriver à satisfaire nos besoins et de se placer sur le marché international. Saïd Azarou, producteur et exportateur d'une marque renommée d'huile d'olive nous raconte son histoire : “ Je suis un Marocain et je vis à Paris. Je suis revenu au Maroc pour développer ma région économiquement. Mon programme est lié à la production de l'huile d'olive. Je suis agriculteur, fils d'agriculteur et on dit toujours que le retour aux sources est une noblesse. C'est ce qui m'a poussé à faire cette qualité d'huile qui a été reconnue au niveau international, notamment par la haute gastronomie à Paris.

Ceci va inciter beaucoup de producteur opter pour la qualité” et d'ajouter : “Le champ est ouvert, mais il faut de la qualité. Je suis arrivé à produire une huile d'olive avec une acidité ne dépassant pas 0,26, ce qui est très rare dans le monde. J'y suis arrivé parce que il y a un travail à faire en amont . La cueillette se fait à la main.

Ce qui permet de faire travailler beaucoup de gens. Entre autre, cette huile a un goût du terroir, ce qui intéresse les gastronomes. Comme je suis également le président de l'Association Aïn Chqoq Guerrouane du Nord pour le Développement, nous avons planté cette année pour des petits agriculteurs 4000 oliviers ”. Concernant la place que pourrait occuper le Maroc sur le plan international en oléiculture, M. Azarou nous déclare : “ On remercie Sa Majesté pour le programme et l'intérêt qu'Il porte à l'olivier. C'est très important. On peut être concurrentiel sur le plan international.

Quand on veut, on peut. Le Maroc peut être un des premiers producteurs mondiaux d'huile d'olive. Ce qu'il faut, c'est former les gens à la qualité. La commercialisation suit automatiquement. Je suis optimiste. Mon expérience a réussi. Je souhaite que d'autres producteurs suivent l'exemple”. Optimiste, il n'est pas le seul. M. Sahli Allal, président de l'association Khaïr Aïn Jemaa, une coopérative d'oléiculteurs estime que : “ L'Initiative Nationale de Développement Humain, conduite par S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, est d'un grand secours.

Comme nous sommes des petits agriculteurs, nous n'avions pas les moyens pour nous équiper en matériel adéquat, de traiter nos oliviers contre les parasites, d'acheter des plants ou de mettre en valeur notre production. Maintenant les choses vont s'améliorer puisque nous allons être dotés de moyens qui vont nous permettre d'améliorer notre production et notre productivité et par conséquent notre condition de vie”. C'est justement ce que vise l'INDH .

La démarche royale dans ce cadre tend à instituer un processus de création de produits nouveaux, de services nouveaux. A travers elle, on apprend à comment répondre aux vrais besoins du marché, à identifier les circuits commerciaux, à rationaliser le travail pour ne pas rester en marge.




Laïdi Parjou | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/09/2005 22:41:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com