Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le deluge de Nuh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya -> Comptes de prophetes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 27/08/2007 15:10:25    Sujet du message: Le deluge de Nuh Répondre en citant

Le deluge de Nuh

Citation:
Citation:
Citation:

Bismillah Ar rahman Ar rahim







"Et en effet Nous avons envoyé Nuh vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le Déluge les emporta alors qu'ils étaient dans un état d'injustice" (Surah al-Ankabut:14)



Citation:










Mentionné dans presque toutes les cultures, le Déluge de Nuh (Noé) est l'un des exemples auxquels le Coran fait le plus souvent allusion. L'indifférence du peuple de Nuh face à ses conseils et avertissements, leurs réactions et la manière dont s'est déroulé leur châtiment sont abordés dans de nombreux versets.

Le Prophète Nuh fut envoyé pour avertir son peuple qui s'était détourné des versets d'Allah et Lui avaient même donné des associés, et pour les inciter à abandonner leur rébellion et à réemprunter la bonne voie, celle de l'adoration exclusive d'Allah. En dépit des appels répétés de Nuh et de ses avertissements contre le déclenchement de la colère d'Allah, son peuple persévéra dans l'erreur. Dans le Coran, la manière dont cette affaire s'est développée est ainsi décrite:




Citation:
"Nous avons certes envoyé Nuh vers son peuple. Il dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah, car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Ne Le craignez-vous donc pas?'Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: 'Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus lointains. Ce n'est, en vérité, qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps'.
Il dit: 'Seigneur! Apporte-moi Ton secours, car ils me traitent de menteur!'" (Surat al-Mu'minun:23-26)





Comme il ressort de ces versets, les chefs de la communauté essayèrent d'accuser Nuh de vouloir s'emparer du pouvoir, c'est-à-dire de chercher à réaliser des objectifs personnels en termes de statut social, d'acquisition de richesses et de pouvoir politique, et par ailleurs ils essayèrent de le faire passer pour un 'possédé', et finalement ils décidèrent de patienter avec lui un moment, tout en maintenant une pression sur lui.



Sur ce, Allah dit au Messager Nuh que les malfaisants qui ont rejeté la foi seraient punis par la noyade, tandis que les croyants seraient sauvés.



En effet, lorsque vint l'heure du châtiment, une eau abondante jaillit des entrailles de la terre et cela, combiné à une pluie torrentielle, causa un immense Déluge. Allah dit à Nuh 'd'embarquer un couple de chaque espèce ainsi que sa famille, sauf ceux contre qui le Décret avait déjà été prononcé'. Tous les êtres qui n'étaient pas à bord de l'Arche furent noyés, y compris le propre fils de Nuh, qui avait pensé pouvoir se réfugier sur une montagne avoisinante. Quand les eaux se retirèrent à la fin du Déluge, le Commandement Divin ayant été mis à exécution, l'Arche demeura sur le Judi, c'est-à-dire en un lieu élevé, comme Coran nous le précise.



Les études archéologiques, géologiques et historiques montrent que cet incident s'est bien déroulé comme le Coran l'a rapporté. Le Déluge est aussi décrit de façon très similaire par plusieurs civilisations passées et dans de nombreux documents historiques, bien qu'il y ait des variantes dans les noms des protagonistes et des lieux impliqués, et tout ce qui est arrivé à un peuple dévié est présenté aux gens de notre époque comme étant un avertissement.


Mis à part l'Ancien et le Nouveau Testaments, le Déluge est mentionné dans des récits Sumériens et Assyro-Babyloniens, dans des légendes Grecques, dans le Shatapatha, le Brahmana et le Mahabharata en Inde, dans certaines légendes Galloises des Iles Britanniques, dans des légendes Scandinaves et Lithuaniennes, et même dans certains récits chinois.


Comment une même information détaillée et pertinente a-t-elle pu être disséminée dans des régions aussi éloignées géographiquement et culturellement les unes des autres, et si loin de la région impliquée par le désastre?


La réponse est claire: le fait que le même incident soit répertorié chez différentes communautés ayant peu de possibilités de communiquer entre elles montre de toute évidence que ces peuples ont reçu ce savoir par une source Divine. Il semble que le Déluge, l'un des événements les plus destructeurs de l'Histoire, a été évoqué par de nombreux Prophètes suscités au sein de diverses civilisations, et ce pour avertir leurs peuples respectifs. C'est ainsi que le Déluge s'est ancré dans la mémoire collective de cultures aussi diversifiées.


Par ailleurs, bien qu'ayant été rapportée dans de nombreuses cultures et sources religieuses, l'histoire du Déluge et du Prophète Nuh a souvent été grandement altérée, s'écartant ainsi de la version originale à cause de la falsification des sources ou de la transmission incorrecte, et peut-être aussi à cause de mauvaises intentions. Une recherche honnête révèle que, parmi toutes les narrations sur le Déluge, la seule description vraiment consistante et authentique est celle fournie par le Coran.



Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/08/2007 15:10:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya -> Comptes de prophetes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com