Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
lafemme et le divorce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oum Hicham
9atte3
9atte3

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 802
sexe:
Point(s): 811
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 27/08/2007 16:35:37    Sujet du message: lafemme et le divorce Répondre en citant



Shaykh Ibn Bâz
[/#]

Q: Quand est-ce que la femme est considérée comme divorcée et quelle est la raison de la permission du divorce ?

R : La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard alors qu'il est sain d'esprit, le choix et qu'aucun empêchement au divorce n'est présent tel que la folie, l'ivresse ou autres, et si la femme est pure et qu'il n'a pas eu de rapports sexuels avec elle durant sa période de pureté ou enceinte ou à l'âge de la ménopause.

[*]Par contre, si le divorce a lieu durant les menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu'il y a eu des rapports sexuels, sans qu'elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce n'a pas lieu selon le plus correct des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer. S'il le prononce, il est effectif car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui ressortent d'un effort de déduction.

[*]Il en est de même si la mari est atteint de folie, forcé ou ivre, même dans le péché, selon le plus correct des deux avis des savants. Ou encore s'il est saisi d'une violente colère l'empêchant de réfléchir aux conséquences néfastes du divorce pour des causes évidentes appuyant la violente colère qu'il a prétendue, avec la reconnaissance même de la femme répudiée à ce propos ou un témoignage pris en considération à ce propos : dans tous ces cas, le divorce n'a pas lieu d'après les paroles du Prophète
:
"La plume est levée pour trois personnes : l'enfant jusqu'à la puberté, le dormeur jusqu'au réveil et le fou jusqu'à la conscience." Rapporté par Ahmad, Abû Dâoud et Ibn Mâjah avec une chaîne de transmission fiable.

Allah
dit :
Quiconque a renié Allah après avoir cru...-sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de sincérité de al foi .
(le Coran, al-Nahl : 106)

[*]Ainsi, si celui qui est contraint à l'incroyance ne devient pas mécréant tandis que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi, cela est d'autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n'a été poussé au divorce que sous la contrainte.

[*]'Uthmân
, le calife bien-guidé, et plusieurs savants ont émis un avis juridique selon lequel le divorce n'a pas lieu pour celui qui est ivre, dont la raison a été altérée, même s'il a commis ce péché.

[*]Quant à la raison de l'autorisation du divorce, elle est plus claires. La femme pourrait ne pas convenir au mari qui pourrait la mépriser intensément pour de nombreuses raisons dont la faiblesse d'esprit, la faiblesse de religion, le mauvais comportement ou autre chose. Alors Allah lui a donné une issue dans le divorce car Allah
dit :
Si les deux se séparent, Allah, de par Sa Largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin .
(le Coran, al-Nisâ' : 130)

Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/08/2007 16:35:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Tarbiya islamiya Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com