Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Tout faire pour éviter qu'il morde!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emmy
Journaliste
Journaliste

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 403
sexe:
devise: bien faire et laisser dire
Localisation: salé
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 420
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: 23/11/2007 20:34:58    Sujet du message: Tout faire pour éviter qu'il morde! Répondre en citant


Chaque année, on compte près de 500 000 morsures de chiens, 60 000 entraîneraient une hospitalisation. Et régulièrement, les médias nous rappellent combien ces accidents risquent d'être dramatiques.

Dans ce dossier, découvrez les causes de ces réactions brutales, et apprenez surtout à votre chien à  ne pas mordre. En cas de morsure, sachez quoi faire en urgence.

Un chien qui mord une fois va très probablement recommencer. Face à un animal mordeur, il faut donc appliquer la tolérance zéro.

Il est important de comprendre pourquoi le chien se met à mordre et apporter une réponse immédiate, en consultant, s’il le faut, un vétérinaire comportementaliste.

Le caractère des chiens est le résultat de l’éducation donnée par leur maître souvent à l’insu de ce dernier. On peut rendre agressif à peu près n’importe quel chien, quelle que soit sa race.

Statistiquement, c’est le berger allemand qui se place en tête de liste des "chiens mordeurs". Non pas qu’il soit le plus agressif ; il est simplement le plus courant.

Ensuite vient le labrador, très courant lui aussi et connu pour être l’ami de la famille, mais qui peut, comme tout un chacun, avoir des problèmes comportementaux. D'ailleurs, la première greffée du visage, la française Isabelle Dinoire, avait été mordue par un labrador.

Les trois types de morsures:Les vétérinaires distinguent trois types de morsures chez le chien dominant (dit sociopathe) :
- la morsure hiérarchique du chien qui affirme sa dominance,
- la morcure territoriale de l’animal qui veut défendre son territoire,
- la morsure par irritation du chien qui ne supporte pas la contrainte.

Tout chien mordeur n’est pas forcément sociopathe : il existe des morsures par peur chez le chien craintif, non socialisé lorsqu’il était chiot, des morsures type prédation chez un chien encore fois non socialisé.

Enfin, il faut mentionner les agressions prédatrices, liées à l’éducation de l’animal. Des chiens sont parfois dressés à des fins de combat et d’attaque. Le chien est rendu agressif dès sa première phase de développement, et devient alors une véritable arme. C’est largement la cause la plus rare de morsures.

Quand ils sont en meute, les chiens ne sont pas tous égaux. Il y a le chien dominant et les autres. A la maison, le chien  a tendance à reproduire le schéma de la meute. Exemple : le chien se montre agressif, ou désobéissant, il se fait gronder et, une fois calmé, pose sa tête sur les genoux de son maître. Comme s’il était désolé et qu’il demandait pardon. Mais, poser sa tête sur son maître, est une manière pour lui, d’affirmer sa domination. Il faut donc imposer son autorité dès les premières semaines et ne pas tolérer de débordements.  

Que faire ?
Un moment important : le repas. Dans la meute, le chien dominant mange le premier, les autres se contentant des restes. A la maison, les maîtres doivent donc manger d’abord, et nourrir leur animal ensuite. Si les maîtres se montrent trop laxistes, avec leur compagnon, celui-ci pourra devenir, ce que les vétérinaires appellent, un chien sociopathe. Ce sont, donc, des chiens qui réussissent à reproduire le schéma de la meute, à la maison. Ce sont les cas de morsures les plus fréquents.

On le sait tous, une mère qui cherche à protéger ses petits peut devenir féroce. C’est vrai chez toutes les espèces animales. La morsure territoriale répond à cette logique. C’est le cas du chien qui veut défendre sa gamelle. On vient de lui servir son repas, un enfant vient le caresser, le chien se retourne et mord l’enfant. En fait, il a senti son repas menacé. 
 
Que faire ?  
Encore une fois, dès les premiers jours, il est important d'habituer le chien à être caressé pendant qu’il mange. Il ne faut pas hésiter à le gronder fermement dès qu’il grogne.

Il s’agit, bien souvent d’un vieux chien perclus de douleurs ou d’un chien qui souffre de la faim, de la soif, ou de l’enfermement. La souffrance le rend méfiant et donc agressif. Le scénario classique est celui d’un petit enfant qui s’amuse à sauter sur un vieux chien. L’enfant, sans s’en rendre compte, fait souffrir l’animal qui va le tolérer quelques temps et finalement mordre l’enfant. Il s’agit parfois d’un chien souffrant de l’enfermement et de la solitude, ce qui est générateur d’angoisse ou d’un chien phobique. Un chien maltraité aura tôt ou tard des réactions agressives.  

Que faire ?  
La bonne attitude est donc le respect de l’animal. Lorsque celui-ci souffre ou a souffert, il faut le savoir et en tenir compte. C’est bien pour lui et c’est la meilleure manière d’éviter les accidents. Il faut savoir que ces morsures par irritation, sont souvent les plus graves.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/11/2007 20:34:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Santé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com