Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le Sénégal et le Maroc annoncent la fin de leur brouille diplomatique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emmy
Journaliste
Journaliste

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 403
sexe:
devise: bien faire et laisser dire
Localisation: salé
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 420
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: 04/01/2008 21:31:32    Sujet du message: Le Sénégal et le Maroc annoncent la fin de leur brouille diplomatique. Répondre en citant



Le Maroc et le Sénégal ont annoncé vendredi le "retour immédiat" de leurs ambassadeurs à leurs postes respectifs, marquant ainsi la fin d'une brouille provoquée officiellement par le soutien d'un opposant sénégalais au Sahara occidental, annexé depuis 1975 par le Maroc.

Ces rappels d'ambassadeurs - le 19 décembre par le Maroc et le 22 décembre par le Sénégal - étaient une première depuis les indépendances de ces pays "amis", qui entretiennent des relations fortes tant aux plans politique qu'économique.

Le retour des représentants diplomatiques a été décidé par les gouvernements des deux pays à l'issue d'"entretiens empreints de fraternité" entre leurs chefs de la diplomatie, Cheikh Tidiane Gadio (Sénégal) et Taïb Fassi-Fihri (Maroc), selon des communiqués officiels distincts publiés à Dakar et Rabat.

Aucune précision n'a été fournie sur les lieux et calendrier de ces "entretiens".

A la suite de ces discussions, les deux gouvernements ont "décidé du retour immédiat des ambassadeurs des deux pays frères à leurs postes respectifs afin de poursuivre leur mission au service des relations exceptionnelles et de qualité qui ont - à travers les siècles - uni les deux Etats et les deux peuples", a déclaré le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

L'ambassadeur du Sénégal à Rabat, Ibou Ndiaye, doit rejoindre Rabat "dans les meilleurs délais. Peut-être aujourd'hui ou demain", a déclaré vendredi à l'AFP un responsable au ministère sénégalais des Affaires étrangères.

"Je rentre aujourd'hui (vendredi, à Dakar), et mon homologue sénégalais aussi" retourne à Rabat, a confirmé à l'AFP l'ambassadeur marocain Moha Ouali Tagma, joint par téléphone.

Le 19 décembre, le Maroc avait rappelé à Rabat pour trois jours son ambassadeur à Dakar après les propos considérés comme "inamicaux" d'un responsable du Parti socialiste (PS) sénégalais sur le Sahara occidental.

Ce responsable socialiste, Jacques Baudin, avait assisté au 12e congrès du Front Polisario et exprimé son soutien à cette organisation qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole.

A son tour, le 22 décembre, le Sénégal avait rappelé à Dakar son ambassadeur à Rabat.

Les relations entre les deux pays s'étaient déjà tendues dans les années 1990, sans toutefois arriver au stade du rappel des ambassadeurs. A l'époque, le régime socialiste sénégalais avait alors tenté un rapprochement avec le Polisario. Cette crise avait duré un an, d'après une source marocaine.

"C'est un bon début vers la réconciliation", a commenté Alioune Tine, responsable de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), une ONG basée à Dakar.

"Mais est-ce que les choses vont être comme avant ? Parce que même si cela a été plus des grincements de dents qu'une véritable crise, il y a eu quelque chose de cassé", a-t-il ajouté.

La brouille entre Dakar et Rabat, qualifiée de "mini-crise" par la presse marocaine, avait étonné de nombreux observateurs au Sénégal, pays revendiquant régulièrement des "relations privilégiées" avec le royaume chérifien et où se sont installées plusieurs entreprises marocaines ces dernières années.

Beaucoup y avaient cependant vu l'expression d'un mécontentement marocain provoqué par l'annonce récente par le Sénégal de la prise de contrôle d'Air Sénégal International (ASI) aux dépens de Royal Air Maroc (RAM) et du retrait de la gestion de la liaison Dakar-Ziguinchor (sud) à la Société maritime de l'Atlantique (Somat), filiale de la compagnie marocaine Comanav.

Les deux pays, qui ont multiplié dernièrement les déclarations d'apaisement, ont assuré qu'il n'en était rien.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/01/2008 21:31:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com