Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Proche-Orient: la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza refermée.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emmy
Journaliste
Journaliste

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 403
sexe:
devise: bien faire et laisser dire
Localisation: salé
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 420
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: 03/02/2008 20:19:41    Sujet du message: Proche-Orient: la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza refermée. Répondre en citant



Les forces égyptiennes et du Hamas ont refermé dimanche la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, dix jours après son ouverture par des islamistes pour briser le blocus israélien du territoire palestinien.
 
Des barrières métalliques et des barbelés ont été mis en place pour boucher toutes les brèches pratiquées dans la clôture frontalière, alors que dizaines de miliciens du Hamas brandissaient des bâtons pour refouler quiconque tentait d'entrer en Egypte, a constaté un correspondant de l'AFP.


Les forces du Hamas ont tiré en l'air pour éloigner des Palestiniens mécontents qui lançaient des pierres en direction de policiers égyptiens déployés de l'autre côté de la frontière.
 
Un seul passage est resté ouvert pour permettre aux Palestiniens de regagner à pied la bande de Gaza et aux Egyptiens se trouvant à Gaza de rentrer en Egypte.
 
Des Palestiniens qui voulaient se rendre en Egypte ne cachaient pas leur amertume devant une mesure qui coupe à nouveau du monde extérieur un territoire surpeuplé et misérable de 1,5 million d'habitants.
 
"Je suis malade et je dois consulter au plus vite un médecin en Egypte car à Gaza je ne trouve pas les médicaments pour me soigner", confiait Zaki Abou Nasira, 45 ans.
 
La frontière avait été ouverte le 23 janvier à coups d'explosifs par des activistes islamistes pour briser le blocus israélien de Gaza, en vigueur depuis le 17 janvier, permettant la ruée de centaines de milliers de Palestiniens en territoire égyptien pour s'y approvisionner.
 
Sa fermeture est intervenue aux termes d'un accord conclu entre l'Egypte et le Hamas qui gouverne Gaza, annoncé samedi par Mahmoud al-Zahar, l'un des chefs les plus influents du mouvement islamiste qui s'était entretenu deux jours au Caire avec des responsables égyptiens.
 
Un responsable égyptien de la sécurité a confirmé dimanche à l'AFP que les forces de sécurité ne permettaient "plus l'entrée de Palestiniens".
 
Le porte-parole de la présidence égyptienne Souleimane Awad a estimé de son côté que la situation nécessitait cependant la "coopération d'autres parties, notamment Israël et l'Union européenne", tandis que le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a déclaré que les "détails" sur le contrôle futur de la frontière n'avaient "pas encore été définis". Ils "seront arrêtés lors de négociations ultérieures entre l'Autorité palestinienne et le Hamas", a-t-il dit.
 
M. Zahar avait assuré samedi que l'Egypte s'était engagée à laisser fournir au peuple palestinien "tout ce dont il aurait besoin (...). Les camions transportant les vivres et les médicaments parviendront à Gaza à partir de l'Egypte".
 
L'accord observé sur le terrain ne règle toutefois pas le différend avec Israël et l'Autorité palestinienne chassée de Gaza par les islamistes en juin.
 
Un haut responsable de l'Autorité avait réaffirmé samedi que le gouvernement du président Mahmoud Abbas revendiquait toujours le contrôle de la frontière et que ce dernier avait "reçu des assurances de l'Egypte".
 
Israël, de son côté, est catégoriquement opposé à un contrôle de la frontière par le Hamas, considérant qu'il en profiterait pour faire entrer des armes dans la bande de Gaza plus facilement que par les tunnels de contrebande.
 
Des quantités "massives" d'armements sophistiqués, dont "des roquettes à longue portée, des missiles anti-char, et des missiles sol-air", ont d'ailleurs été introduites à Gaza à travers les brèches pratiquées à la frontière avec l'Egypte, a déclaré Yuval Diskin, le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure d'Israël.
 
La nécessité d'ériger une clôture de sécurité le long des 250 km de la frontière égyptienne a été évoquée par le gouvernement israélien qui redoute des attaques d'activistes de Gaza passés en Egypte à la faveur des brèches à la frontière.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/02/2008 20:19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com