Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Tahar BEN JELLOUN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Personnalités -> Mondiales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emmy
Journaliste
Journaliste

7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 420
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: 04/02/2008 23:06:05    Sujet du message: Tahar BEN JELLOUN Répondre en citant

Le président français, M. Nicolas Sarkozy, a remis vendredi les insignes d'Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur à l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée.
Ecrivain et poète de langue française, Tahar Ben Jelloun avait été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1988 par l'ancien chef d'Etat français, François Mitterrand.

"Sur ma mère" est l'intitulé de son dernier roman, paru jeudi dernier en France aux Editions "Gallimard". Dans ce roman de 270 pages, le "Prix Goncourt" 1987 pour son oeuvre "La Nuit sacrée", raconte comment sa mère a succombé à la maladie d'Alzheimer et réinvente sa vie à partir de bribes qu'elle lui avait racontées, tout en témoignant de sa décrépitude mentale et physique.

L'auteur du livre "Le racisme expliqué à ma fille" est l'écrivain francophone le plus traduit dans le monde. "L'Enfant de Sable" (Seuil 1985) et "La Nuit sacrée" ont été traduits dans 43 langues dont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le lithuanien, le vietnamien, le hindi, l'hébreu, le japonais, le coréen, le chinois, l'albanais, le slovène et l'arabe. Best seller en France, en Italie et en Allemagne, "Le racisme expliqué à ma fille" a été, quant à lui, traduit en 33 langues dont les trois langues principales d'Afrique du Sud (l'afrikaan, le siwswati et l'ixixhosa), le bosniaque et l'esperanto.

Publicité

MessagePosté le: 04/02/2008 23:06:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 22/02/2008 18:01:22    Sujet du message: Tahar BEN JELLOUN Répondre en citant

un grand monsieur de la literature, j vous conseille de lire "si vous en avez l'occasion" l'homme rompu Smile

emmy
Journaliste
Journaliste

7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 420
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: 25/04/2008 23:40:02    Sujet du message: Tahar BEN JELLOUN Répondre en citant

j'étais entièrement d'accord avec toi lord ,mais j'ai changé mon point de vue après avoir lu"l'enfant de sable". d'après mes connaissances un texte littéraire doit porter en lui la possiblilié d'une durabilité et il doit surtout pas s'accommoder avec la banalité et des choses ordinaires connus par tout le monde. parce qu'il faut vraiment distinguer l'originalité de la folclorisation qui consiste à présenter un élément culturel propre à une communauté ,d'une manière vulgaire et touristique,à des récepteurs étrangers ,et c'est ce qu'il fait ,vu que la plupart de ces lecteurs sont des parisiens.mais pour mieux comprendre ce que je tiens a dire je vous invite à lire "l'enfant de sable" ,ou il a vraiment trop gonflé l'image de la société marocaine,mais franchement qu'est ce que cette merde!! ce n'est pas de l'original,et non un bon sujet ,je trouve que c'est commercial ,ce n'est vraiment pas ça une médiation culturel franchement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 01:42:10    Sujet du message: Tahar BEN JELLOUN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Personnalités -> Mondiales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation