Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
le SLAM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Nacha6 ha houwa cha6 -> Dar l3ajaza (discussion générale)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emmy
Journaliste
Journaliste

7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 420
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: 07/04/2008 12:25:08    Sujet du message: le SLAM Répondre en citant

voila ,un nouveau genre de poésie qui vient de paraitre !bah ça fait longtemps,mais ce n'est pas trop connu au Maroc, c'est le (SLAM, poésie urbaine). je vais partager avec vous cette interview avec un des slameurs connus en Belgique et qui se surnomme (MAKY) ,et qui est venu au Maroc pour passer une formation dans ce domaine ,avec des photos exclusives que sur hbalbladi Smile

Maky est bruxellois .c’est  Un slameur. Il est au Maroc (rabat) depuis deux semaines déjà pour encadrer une formation autour de l'écriture et du slam, une discipline qui fait ses premiers pas...

*emmy: bonjour maky . Bienvenue au Maroc, tout d’abord commençons par le commencement (c’est ma phrase tic), Comment peux-tu nous définir le slam?

*Maky : Le slam, c'est un carrefour où se retrouvent le rap, le théâtre, le conte, les récits de Monsieur et Madame tout le monde. On peut dire que c'est de la poésie mais en même temps, quand on écrit du slam, on ne doit pas nécessairement respecter les règles de la poésie

*emmy :pour slamer est ce qu’il faut toujours  avoir un accompagnement musical ?

*Maky : Comme c'est un carrefour et que les disciplines s'entrecroisent, il peut y avoir de la musique mais il n'y a pas de règles générales pour moi. C'est libre. Le point commun, c'est l'oralité, que la personne ait envie de dire ce qu'elle a envie de dire.
A partir du moment où c'est un « a capella », c'est la voix qui devient l'instrument.

*emmy:. Est ce que tu encourages l'improvisation ?

*Maky : L'improvisation est ce qui se rapproche le plus du slam .C'est l'instant présent. L'improvisation a clairement sa place parce qu'elle constitue la partie la plus performante du slam. Arriver avec un texte déjà préparé, c'est bien. Mais savoir le dire en mettant de l'émotion, c'est encore plus important.

*emmy:  tu as animé le concert du slam avec les étudiants de la f.s.e et de i.s.a.d.a.c et dont tu étais le formateur avec manza( un slameur et rapeur ). Une sacrée expérience, non ?

*Maky : (avec un beau sourire il répond), oui une sacrée expérience qui sera jamais oubliée, mais qui se répétera très prochainement,vu que je suis maintenant leurs professeur et je resterai toujours en contact avec eux, on a eu un sacré penchant pour ces étudiants, ils étaient au top, on a pas trouvé de difficulté avec eux, vu que la plupart faisaient de l’improvisation et y’en a ceux qui passaient des ateliers en écriture aussi, donc c’était super, on s’est bien amusé,bien travaillé aussi, surtout au coulisse (la c’est une autre histoire) J

*emmy: Et alors ça s’est bien déroulé?

*Maky : J'ai la chance de travailler avec eux. J'ai écouté plein de textes qui étaient à la hauteur. Que ce soit de toi mademoiselle ghita(emmy), ou de scusa, onizuka,fazouu,stef,nezha,tilila, sanae,dija…. ,et pleins d’autres ,c’était très forts au niveau de l'intensité du texte. Maintenant, je suis en train de voir comment faire inter-agir tout çà. Mais je suis confiant. La base est excellente.

*emmy: Donc ça a « claquer » sur scène?

*maky : On est toujours là pour donner du plaisir au public. Les gens risquaient d'avoir les yeux rouges. Je suis sûr qu'ils étaient émerveillés pendant les 20 minutes qu’a duré notre prestation. prestation.

maky avec une des étudiante sur scéne( un slam en duo).

maky a la médina.

maky avec les étudiants entrain de répéter leurs slam chacun.

deux étudiants qui répétent leurs slam en duo sur scéne.

Publicité

MessagePosté le: 07/04/2008 12:25:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Onizuka
ba9i rodage
ba9i rodage

Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/04/2008 21:42:27    Sujet du message: le SLAM Répondre en citant

Trés bonne semaine. Le Slam gagnerait vraiment à être plus connu au maroc! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2018 00:13:05    Sujet du message: le SLAM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Nacha6 ha houwa cha6 -> Dar l3ajaza (discussion générale) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation