Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
SM le Roi préside la cérémonie de signature d'un accord pour la réalisation de la technopole d'Oujda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 07/07/2008 14:13:20    Sujet du message: SM le Roi préside la cérémonie de signature d'un accord pour la réalisation de la technopole d'Oujda Répondre en citant

SM le Roi préside la cérémonie de signature d'un accord pour la réalisation de la technopole d'Oujda
 

SM le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi à Oujda, la cérémonie de signature d'un protocole d'accord relatif à la réalisation du projet de la technopole d'Oujda avec des investissements de l'ordre de 1,2 milliard de dh.



Conclu entre le ministère de l'Economie et des finances, le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya et l'agence de l'Oriental, les conseils régional de l'Oriental et communal d'Ahl Angad, ainsi qu'avec l'Office national des aéroports (ONDA) et CDG développement, l'accord vise à définir les modalités d'établissement du schéma directeur global de la technopôle d'Oujda, de développement du pôle d'activités, notamment à travers la réalisation d'études, et d'identification et de mobilisation de l'assiette foncière nécessaire.


S'inscrivant dans le cadre du pôle "MED EST", déclinaison régionale de la stratégie Emergence, ce projet intégré sur le modèle des "clusters" de compétitivité régionale, s'articule autour d'un parc industriel, d'une zone logistique, d'un retail parc et d'un espace dédié aux activités tertiaires.


Un campus du savoir est également prévu dans le cadre de ce projet dont la première tranche nécessitera un foncier de 350 ha, l'objectif étant de renforcer le potentiel de formation et de recherche dans plusieurs domaines.


A cette occasion, d'amples explications ont été fournies à SM le Roi sur le parc industriel qui sera aussi dédié aux industries non polluantes notamment celles liées aux énergies renouvelables.


Profitant d'un environnement national et international favorable, le projet dont la première tranche sera opérationnelle fin 2010, permettra de créer près de 25.000 emplois directs.


Situé à proximité de l'aéroport Oujda-Angad, à 12 km de la ville d'Oujda, ce projet structurant qui s'insère dans le cadre de la stratégie régionale pour le développement de l'Oriental, profitera des énormes potentialités que regorge la région qui s'étend sur une superficie de 82.820 km, soit 11,6 p du territoire national.


Disposant de 200 km de façade sur la Méditerranéenne et bénéficiant d'une position stratégique en tant que carrefour entre l'Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen, l'Oriental connaît des développements socio-économiques importants à travers le lancement de plusieurs projets structurants notamment la ligne ferroviaire Taourirt-Nador, l'axe autoroutier Fès-Oujda et le port de Nador.


Des fonds de l'ordre de 70 milliards de dirhams ont été mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis le lancement de l'Initiative Royale pour le développement de la région contenue dans le discours royal du 18 mars 2003. Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques et les grands programmes d'infrastructures.


Parmi ces infrastructures, figure le pôle de développement industriel (Med Est) qui devrait générer un investissement de 25 milliards de DH et qui englobe, outre la technopole d'Oujda, le parc agro-industriel de Berkane et le parc industriel de Selouane.


A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'économie et des finances, Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mohamed Brahimi, wali de la région de l'Oriental, Mustapha Bakkoury, président du Conseil d'Administration de CDG Développement, Tayeb Rhafes, président du Conseil de la région, Mohamed M'barki, directeur général de l'Agence de l'Oriental, Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, Younes Maamar, directeur général de l'ONE, Abdelhanine Benallou, directeur général de l'ONDA, ainsi que par d'autres personnalités.






MAP

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/07/2008 14:13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com