Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
L'Iran ne renoncera pas à ses droits nucléaires, affirme son président

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 07/07/2008 14:28:15    Sujet du message: L'Iran ne renoncera pas à ses droits nucléaires, affirme son président Répondre en citant

L'Iran ne renoncera pas à ses droits nucléaires, affirme son président
 
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré lundi que l'Iran ne renoncerait pas à ses droits nucléaires, qualifiant la demande des grandes puissances de suspendre l'enrichissement d'uranium de "scénario répétitif", a rapporté l'agence officielle Irna"C'est un scénario répétitif; d'un côté ils demandent à négocier et de l'autre ils menacent et disent que nous devons nous plier à leurs demandes illégales et renoncer à nos droits", a-t-il déclaré.
L'agence Irna cite une interview accordée par le président Ahmadinejad à la télévision malaisienne qui doit être diffusée lundi soir.
"Nous sommes partisans du dialogue, mais nous allons négocier dans un climat juste et sur les sujets communs car des négociations dans un climat non équilibré ne donneront aucun résultat", a-t-il ajouté.
L'Iran a remis vendredi à M. Solana une réponse --qui n'a pas été rendue publique-- à un ensemble de propositions destinées à l'inciter à suspendre ses activités nucléaires les plus sensibles.
Ces propositions ont reçu l'aval du groupe des six puissances engagées dans la recherche d'un accord avec l'Iran (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne).
Téhéran s'est dit prêt à négocier mais sans renoncer à ses "droits" à poursuivre son programme nucléaire.
L'ouverture de négociations sur l'offre des grandes puissances est conditionnée à la suspension de l'enrichissement d'uranium, dont la communauté internationale craint qu'elles n'alimentent un programme secret de fabrication de l'arme atomique.
M. Solana a néanmoins laissé ouverte la possibilité d'une période de pré-négociation, pendant laquelle les grandes puissances ne renforceraient pas les sanctions tandis que l'Iran ne mettrait pas en route de nouvelles centrifugeuses, selon des sources diplomatiques.
L'offre présentée mi-juin est une version légèrement remaniée d'une proposition faite en juin 2006 par M. Solana, et refusée par les Iraniens.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a depuis adopté trois résolutions assorties de sanctions les enjoignant d'arrêter l'enrichissement.
Les Etats-Unis ont indiqué dimanche qu'ils allaient consulter leurs alliés sur la réponse très attendue de Téhéran.
Les Etats-Unis, comme Israël, n'ont pas exclu récemment un recours à la force contre l'Iran en réponse à son programme nucléaire.
"Même si des centaines de pays comme Israël et les Etats-Unis s'unissent ils n'oseront pas attaquer l'Iran et ils le savent très bien", a déclaré M. Ahmadinejad dans son interview.
Le président iranien a également dénoncé "les désirs sataniques et inhumains" du président américain George W. Bush "d'agir contre l'Iran".
"Ils savent qu'ils ne peuvent employer le langage de la force contre l'Iran et doivent se plier à la volonté du peuple iranien", a-t-il ajouté.
Le chef d'état-major de l'armée iranienne a averti samedi que son pays fermerait le détroit stratégique d'Ormuz, par où transite environ 40% du pétrole mondial, si ses intérêts étaient en jeu, a rapporté l'agence Fars.



afp.com

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/07/2008 14:28:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com