Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La présidence française minimise l'absence du roi du Maroc au sommet de l'UPM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emmy
Journaliste
Journaliste

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 403
sexe:
devise: bien faire et laisser dire
Localisation: salé
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 420
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: 13/07/2008 22:34:48    Sujet du message: La présidence française minimise l'absence du roi du Maroc au sommet de l'UPM Répondre en citant




La présidence française a minimisé dimanche la décision du roi du Maroc Mohammed VI de ne pas assister à Paris au baptême de l'Union pour la Méditerranée (UPM), assurant qu'il n'y avait "aucun problème politique" derrière cette défection de dernière minute.
 
"Le président Nicolas Sarkozy s'est entretenu longuement au téléphone samedi avec Mohammed VI. Il n'y a aucun problème politique entre les deux dirigeants", a déclaré à la presse une source élyséenne.
 
Dimanche, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au chef de l'Etat français à l'occasion du lancement de l'UPM, a rapporté l'agence marocaine de presse MAP.
 
"Mohammed VI a été un des plus fervents supporteurs de l'UPM depuis le début (...), il entretient des relations plus qu'amicales, même personnelles avec le président. S'il n'était pas d'accord (avec l'UPM), il n'enverrait pas son frère", le prince Moulay Rachid, a précisé la même source, sans donner plus de détail sur les raisons de l'absence du souverain chérifien.
 
"Il est l'un des chefs d'Etat arabes qui a reconnu Israël, il n'y a pas non plus de problème de ce côté-là", a-t-elle poursuivi en évoquant les réticences exprimées par certains pays arabes riverains de la Méditerranée au sujet de la présence d'Israël dans le nouveau partenariat euro-méditerranéen.
 
Une source proche du gouvernement marocain a annoncé samedi à l'AFP que le roi du Maroc Mohammed VI n'assisterait pas au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée, invoquant un agenda "chargé", et qu'il y serait représenté par son frère.
 
Selon Paris, le royaume chérifien est candidat pour accueillir le siège du secrétariat général de l'UPM, ainsi que la Tunisie, Malte et l'Espagne.
 
Dans son message, le roi du Maroc écrit à Nicolas Sarkozy: "Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements et mes chaleureuses félicitations pour cette initiative louable, fondatrice d'un ordre régional rénové et génératrice d'une dynamique partenariale vertueuse dans cette région, berceau des religions monothéiste et creuset des civilisations ancestrales".
 
"Le royaume du Maroc, qui a soutenu votre initiative, depuis son lancement, a été très sensible, a souligné le roi, au choix que vous aviez porté sur la ville de Tanger (nord) pour y prononcer en octobre dernier, votre discours historique" sur l'UPM.
 
A travers l'UPM, selon le roi Mohammed VI, "nous avons donc la responsabilité de tout mettre en oeuvre pour la concrétisation des objectifs que nous nous sommes assignés en vue de la construction d'un espace de paix et de sécurité, de développement et de prospérité, d'échange et de dialogue entre les peuples des deux rives".


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/07/2008 22:34:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SadPiano
Docteur
Docteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 5 098
Membre: 7lay9i
sexe:
devise: لا إله إلا الله محمد رسول الله
Localisation: [[ S. W . S]]
7altek lyoum?: Mcalmé
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: 14/07/2008 01:33:41    Sujet du message: La présidence française minimise l'absence du roi du Maroc au sommet de l'UPM Répondre en citant

il participe a plus rien..,
 ce qui ma choque c est qu il a falut attendre que sarko l con soit president et qu il propose ce sommet pour que les presidents arabe se rassemble par peur, pour masla7at...awdi...

merci emmita

hbal bladi wla 3e9el bladat nass


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/10/2017 02:03:30    Sujet du message: La présidence française minimise l'absence du roi du Maroc au sommet de l'UPM

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com