Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Campagne ciblant la prison de Laâyoune)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 27/09/2005 00:14:34    Sujet du message: Campagne ciblant la prison de Laâyoune) Répondre en citant

Campagne ciblant la prison de Laâyoune)
Le contexte et les visées
Par Jamal HAJJAM
« Les montages photographiques, réalisés dans la prison de Laâyoune, en exploitant l’image, mise en scène, de personnes poursuivies ou condamnées pour différents crimes, tels que des homicides, des viols ou des trafics de stupéfiants, font partie d’une grossière campagne de propagande et ne diminueront en rien la volonté du Maroc de se conformer aux standards internationaux, dans le respect des droits et libertés individuels ».
C’est en ces termes que le Maroc s’est exprimé dans sa lettre adressée vendredi dernier au Conseil de Sécurité de l’ONU et faisant suite à l’entreprise de diversion et de propagande menée au Sahara par Alger et ses acolytes.

Ces manœuvres coïncident curieusement avec les déclarations officielles des adversaires du Maroc qui visent à entraver la relance du processus de recherche d’une solution politique, alors que le Conseil de sécurité avait redemandé, par sa résolution 1598 du 28 avril 2005, aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer avec l’Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers le règlement de la question.

En attirant l’attention du Conseil de Sécurité sur les manœuvres mesquines menées par les séparatistes et leurs protecteurs à la veille de la visite dans la région de M. Van Walsum, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, le Maroc dévoile au fait l’état d’esprit et les intentions de ses adversaires qui se lancent honteusement dans des entreprises de diversion pour, d’une part, placer de nouvelles entraves à toute solution politique et maintenir ainsi le statuquo par lequel ils se sucrent et, d’autre part, détourner l’attention sur la réalité des Droits de l’Homme à Tindouf et ailleurs en Algérie.

Il ne faut pas perdre de vue qu’au moment où la réalité carcérale des détenus marocains en Algérie met à nu l’inhumanité des conditions dans lesquelles vivaient les 404 détenus ainsi que tous les autres séquestrés de Tindouf et qu’au moment où le Maroc a fait savoir qu’il compte demander la poursuite des responsables de ces actes criminels, Alger et ses protégés essayent de détourner les feux désormais braqués sur leurs pratiques barbares.

Par la diffusion sur un site Internet polisarien de photos d’une mise en scène accentuant, outre mesure, le problème de l’encombrement dans la prison de Laâyoune, les ennemis du Maroc voudraient faire dans le sensationnel dans l’espoir de ternir l’image d’un Maroc qui affiche la volonté de se conformer aux standards internationaux, dans le respect des droits et libertés individuels. De toutes les manières, qu’il s’agisse du comportement à l’égard des Sahraouis ou de l’ensemble des citoyens, ni l’Algérie ni le Polisario n’ont de leçon à donner au Maroc en matière des Droits de l’Homme.

Quant à l’encombrement carcéral, il n’est pas propre à Laâyoune, comme il n’est pas ignoré par les autorités marocaines. Outre les rapports des inspections faites par le ministère de la justice, le CCDH, l’OMDH et l’AMDH avaient déjà attiré l’attention du gouvernement sur cette situation à Laâyoune comme à Oued Laou ou ailleurs. La visite sur place du Secrétaire général du ministère de la justice, M. Lididi, entre d’ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du CCDH à ce sujet. Il est de ce fait clair que le gouvernement a bien l’intention d’agir un peu partout pour pallier la crise de la surcharge carcérale qui n’est d’ailleurs pas l’exclusif du Maroc. Ce problème se pose aussi bien au Maroc que dans des pays comme la France ou les Etats-Unis.

Pour Laâyoune, le problème est connu et à chaque fois que les autorités pénitentiaires avaient tenté d’alléger par des déplacements de prisonniers, elles s’étaient heurtées à la résistance des détenus et de leurs familles qui refusaient l’éloignement. Les derniers événements de Laâyoune n’ont-ils pas été déclenchés à la suite du déplacement d’un détenu, trafiquant de drogue, sur Kalaat Magouna ?

Ainsi, toutes les situations sont bassement exploitées par les polisariens qui ne se soucient guère des contradictions, occupés comme ils sont à dénigrer le Maroc tous azimuts. L’allégement est systématiquement dénoncé ainsi que l’encombrement qu’on n’hésite d’ailleurs pas à eccentuer par des mises en scène. Même la construction d’une nouvelle prison a dû subir plusieurs reports sous l’effet de campagnes tendant à montrer que le Maroc ne sait que construire des pénitenciers « pour y jeter les sahraouis ». Sur ce point, il faut bien dire que le gouvernement a manqué de fermeté et de courage. Le Maroc étant un pays souverain, il n’avait pas à craindre les racontars d’énergumènes dépourvus de toute crédibilité. L’équipement du pays s’impose en matière de routes, de barrages, d’hôpitaux et d’écoles, comme de prisons répondant aux normes et dont l’existence fait pleinement partie des exigences de la préservation des droits humains dans laquelle le Maroc s’est engagé.


source:l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/09/2005 00:14:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com