Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le Maroc et la France en totale symbiose : Des conventions p

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/09/2005 08:23:58    Sujet du message: Le Maroc et la France en totale symbiose : Des conventions p Répondre en citant

Le Maroc et la France en totale symbiose : Des conventions pour un milliard de dirhams
Ma visite au Maroc est un franc succès», s'est plu à dire à plusieurs reprises le Premier ministre français Dominique De Villepin, à l'occasion du septième séminaire intergouvernemental maroco-français qui s'est tenu à Rabat, les 26 et 27 septembre. La délégation française composée de plusieurs ministres et d'hommes d'affaires a eu des séances de travail avec son homologue marocaine. A cette occasion, les deux chefs de gouvernement ont réaffirmé le caractère stratégique du partenariat maroco-français.


Ils ont également animé un séminaire consacré au développement humain et aux coopérations décentralisées.

Dans ce cadre et à la lumière des priorités de l'INDH, les Premiers ministres marocain et français se sont félicités des avancées de la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la santé, de l'habitat social, du transport et des infrastructures, ainsi que du développement du programme d'électrification rurale, d'eau et d'assainissement.

Le montant global de financement des arrangements et autres conventions signés entre les deux parties s'élève à plus de 100 millions d'euros.

Sur un autre volet et afin de renforcer la coopération entre les deux sociétés civiles des deux pays, il a été décidé la tenue d'un premier Forum civil du partenariat franco-marocain, et ce, les 27 et 28 janvier en France.

Ce Forum sera, d'après Dominique de Villepin, un espace de réflexion et de propositions et permettra par la même une plus grande implication des collectivités locales, des opérateurs économiques et des acteurs associatifs des deux pays dans la réalisation de projets concrets au profit des populations et des territoires.
Le Forum civil qui vise à compléter et à étoffer la coopération gouvernementale sera composé de quatre ateliers.

Le premier planchera sur le développement économique et la création d'emplois, le deuxième s'occupera des actions sociales, le troisième de la politique d'aménagement des territoires et le dernier du développement urbain et la politique de la ville. Les Premiers ministres ont chargé deux personnalités d'animer la réflexion d'un groupe de chefs d'entreprises marocains et français sur la dynamisation des échanges économiques, notamment entre secteurs porteurs de l'économie marocaine et pôles de compétitivité français.

Ce groupe de réflexion présentera un rapport d'étape au début de l'année 2006 et le résultat définitif de ses travaux avant le huitième séminaire intergouvernemental qui se déroulera sous le thème “ Investissement et pôles de développement ”. Dans une déclaration commune remise à la presse à la fin de la septième rencontre, le Maroc et la France se sont félicités du dialogue politique et stratégique établi sur les questions d'actualité internationale ainsi que sur les perspectives d'intégration régionale au Maghreb. Les deux pays s'engagent également à renforcer leur coopération bilatérale et particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme international, le trafic de stupéfiants, le blanchiment d'argent et l'immigration clandestine.




Karim Douichi | LE MATIN

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/09/2005 08:23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com