Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Maroc–Espagne : Le sommet de la confiance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 29/09/2005 08:58:06    Sujet du message: Maroc–Espagne : Le sommet de la confiance Répondre en citant

La 7e réunion de haut niveau hispano-marocaine qui se tient, aujourd'hui jeudi, à Séville et Cordoue (Andalousie), est la première du genre que maintiendront les deux pays depuis la normalisation totale de leurs relations bilatérales, à la faveur de l'arrivée au pouvoir des socialistes en Espagne en avril 2004. Sous le signe de la “confiance totale” et en pleine préparation de l'événement culturel “L'année du Maroc en Espagne”, les Premiers ministres espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et marocain Driss Jettou se rencontrent aujourd'hui à Séville.




La réunion de Séville sera précédée de quatre réunions sectorielles qui se tiendront, ce matin à Cordoue, entre les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, de la Culture, de l'Education et de l'Equipement.

A Séville, les deux chefs de gouvernement tiendront une séance de travail, parallèlement à des réunions sectorielles entre les ministres espagnols et marocains de la Justice, de l'Intérieur, de l'Emploi et des Affaires sociales, de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce.

MM. Jettou et Zapatero devraient, par la suite, présider une séance plénière avec la participation des membres des deux gouvernements pour mettre le point sur l'état des relations bilatérales et discuter de projets futurs. Cette réunion se tient conformément à l'esprit de la “Déclaration de Casablanca”, un document adopté lors de la première visite au Maroc de M. Zapatero en tant que Premier ministre en avril 2004, et aux termes de laquelle les deux pays exprimaient “leur volonté politique et leur ferme détermination à inaugurer une nouvelle ère d'entente profonde et de coopération bilatérale sur les bases de la confiance, de la solidarité et du respect mutuel”.

Depuis l'adoption de cette Déclaration, les deux gouvernements ont travaillé d'arrache-pied pour remettre sur les rails leur coopération bilatérale dans les domaines économique, culturel et même militaire. La coopération policière et judiciaire pour affronter des défis à la fois communs et globaux comme le terrorisme, le trafic des êtres humains et le trafic de drogue, ont été renforcées en l'espace d'une année d'une manière spectaculaire.

L'échange d'informations en temps réel entre les appareils policiers et judiciaires des deux pays constitue une illustration édifiante de la confiance qui marque désormais les relations entre les deux pays.

La coopération entre les services de sécurité espagnols et marocains a eu comme résultat une baisse importante de l'émigration clandestine à partir du Maroc vers les côtes espagnoles, une baisse qui a dépassé entre 2004 et 2005 les 40 % dans les tentatives d'émigration entre les côtes sahariennes marocaines et les îles Canaries.

Outre le renforcement des investissements et des échanges commerciaux, le nouvel esprit de coopération entre les deux pays a dépassé le cadre des relations bilatérales pour marquer aussi les relations entre le Maroc et l'Union européenne. La signature d'un nouvel accord de pêche entre les deux parties n'aura jamais été possible sans la normalisation totale des relations hispano-marocaines.

L'exemple le plus édifiant qui illustre ce nouvel état d'esprit restera incontestablement l'engagement des armées marocaine et espagnole par un contingent commun à la mission de paix des Nations unies à Haïti.

Les responsables espagnols et marocains s'accordent à assurer que la confiance a été "totalement rétablie" entre les gouvernements des deux pays et que les canaux de dialogue et de concertation fonctionnent en toute "fluidité", se félicitant du niveau de leur coopération dans tous les domaines.
Toutefois, aussi bien les Espagnols que les Marocains reconnaissent que beaucoup reste à faire pour rapprocher les sociétés des deux pays et pour démolir ce "mur de clichés et de préjugés" qui les sépare toujours et que certains milieux s'évertuent à entretenir.

"Il est regrettable de constater chez l'opinion publique espagnole une profonde méconnaissance des réalités du Maroc nouveau. Cette situation malsaine ne peut pas perdurer parce qu'elle donne lieu à la formation de préjugés et de clichés qui ne correspondent nullement à la réalité du Maroc", a déclaré à la Map le Commissaire général de "L'année du Maroc en Espagne", Saâd Kettani.

"Les milieux d'affaires, du moins ceux qui sont déjà installés au Maroc, connaissent bien la réalité du Maroc nouveau, mais la majorité des Espagnols ne connaît pas notre pays et garde une image déformée et tronquée de la réalité, alimentée par une certaine presse", a regretté ce membre du Comité Averroès pour le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol.

Conscients de cette réalité, les gouvernements des deux pays sont décidés à travailler de concert pour promouvoir la compréhension et le respect mutuel entre les peuples marocain et espagnol. Ils estiment que "L'année du Maroc en Espagne" constitue une occasion inestimable pour atteindre cet objectif.



source:le matin

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 29/09/2005 08:58:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com